Lettre de motivation pour intégrer un lycée
Monsieur, Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
Monsieur
Fonction
Adresse
Code Postal Ville
Lieu, Date
Objet : candidature à (précisez le titre de la formation)
Madame, Monsieur,
Présentement élève en [précisez], je voudrais incorporer votre école au cours de l’année scolaire qui s’annonce pour y apprêter [diplôme souhaité]. Par cette lettre, je viens donc très respectueusement soumettre ma candidature.
J’ai la ferme motivation d’axer ma carrière professionnelle vers le métier de (précisez). En effet, captivé par [précisez le domaine/secteur plébiscité.], je suis désireux d’intégrer une institution capable p de m’offrir des connaissances adaptées à mon ambition professionnelle. Je voudrais fortement me former et acquérir un enseignement de très bonne qualité. Ceux fournis par dans votre institution m’assisteront justement pour la poursuite dans ce chemin.
Cette profession m’intéresse tout spécialement en raison de (précisez). J’ai dans cet objectif fait des stages (ou rencontré des professionnels ou toutes autres expériences justifiant de cet intérêt) dans cette spécialité dans le but de parfaitement le connaître, et de constater de moi-même des facultés qui lui sont indispensables : (précisez ces facultés.).
Ma constance, mon honnêteté et ma grande inspiration constituent des avantages qui m’aideront, je n’en ai aucun doute, à être à la hauteur du niveau de la formation dispenser dans votre école.
Je suis disponible et prêt à discuter pour convenir d’un rendez-vous ou pour vous faire parvenir les informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Nom et Prénom
Signature
Les motivations pour rejoindre un bon lycée
Divers éléments sont à prendre en considération lorsqu’on veut faire le choix de parcours de un lycée. Parmi, eux on peut citer :
- Le taux de réussite au bac
Il constitue l’outil de statistique par excellence et est jusqu’à présent utilisé par la Depp. Toutefois, il n’est pas totalement fiable parce qu’il est affecté par l’origine sociale, le sexe, et le territoire. Notons que concernant ce point, les divergences entre les établissements peuvent se creuser rapidement en lorsque les effectifs sont réduits. En effet, la non-réussite d’un candidat à l’examen auront davantage d’impact comparativement aux statistiques (par classe d’âge) d’un petit lycée.
- Les mentions
Second outil considéré par la Depp : le nombre de bacheliers avec mention parmi ceux qui ont eu la chance de réussir à l’examen. Également uniquement statistique, cet outil vient s’additionner au premier et aide à localiser les lycées innovants.
- L’accompagnement des élèves
Pour le ministère, en dehors de la réussite au bac et les mentions, un autre élément est à prendre en considération. Objectivement, il s’agit de la capacité à assister les élèves jusqu’à leur examen, peu importe s’ils échouent. L’objectif est d’identifier les établissements présentant 100 % de réussite ou presque en se débarrassant intentionnellement des apprenants les plus faibles au cours des années. Cet élément a toutefois un inconvénient : il handicape les établissements possédant peu de choix de filières et d’options, et qui risquent d’être délaissés par un plus grand nombre d’élèves, malgré les mesures d’accompagnement mises en place.