Menu Fermer

Top 14 des sites touristiques en Lorraine

Top 14 des plus beaux sites touristiques en Lorraine

Si vous comptez partir en vacances en Lorraine, qui regroupe 4 départements  (Meurthe-et-Moselle (54); Meuse (55); Moselle (57); Vosges (88)) voici les sites touristiques à immanquablement visiter :

  • 1. Toul, et sa forteresse Vauban

Toul est connue pour sa magnifique forteresse Vauban, qui peut se visiter. L’hôtel de ville est un magnifique ancien palais épiscopal. Par ailleurs, la ville de Toul est également célèbre pour son abbaye gothique, et la ville est longée par un canal et, de là, vous pouvez accéder à d’autres villes de la région et à l’Allemagne.

  • 2. Les montagnes des Vosges

Divisé en chaînes nord et sud, le massif des Vosges attire de nombreux amateurs de sports d’hiver et touristes, dont la majorité choisit de visiter la chaîne sud. Celles-ci contrastent avec la chaîne nord, encore intacte, et sont plus populaires du fait qu’elles sont plus basses et offrent la possibilité de trouver un itinéraire à travers plusieurs villages médiévaux.

  • 3. Nancy, la capitale de la Lorraine

Au centre de Nancy se trouve l’impressionnante place Stanislas, qui abrite des terrasses de café et des artistes de rue pendant les mois d’été. La ville est connue pour sa forte connexion avec l’art nouveau. Il y a aussi un jardin botanique dans la ville, un aquarium et un musée dédié à l’histoire et à la culture de la Lorraine.

  • 4. Baccarat, et son Cristal

La ville historique de Baccarat est célèbre dans le monde entier pour le cristal qui y a été produit au fil des siècles et qui l’est encore aujourd’hui. Malheureusement, les visiteurs ne sont pas autorisés à visiter la “cristallerie” en activité, mais il y a un musée sur place qui présente l’histoire de l’industrie.

  • 5. La ville d’Épinal

Au sud de Nancy, sur la Moselle, Épinal est la capitale des Vosges et est surtout connue pour l’Imagerie d’Épinal, une imprimerie locale dont les produits uniques sont encore fabriqués à ce jour. Épinal elle-même a une histoire locale très intéressante – si vous la visitez le 9 septembre, la légende veut que vous puissiez voir le fantôme de Napoléon Bonaparte en patrouille à 5 heures du matin. On dit qu’il y revient chaque année.

  • 6. Bar-le-Duc

Ce lieu historique est la capitale de la Meuse et regorge de maisons médiévales à colombages, de vieilles églises et de jolies rues sinueuses. Le pont Notre Dame, qui enjambe la Meuse, est un bel endroit pour prendre des photos. Si vous passez la nuit au Bar le Duc, n’oubliez pas de goûter à la fameuse confiture de courant rouge ou blanc fabriquée dans la ville.

  • 7. Verdun, et l’Ossuaire de Douaumont

Verdun a été l’une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu en 1916. De nombreux monuments et musées sont consacrés à cette période de l’histoire dans la région de Verdun, notamment le Cimetière national français et l’ossuaire de Douaumont près du Fort Douaumont, l’un des bastions de cette partie de la ligne.

Dans une pittoresque région lacustre des Vosges, la célèbre station de vacances de Gérardmer se trouve en dessous du col de la Schlucht, à une altitude d’environ 1 000 mètres. Avec son environnement alpin préservé et ses excellents équipements touristiques, Gérardmer attire toute l’année les amoureux de la nature et les sportifs de plein air.

  • 9. Sarrebourg

La vieille ville de Sarrebourg est située au bord des Vosges, sur la rivière Sarre. Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancienne église franciscaine du XIIIe siècle, la Chapelle des Cordeliers.

  • 10. Lunéville et son château

Riche en histoire, Lunéville a été la résidence des ducs de Lorraine entre 1702 et 1737. Le magnifique château du XVIIIe siècle a été conçu par Boffrand, un élève de Mansart. Le château abrite aujourd’hui un musée d’art. Comme autre monument important on a l’église baroque à deux tours de Saint-Jacques, construite entre 1730 et 1747.

  • 11. Thillot et la Ballon d’Alsace

Dans un endroit paisible le long de la Moselle, la petite ville de Thillot est une destination touristique toute l’année. La ville se trouve au pied du Ballon d’Alsace, le sommet le plus au sud des Vosges. Idéal pour les vacances d’été et d’hiver, Thillot est proche des sentiers de randonnée et des stations de ski

  • 12. Le Centre Pompidou de Metz

Après un tour dans le magnifique centre ville de Metz, le centre Pompidou devrait ravir votre curiosité d’art moderne. Déjà, le batiment est une oeuvre en lui-même, et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Il s’agit de l’extension du musée Pompidou de Paris, où de nombreuses œuvres circulent entre les deux musées.

  • 13. La Citadelle de Montmédy

Construite au 16eme siècle, sous le règne d Charles Quint, il s’agit là d’une place forte moyenâgeuse particulièrement impressionnante. La citadelle se visite, et a une vue à 360 degré sur la campagne environnante. La balade nocturne aux flambeaux organisé chaque est sont particulièrement recommandés. 

  • 14. Le Zoo d’Amneville

Le Zoo d’Amneville est un des plus grands Zoo de France, et attire des visiteurs par delà les frontières.  Il compte plus de 2000 animaux, de plus de 300 espèces. Il y a de nombreuses animations programmés, notamment un spectacle de dressage de tigres, dans un décor splendide, qui retiendra tout votre attention. Prévoir une journée entière pour la visite.

Si vous avez d’autres recommandations sur les endroits à visiter en Lorraine, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *