Comment choisir son GPS de randonnée
Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un GPS de randonnée
Si vous souhaitez acheter un GPS de randonnée, voici les caractéristiques techniques à prendre en compte dans votre choix :
-
1. L’autonomie (très important)
L’autonomie de la batterie est indispensable surtout si vous comptez vous aventurer loin. Effectivement, cela permet de bien déterminer la durée d’utilisation du produit une fois que vous serez dans la nature. Notez alors que l’autonomie des modèles à batterie peut varier entre 12 et 30 heures. Mais, vous pourrez vous procurer un chargeur pour cela.
Si vous voulez utiliser un GPS alimenté par des piles, le mieux est de vérifier ces dernières. Les piles alcalines peuvent par exemple tenir pendant 18 heures alors que les modèles rechargeables n’affichent que 12 à 14 heures d’autonomie. Enfin, les piles en lithium sont capables de tenir plus de 90 heures.
-
2. L’étanchéité et la robustesse
Pour vérifier l’étanchéité ainsi que la robustesse d’un GPS de randonnée, il suffit de vous référer au code IP fourni avec deux chiffres. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle avec une norme IPX7 qui résistera parfaitement à une immersion de 1 m pendant 30 min tout en étant robuste.
Notons que le code peut varier selon les modèles disponibles sur le marché. Il vous est alors recommandé de faire voix selon cette norme.
-
3. L’écran (taille & tactile)
Généralement, l’écran d’un GPS de randonnée varie entre 2 et 4 pouces. Il doit offrir une bonne visibilité des informations afin de vous offrir du confort. Ainsi, il vous est conseillé de choisir un modèle avec un écran large. En outre, il faut savoir qu’un petit écran peut donner plus d’autonomie à l’équipement. La luminosité est aussi importante pour l’appareil.
Il est alors plus judicieux de choisir un modèle avec un écran avec un rétroéclairage qui se règle à la fois de manière automatique et manuelle. Pour aller plus, il vous est parfaitement possible de choisir un GPS de randonnée doté d’un écran tactile qui vous offrira plus de confort et de facilité d’utilisation. En outre, vous devez vous attendre à ce que l’autonomie de l’appareil diminue avec cette option.
-
4. La carte à télécharger
Il faut savoir que la majorité des modèles de GPS de randonnée disponibles sur le marché actuel sont dotés d’une carte numérique. Il vous est même possible de vous procurer un modèle avec une carte préchargée.
Dans tous les cas, notez bien que la carte d’un GPS de randonnée peut provenir de l’IGN ou d’un projet mondial communautaire de cartographie libre. La première n’est pas offerte gratuitement comme la seconde.
-
5. La qualité de réception
La performance de réception d’un GPS de randonnée dépend avant tout du modèle que vous choisirez. Il faudra aussi prendre en compte le terrain que vous exploitez vu que certaines zones sont vraiment difficiles à trouver pour les réseaux en cas de mauvais temps (bien qu’il agissent d’une communication satellite).
Notez bien que les réseaux peuvent s’avérer difficiles à capter dans les forêts ainsi qu’en haute montagne. Vous devriez alors agir en fonction de la situation pendant le choix de votre GPS.
-
6. Le baromètre et le compas
La performance du baromètre et du compas est d’une grande importance si vous voulez profiter pleinement de votre GPS de randonnée. Le baromètre permet à l’équipement de fournir une altitude exacte ainsi que des dénivelés performants.
Notons qu’un modèle barométrique est plus adapté pour les aventures dans la montagne. Concernant le compas, il doit toujours vous indiquer le nord, peu importe votre localisation ainsi que votre orientation. Ce qui fait que vous ne risquerez jamais de vous perdre avec un bon compas.
-
7. Le mode de lecture
Vous n’aurez surement pas besoin d’un GPS de randonnée avancé si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Il est important que vous soyez à votre aise à chaque usage de l’équipement. Autrement dit, vous pourrez tout simplement opter pour un modèle dépourvu de nombreuses touches qui peuvent vous compliquer son utilisation.
En outre, il vous est aussi possible de choisir un GPD plus avancé qui embarquera un altimètre barométrique. Cela permet de lire en temps réel les informations par satellite. Toutefois, cela nécessite une bonne maitrise de l’équipement afin d’éviter des problèmes.
-
8. Le poids
Certes, un GPS de randonnée est un outil de petite taille. Ce qui fait qu’il est loin d’être aussi lourd. Toutefois, il est toujours bon de prendre en compte le poids avant de valider l’achat de l’équipement. Notons que les modèles les plus légers peuvent afficher moins de 90 g à la balance.
Le plus important est que le GPS que vous choisirez ne prenne pas trop encombrant tout au long de votre randonnée surtout quand il est rangé dans votre sac à dos.
-
9. Le type de guidage
Avant d’acheter un GPS de randonnée, vous devez prendre en compte le fait que l’utilisation de cet équipement dépend de la nature de l’activité. Vous pourrez par exemple opter pour une randonnée à pied ou en bicyclette. Sinon, une sortie de quelques jours dans la montagne ou une simple balade nécessite aussi l’utilisation de différents GPS.
Pour les randonnées en montagne, il vous est recommandé de choisir un modèle de sécurité surtout si vous comptez y passer plusieurs jours. Par ailleurs, assurez-vous que le modèle que vous choisirez remplira toutes les conditions d’utilisation que vous voulez.
-
Les GPS de randonnées les plus vendus
Voici les marques de GPS de randonnées les plus vendues sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours des utilisateurs:
Questions et Réponses sur les GPS de randonnées
- Quelles sont les marques de GPS de randonnée les plus connues ?
Lorsque vous désirez faire une randonnée, un GPS est l’outil de base pour ne pas se retrouver perdu en pleine forêt. Le problème est qu’il ne sert à rien d’avoir un GPS qui vous lâche au milieu de la forêt. Donc il faut faire le bon choix et pour sa il faut au moins connaitre les grandes marques de GPS de randonnée. Parmi ces marques on peut citer :
GARMIN : cette marque est le leader mondial dans le domaine des GPS. Elle dispose d’une très vaste gamme de GPS de randonnée. Leurs GPS sont conçus pour des utilisations spécifiques. Elle crée des GPS pour des runners, des trailers qui peuvent aussi servir lors de randonnées minimalistes. Leurs GPS sont particulièrement résistants et robustes.
TWONAV : cette marque d’origine espagnole est certes relativement récente mais a déjà su s’imposer par sa qualité. Leurs produits sont certes très performants mais ce qui a forgé leur popularité est leur logiciel de cartographie.
EVADEO : cette marque de GPS propose des produits mixtes voiture randonnée. Leurs GPS permettent de disposer d’un logiciel de cartographie et de profiter du trafic routier. Ils ont pour particularité d’être conçu pour un usage de randonnée même s’ils peuvent être utilisés d’une autre manière.
- Quelles sont les alternatives au GPS de randonnée ?
À défaut d’utiliser un GPS de randonner, vous pouvez utiliser une carte. bien qu’elle soit moins facile à utiliser, les cartes sont toujours très utiles pour se repérer. En plus elles sont plus économiques.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un GPS d randonnée d’occasion ?
Lorsque vous achetez un GPS randonnée d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première est l’autonomie, vous devez vous assurer qu’il possède encore une excellente autonomie. Il ne faudra pas qu’il vous lâche au milieu de nulle part.
Ensuite vous devez prêter attention au compas et au capteur barométrique du GPS. Ils doivent être parfaitement fonctionnels dans le cas contraire vous ne pourrez pas vous repérer. Ensuite regarder la qualité de réception que ce soit puce GPS ou Glonass.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en GPS de randonnée ?
De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer un GPS de randonnée en France. Parmi ces sites, les plus appréciés sont :
- IGNARANDO : https://ignrando.fr/
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
- FNAC : https://www.fnac.com/
- Quel est le budget à prévoir pour acheter un GPS de randonnée ?
Les prix des GPS de randonnée ont des prix qui varient entre 50 et 500 euros. Ces prix varient en fonction du modèle et des options disponibles sur le GPS en question. Votre choix doit maintenant dépendre de vos besoins et de vos attentes. Faite les choix du GPS de randonnée qui correspond à vos besoins.