Comment choisir son fil dentaire

Si vous vous demandez comment choisir son fil dentaire, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un fil dentaire

1/ Le besoin de fil dentaire

Pour commencer, il vous faut identifier le besoin. Il est vrai que les besoins en matière d’entretien des dents est différente d’un individu à un autre. Alors, il faut le déterminer pour choisir le fil dentaire correspondant à vos dents afin de mieux éliminer les plaques dentaires de préserver votre santé bucco-dentaire. Avez-vous des dents très serrées ? Ou des dents et une gencive sensibles ? Ou avez-vous un port d’implant en place ? Demandez-le à votre dentiste. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous n’aurez pas besoin du même fil dentaire pour nettoyer vos dents. Il est donc important de veiller à identifier le besoin le besoin avant de choisir votre fil dentaire.

2/ Le type ou le revêtement

Avant de choisir votre fil dentaire, vous devez impérativement savoir les différents types de fil qui existe. Ce n’est qu’ansi que vous saurez ce qui vous correspond vraiment. Ainsi, vous distinguerez sur le marché deux types de fil : les fils dentaires cirés et les fils dentaires non cirés.

Le fil dentaire ciré est le fil type pour les débutants car il est facile à passer entre les dents.

Le fil dentaire non ciré quant à lui est idéal pour les habitués. Aussi, il élimine correctement les déchets même quand l’espace entre les dents est très réduit. Il est aussi connu pour sa résistance à l’éffilochage.

3/ La matière de conception

Les fils dentaires sont conçus avec différentes matières. Le sous fréquents sont en nylon, en téflon, en soie, en polyéthylène, etc. Le choix de l’une de ces matières dépendra de votre préférence (si vous êtes par exemple amateur des matières naturelles, le fil dentaire en soie vous convient à merveille), de la sensibilité de votre gencive, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, les résultats escomptés sont visibles lorsque vous respectez les consignes d’utilisation.

4/ Le modèle du fil dentaire

À chaque type de fil, il existe des modèles bien définis. Ainsi, vous pouvez avoir des fils dentaires antibactériens efficaces pour la lutte contre les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine et qui demeurent le plus classique, blancheurs qui sont capables d’éliminer les tâches existant au niveau de l’espace entre deux dents, les fils ultra doux pour toutes les personnes ayant une gencive sensible ou celles qui ont besoin de nettoyer de façon approfondie leur espace dentaire (les fils dentaires ultra doux gonflent lorsqu’ils sont en contact de la salive, ce qui leur permet de ne laisser derrière aucun débris alimentaire). Alors, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous correspond en vous basant sur vos problèmes, vos besoins et votre préférence.

5/ L’efficacité

Aussi, il faut s’assurer que le fil dentaire que vous êtes prêt à choisir est efficace et pourra répondre à vos attentes. Il en suffit d’avoir un fil dentaire mais d’enregistrer de l’amélioration au fil de l’utilisation. Ainsi, il est préférable de choisir un fil d’une marque réputée. Lorsqu’une marque est connue pour la qualité qu’elle produit, elle met tout en place pour ne pas nuire à cette réputation. Alors, pour vous assurer de l’efficacité du produit, le mieux serait de vous tourner vers une de ces marques. En matière d’efficacité, un fil dentaire doit être capable d’éliminer les débris alimentaires entre vos dents, de réduire l’expansion des plaques dentaires et de vous donner une bonne haleine au quotidien. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des fils dentaires aromatisées afin de garder une bonne haleine toute la journée.

6/ La forme commerciale

Les fils dentaires peuvent se présenter sous deux formes dans le commerce : sous forme bobine dans une boîte où accroché à un porte-fil dentaire en forme de fourche en plastique généralement et au bout duquel l’on voit le fil fixé. Il est à retenir que le fil dentaire en bobine peut paraître un peu complexe dans l’utilisation car il faut savoir utiliser les fils avec les doigts. Mais lorsqu’il est maîtrisé, vous pourrez en faire ce que vous voulez. Aussi, il est facile à transporter. À vous donc de choisir ce qui vous semble aiser à utiliser.

7/ Le prix du fil dentaire

Le rapport qualité-prix est aussi un aspect à ne pas négliger même si le prix n’est pas un garant de la qualité (notamment si vous utilisez Invasilign). Toutefois, en matière de fil dentaire, la qualité peut s’avérer plus onéreuse. Mais tout dépend de la matière, de l’arôme utilisé et d’autres précautions techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *