Tableau de Correspondance Age vs Classe vs Pays

Si vous cherchez un tableau de correspondance, entre les âges, et la classe de l’élève, afin de savoir dans quel classe serait votre enfant, en fonction de son âge et de son pays de scolarisation. Bref, voici un tableau de correspondance pour le Quebec, Canada, France, États-Unis, Belgique, Allemagne, Australie, Grande Bretagne, Maroc, Portugal ou Suisse.

Les systèmes scolaires (et leurs équivalences en âge) par pays

Au Québec :

L’équivalence au niveau des programmes scolaires d’après les commissions scolaires s’établit comme suit :

Il faut savoir qu’au Québec le primaire est divisé en 3 cycles allant de la 1ère à la 6ème année, ensuite le secondaire est lui divisé en 2 cycles allant de la 1ère à la 5ème année, puis le cégep qui va de la 1ère à la 2ème année et enfin l’université.

Alors, les enfants en âge de commencer l’école c’est-à-dire de 6 ans, peuvent déjà faire le 1er cycle au primaire ce qui correspond notamment à la 1ère année. Ensuite passer à l’âge suivant, qui est 7 ans, l’enfant peut continuer en 2ème année du 1er cycle . Puis il pourra passer au 2nd cycle et y faire 2 ans soit jusqu’à l’âge de 9 ans. Ensuite passer 2 ans de plus soit jusqu’à l’âge de 11 ans au 3ème cycle du primaire.

L’enfant peut donc accéder au 1er cycle du secondaire à l’âge de 12 ans et le terminer seulement à l’âge de 13 ans. Ensuite il va à l’âge de 14 ans, passer 3 ans au 2nd cycle soit de la 3ème à la 5ème année. Après ce 2nd cycle passé au secondaire, il accède à la 1ère année du cégep à 17 ans et le termine à l’âge de 18 ans soit en 2ème année. Puis c’est seulement à 19 ou plus qu’il accède à l’université.

Au Canada :

Au Canada il existe certaines variations possibles :

1ère variation : Le système de cycle n’existe pas. Le primaire n’est pas segmenté en cycle mais est tout de même constitué de 6 années.  L’enfant de 6 ans commence le primaire à l’âge de 6 ans et le termine seulement à l’âge de 11 ans.  Ensuite le secondaire n’est non plus segmenté en cycle et va à la suite de su primaire c’est-à-dire de la 7ème à la 12ème année. L’enfant commence cette 7ème année à l’âge de 12 ans et termine le secondaire à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

2ème variation : Le primaire n’est toujours pas segmenté en cycle mais est tout de même constitué de 9 années. L’enfant de 6 ans commence le primaire à l’âge de 6 ans et le termine seulement à l’âge de 14 ans. Ensuite le secondaire n’est non plus segmenté en cycle et va à la suite de su primaire c’est-à-dire de la 10ème à la 12ème année. L’enfant commence cette 10ème année à l’âge de 15 ans et termine le secondaire à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En France :

Le primaire dans ce pays va du CP jusqu’au CM2. L’enfant de 6 ans a le droit de commencer au CP et de terminer au CM2 à l’âge de 10 ans soit 5 années passées au primaire. Ensuite vient le secondaire qui est subdivisé ici par le collège allant de la classe de 6ème en 3ème et le lycée allant de la 2nde à la Terminale. L’enfant commence au collège dans la classe de 6ème à l’âge de 11 ans et termine le collège à l’âge de 14 ans. Puis à l’âge de 15 ans il débute la classe de 2nde et termine la Terminale à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

Aux Etats-Unis :

Dans ce pays, le système éducatif est représenté par les « Grade ». Le primaire est constitué de du Grade 1 jusqu’au Grade 5. L’enfant à l’âge de 6 ans peut commencer le primaire (Elementary) au Grade 1 et va terminer le Grade 5 à l’âge de 10 ans. Ensuite il accède à l’âge de 11 ans au Middle School où il pourra passer 3 ans soit du Grade 6 jusqu’au Grade 8. Ensuite il pourra intégrer la High School dès l’âge de 14 ans et la terminer à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En Belgique :

Le primaire est constitué de 6 années. Donc l’enfant commence la première année du primaire à l’âge de 6 ans et termine la 6ème année à l’âge de 11 ans. Ensuite il est important de savoir que le secondaire est segmenté en deux cycles, notamment le cycle inférieur et le cycle supérieur. Ces deux cycles réunis sont constitués de 6 années, allant de la 1ère à la 6ème année, qui sont segmentés en degré notamment le degré I, II et III.

L’enfantdébute la 1ère année du degré I du cycle inférieur à l’âge de 12 ans et termine la 2ème année à l’âge de 13 ans. Ensuite il pourra débuter également la 3ème année du degré II à l’âge de 14 ans qui marque ainsi la fin du cycle inférieur. Puis à l’âge de 15 ans il débute la 4ème année du degré II qui marque ainsi le début du cycle supérieur. A l’âge de 16 ans il débute le degré III et le termine à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En Allemagne :

Le primaire (Grundschule) va de la 1ère année à la 4ème année, mais il est à noter qu’il n’est pas souvent rare de voir le primaire aller jusqu’à la 6ème année. L’enfant commence le primaire ici à l’âge de 6 ans et le termine à l’âge de 9 ans. Ensuite il pourra intégrer le Gymnasium ou Gesamtschule (le secondaire) dès l’âge de 10 ans, qui va de la 5ème année à la 12ème année. Il terminera donc le secondaire à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En Australie :

Le primaire dans ce pays va de la 1ère à la 6ème année. L’enfant commence le primaire ici à l’âge de 6 ans et le termine à l’âge de 11 ans. Ensuite il pourra intégrer le secondaire dès l’âge de 12 ans, qui va de la 7ème à la 12ème année. Il terminera donc le secondaire à l’âge de 17 ans. Il est important de souligner que cette équivalence n’est pas la même sur l’ensemble du territoire. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En Grande-Bretagne :

Les règles sont tout autres. Déjà le primaire est juste constitué d’une année et est appelé 2ème année contrairement aux autres pays. L’enfant commence donc cette 2ème année à l’âge de 6 ans. Ensuite il fait cape vers une session appelée Junior qui va de la 3ème année à la 6ème année. L’enfant débutera cette 3ème année à l’âge de 7 ans et le terminera à l’âge de 10 ans.

Le secondaire ici est divisé en deux parties à savoir :

  • Le secondaire allant sur 5 ans entre la 7ème et la 11ème année. L’enfant devra commencer la 7ème année à l’âge de 11 ans et terminer le 1er secondaire à l’âge de 15 ans.
  • Le secondaire supérieur allant sur 2 ans soit de la 12ème à la 13ème année. L’enfant débutera la 12ème année à l’âge de 16 ans et terminera le secondaire supérieur à l’âge de 17 ans.

 Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

Au Maroc :

Le primaire dans ce pays va de la 1ère à la 6ème année. L’enfant commence le primaire ici à l’âge de 6 ans et le termine à l’âge de 11 ans. Le secondaire ici est divisé en deux parties notamment le secondaire collégial qui va de la 1ère année à la 3ème année et le secondaire qualifiant qui s’étend sur 3 ans, débutant avec un Tronc commun, puis un 1er BAC et ensuite un 2ème BAC.

Alors l’enfant pourra intégrer le secondaire collégial dès l’âge de 12 ans et terminera à l’âge de 14 ans. Ensuite à l’âge de 15 ans place maintenant au secondaire qualifiant où il débutera avec le Tronc commun et fera ensuite les deux années de BAC pour terminer à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

Au Portugal :

Le primaire (Primaria) dans ce pays va de la 1ère année à la 9ème année. L’enfant commence le primaire ici à l’âge de 6 ans et le termine à l’âge de 14 ans. Ensuite il pourra intégrer le secondaire dès l’âge de 15 ans, qui va de la 10ème année à la 12ème année. Il terminera donc le secondaire à l’âge de 17 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 18 ans.

En Suisse

Le système est complètement différent de tous les autres. Le primaire est divisé en deux cycles notamment le cycle élémentaire et le cycle moyen. Dans le cycle élémentaire, l’enfant débute à l’âge de 6 ans au CP3 et termine au CP4 à l’âge de 7 ans. Ensuite dans le cycle moyen, qui va du CP5 au CP8, l’enfant commence à l’âge de 8 ans et termine ce cycle à l’âge de 11 ans.

Le secondaire lui aussi est divisé en deux parties à savoir : le cycle d’orientation (secondaire I) et le Post-obligatoire (secondaire II). Dans le cycle d’orientation, l’enfant commence à l’âge de 12 ans le CO9 et termine au CO11 à l’âge de 14 ans. Ensuite au secondaire II, qui est constitué du PO1, PO2, PO3 et PO4, l’enfant débutera à l’âge de 15 ans le PO1 et terminera par le PO4 à l’âge de 18 ans. Puis c’est l’entrée à l’université à partir de 19 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.