boule pétanque

Choisir ses boules de pétanque via 7 critères

Voici les 7 critères techniques afin de choisi au mieux ses boules de pétanques :

1. Les matériaux qui composent les boules de pétanque

C’est sans doute le plus important critère à prendre en compte. Il y a trois métaux possibles : l’acier au carbone, l’acier inoxydable et le bronze.

  • Acier au carbone : excellente adhérence mais risque de rouille. Le traitement de surface anticorrosion généralement appliqué à ces billes s’usera avec l’usage et le frottement au sol. Il nécessite donc plus de soins pour son entretien.
  • L’acier inoxydable : un toucher plus doux, aucun risque de rouille, une meilleure longévité, peu d’entretien.
  • Bronze : pour des boules très tendres mais donc plus sensibles aux marquages sur la surface de la boule.

2. Le diamètre

En général, une personne pratiquant la compétition connaît déjà son diamètre préféré et sait par expérience qu’elle peut jouer entre 72 et 73 millimètres de diamètre, ou seulement 76 par exemple. Mais il existe également des outils pour vous permettre de déterminer le diamètre qui vous conviendrait le mieux. Si vous voulez changer le diamètre de la balle, il faut savoir qu’il y a une différence de sensation entre une petite et une grosse boule du même poids !

C’est tout à fait logique car le poids est réparti différemment dans la main : poids pour poids, la densité d’une petite boule est plus importante que celle d’une grosse boule.

3. La taille des boules

La main doit épouser la boule et ses dimensions pour une meilleure expérience de jeu. En effet, il existe diverses méthodes pouvant vous permettre de mesurer les dimensions de votre main. Il doit exister une parfaite adéquation entre les dimensions de celle-ci et les boules utilisées.

Si vous diminuez votre taille, nous vous recommandons de réduire le poids pour garder une densité constante : cela vous permettra de garder une sensation similaire en main. A l’inverse, si vous augmentez la taille de votre balle, vous pouvez augmenter le poids de celle-ci pour garder une sensation similaire à celle que vous avez actuellement en main.

4. L’utilisation des boules

Les boules de loisir sont des boules peu coûteuses destinées à un jeu occasionnel ou décontracté. Elles peuvent être appelées boules de loisir, boules récréatives, boules de week-end, boules génériques ou boules DOG. (Les boules DOG étaient l’un des premiers modèles de boules de loisir d’Obut.) Elles sont disponibles dans un seul poids et une seule taille et avec une finition chromée brillante. Elles sont fabriquées dans un acier plus fin que les boules de compétition et sont généralement remplies de sable ou de terre pour atteindre le poids adéquat. La plupart des boules de loisirs bon marché sont fabriquées en Chine.

En 2017, un jeu de trois boules de loisir fabriquées en Chine coûte généralement environ 30 dollars, plus les frais d’expédition. La société française OBUT fabrique des boules de loisirs de meilleure qualité et d’un prix plus élevé (trois ou quatre fois celui des boules de loisirs chinoises). Les boules de loisirs chinoises ont tendance à avoir un diamètre d’environ 73 mm et un poids d’environ 720 grammes. La gamme actuelle (2017) de boules de loisirs OBUT en acier inoxydable (inox) a un diamètre d’environ 73 mm et pèse environ 650 g.

Les boules de compétition quant à elles sont des boules conçues pour un jeu de compétition sérieux. Plus précisément, ce sont des boules homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque (FIPJP) pour être utilisées dans les tournois sanctionnés par la FIPJP. Les boules de compétition doivent répondre aux normes de la FIPJP et sont toujours creuses (c’est-à-dire qu’elles ne sont jamais remplies de quoi que ce soit). Elles sont disponibles dans une variété de tailles, de poids, de duretés et de motifs de stries. Les boules de compétition ont un diamètre de 70,5 à 80 mm et un poids de 650 à 800 grammes.

5. La dureté des boules

Le cahier des charges de certaines fédérations impose un seuil de dureté en kilogrammes par millimètres carrés. Plus votre balle est sensible, plus vous aurez de chances de voir votre balle rebondir. Vous toucherez plus souvent la balle opposée en cas de tir trop court.

Niveau dureté : depuis quelques années, les fabricants proposent des boules avec une couche plus résistante que les autres couches de la boule. Ces ballons ont l’avantage d’une longévité accrue car la couche durcie protège de la friction causée par le terrain. Et ce n’est pas tout : ces modèles sont moins sujets aux éclats de métal qui peuvent parfois rendre la balle tranchante.

6. Le type de joueur

Les poids classiques se situent entre 680 et 710 grammes. Les tireurs privilégient les poids légers : généralement 680 ou 690 grammes. Les pointeurs préfèrent un poids un peu plus élevé : 700 grammes et plus. Un facteur à prendre en compte lors du remplacement de vos boules à trois : l’usure normale de votre jeu fait perdre du poids à votre boule.

Par exemple, une balle mi- tendre qui joue tous les jours peut subir une perte de poids allant jusqu’à 1 gramme par mois. Veillez à prendre en compte l’usure éventuelle de votre triplette lors du remplacement. De plus, une boule qui pèse moins de quinze grammes que le poids gravé dessus n’est plus homologuée.

7. Les striations

Les boules peuvent être plus ou moins striées. Les striations apportent un plus esthétique. Elles permettent également de reconnaître son jeu sur le terrain au premier coup d’œil. Il existe des stries de densité différente. Plus il y a de stries sur la balle, plus elle s’arrête rapidement. Par ailleurs, les stries sont plus fines sur certaines boules.

Au-delà du plus esthétique évident, il faut prendre en compte les conséquences sur la distance avant arrêt de la balle. Les rayures sont très populaires auprès des joueurs qui veulent reconnaître leurs balles au premier regard. Songez aussi à la possibilité de personnaliser vos balles.

8. Les boules de pétanque les plus vendues

Voici les marques de boules de pétanque actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.