Modèle de lettre de motivation pour un infirmier

Lettre de motivation pour un poste d’infirmier

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Courriel

                                                                                                   Nom Prénom du responsable du recrutement
                                                                                                   Adresse
                                                                                                   Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : Candidature au poste de d’infirmier(ère)

(Madame, Monsieur),
Je viens très respectueusement vous soumettre ma candidature concernant le poste d’infirmière qui est présentement libre dans votre [Nom de l’établissement l’organisme, hôpital, entreprise]. Passionnée par mon métier d’infirmière et étant actuellement à la recherche d’un poste, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre structure.

Foncièrement charmante, accueillante, et disposant d’une extrême patience ce qui m’aide pour communiquer très facilement avec les patients, je possède assez de faculté indispensable à la pratique de mon métier. A l’écoute, inactive et dévouée, je m’engage entièrement dans chacune des missions qui me sont confiées, dans le respect des directives, des patients et des normes d’hygiène et de sécurité.


Le monde médical est mon milieu de travail depuis plus de (X) années. Lors de mes études en (nom du cursus suivi), j’ai eu la chance d’être stagiaire au sein de (nom de la structure) et d’être également employée par (nom de la structure). Au cours de ces apprentissages, j’ai eu la possibilité d’exercer ma profession avec passion et dévotion dans les services de (radiologie, gériatrie, urgences…).

Fort de ce savoir, j’ai appris à répondre à toutes les situations imprévues que notre métier peut engendrer, à accroître mon sens de l’organisation, ainsi que celui du travail en équipe. Je suis une personne méticuleuse, volontaire et déterminée.

Je reste disponible et joignable a tout moments pour que nous nous rencontrions afin de vous exposer plus en détail l’ensemble de mes motivations.

Dans l’espoir d’une réponse positive à ma demande, Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

                                                                                                                                 Nom et Prénom
                                                                                                                                 Signature


Quels sont les contraintes du métier d’infirmier ?

L’un des plus gros problèmes dans cette profession est celui lié aux horaires et a la cadence de travail. En effet, il est d’usage de travailler les jours fériés, des samedis et des dimanches. Assurer le suivi des soins à l’hôpital 24 heures sur 24 et 365 jours par an, et ce n’est vraiment pas de tout repos. La plupart des professionnels de santé les plus déterminés le reconnaissent. Dans certains hôpitaux de Paris, les infirmiers travaillent un week-end par mois. Ce qui est harassant et pas pratique pour ceux en couple.

Le métier n’est donc pas des plus aisés pour harmoniser vie pro et vie privée. Néanmoins, quelques postes sont mieux appropriés à la vie en famille : directrice en crèche (idéales à celles qui ont la spécialisation de puéricultrice), infirmière scolaire, enseignant(e) en école d’infirmière (ou IFSI) par exemple…

La situation des salaires n’est également pas très reluisante. En gagnant le grade de licence (bac+3), les infirmiers diplômés d’Etat se sont hissés dans la fonction publique, incorporant ainsi la catégorie A, ce qui a un peu améliorer considérablement leurs salaires. Ceux par contre qui n’ont pas eu cette chance sont beaucoup moins chanceux.

Quelles évolutions de carrière ?

Beaucoup de gens l’ignore, mais en hôpital, l’infirmier a la possibilité monter en grade et pratiquer un poste à responsabilité. Après, de 5 ans d’ancienneté, il ou elle peut postuler pour monter au grade de cadre de santé : c’est un poste dont le rôle diriger les infirmiers, à gérer et organiser le travail des soins et tout ce qui est autour. Il existe divers autres postes également en dehors de celui-ci. Plus tu as d’ancienneté plus tu montes en grade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.