four compact

Comment choisir son four compact

Comment choisir son four compact ? Les 7 critères clés dans le choix d’un four compact, afin de faire le meilleur choix :

  • La capacité d’un four compact  

Afin de facilité vos courses, il faut d’abord limiter les critères de choix en spécifiant la capacité du four que vous avez besoin.

  1. Ainsi, si vous habitez seul, un four de 10 à 22 litres serait idéal.
  2. Et si vous êtes une famille de 4 à 6 personnes, un four entre 22 à 35 litres vous est recommandé.
  3. Pour des usages évènementiels, vous pourriez saisir un four jusqu’à 60 litres.

En tout cas, il faut toujours prévoir une capacité supérieure à celle de votre besoin quotidien afin d’éviter de devoir cuire de nouveau au moment où vous recevez des visites. Par contre, il faut aussi que vous sachiez que plus un four a de capacité, plus il est encombrant. De ce fait, référez-vous toujours à l’endroit où vous allez l’installer. 

En outres, n’oubliez pas de vérifier les dimensions du four lorsque vous achetez les moules ainsi que les autres accessoires pour assurer qu’ils peuvent bien s’y adapter et que le four peut se fermer sans obstacle. Par exemple, un four de 22 litres ne pourra pas recevoir un plat de 40cm.

  • La puissance électrique du four compact  

La puissance du four à choisir dépend d’abord de la puissance supportée par votre source électrique. Apparemment vous risquez d’endommager votre appareil à cause d’un court-circuit, voire même une explosion ou un incendie.

Pourtant, afin d’obtenir une cuisson optimale, qui varie selon le plat que vous souhaitez préparer, il faut un four avec une puissance électrique d’au moins 1500Watts. D’ailleurs, il faut aussi assurer que vos fils électriques et vos prises sont de bonnes qualités.

  • La sécurité sur un four compact

Un four sécurisé est également muni d’une porte à double vitrage qui garantit une température supportable lors de son ouverture ainsi que d’une poignée ergonomique suffisamment éloignée de la vitre.  En tout cas, il faut garantir à tout prix que le four soit hors de portée des enfants.

  • Les modes de cuisson d’un four compact

A part l’exigence du système thermostat, avec lequel on peut régler la température nécessaire pour la cuisson, exigez aussi la mode de cuisson homogène. Ainsi, une convection naturelle, traditionnelle ou encore classique, qui se fait avec deux résistances installées sur la voûte et sur la sole, n’est pas très recommandée du fait que ce four réclame un temps de préchauffage.

Ainsi, il est préférable d’avoir un four qui émet une chaleur tournante. Ce système se fait également généré par deux résistances sur la voûte et sur la sole, pareil qu’une convection ancienne, par contre la chaleur est diffusée par un ventilateur.

Il existe deux types de diffusion de chaleur tournante, l’une se fait par un ventilateur qui est situé sur la paroi du four, ceci est appelée chaleur brassée, l’autre, appelée chaleur pulsée, se fait par un ventilateur qui diffuse la chaleur et le vent en même temps.

Avec une chaleur tournante, qu’elle soit brassée ou pulsée, la cuisson est homogène du fait que la chaleur se propage plus efficacement.  En outres, vérifiez que votre appareil possède les autres modes de cuisson comme la rôtisserie, le gril, la décongélation, la cuisson pâtisserie, la cuisson vapeur ainsi que des plaques de cuisson.

  • Les fonctionnalités intéressantes d’un four compact

Dans le but de faciliter et d’optimiser davantage la cuisson, il est idéal d’opter pour un four doté d’un minuteur qui lui permet de s’arrêter automatiquement lorsque le plat est cuit. En outres, un système d’éclairage interne est essentiel pour vérifier la cuisson du plat de l’extérieur, sans avoir à ouvrir le four puisque le fait de l’ouvrir à tout moment gênera davantage la cuisson.

  • Les fours compacts les plus vendus

Voici les marques de fours compacts les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Autres Questions et Réponses

  • Quels accessoires sont intéressants dans l’achat d’un four compact ?

Pour l’achat d’un appareil, rien n’est plus intéressant que d’avoir le plus d’accessoires possible. Ainsi, privilégiez celui qui vous offre le maximum d’accessoires pour faciliter vos taches, mais assurez-vous que la grille, la lèchefrite et la pince soient comprises. Certains modèles vous offrent même un panier à frites.

  • Comment choisir un four compact qui se nettoie facilement ?

A part les fonctionnalités et tous les autres critères précités, vous devez saisir un four dont le design et la couleur soient à votre gout pour que vous appréciez son usage.  En tout cas, privilégiez un four facile à nettoyer.

Pour ce faire, un four dont les parois internes sont revêtues d’antiadhésif est recommandé. En outres, un four composé d’acier émaillé est également facile à nettoyer tout en étant robuste. Certains fours sont même dotés d’auto-nettoyage.

  • Quelles sont les marques de four compact les plus connues ?

Si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine, les fours compacts peuvent être de bonne solution. Cependant leur choix ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de connaitre les grandes marques de four compact avant. Parmi ces marques on peut citer :

BRANDT : cette marque d’électroménager d’origine française est spécialisée dans les appareils électroménagers. Elle confectionne des appareils de toutes les tailles et pour tous les budgets. La plupart de leurs appareils sont fabriqués en France et ont la particularité d’avoir des prix très attractifs. Leurs fours compacts ont la particularité d’être équipés de la technologie QuattroPulse qui offre une cuisson homogène et rapide.

MOULINEX :  cette marque est spécialisée dans les petits équipements électroménagers. Très connue pour leur mixeur, elle est une référence dans son domaine. Elle doit son succès à ses nombreux appareils innovants. Leurs fours compacts ont la particularité d’être très robuste.

SAUTER : cette marque d’origine française est spécialisée dans les équipements électroménagers. Leurs produits sont de nature diverse et variée mais cependant pour la plupart destiné à la cuisine. Grâce à la qualité de ces produits, elle s’est faite une réputation. Leurs fours compacts sont connus pour allier simplicité et performance.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un four compact ?

Les fours compacts présentent des risques de brulures. Car que ce soit les côtés, le dessus ou encore la vitre, ils présentent une température de 102 degrés lors de son fonctionnement. Vous devez donc être très prudent lorsque vous en utilisez un.

  • Quelles sont les alternatives à un four compact ?

Vous pouvez utiliser à la place un simple four. Mais il faut tout de même savoir que ces derniers sont beaucoup plus coûteux et plus imposant. Mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus performants.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un four compact d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un four compact d’occasion fait attention à son volume. Il est bien vrai qu’il est compact mais il ne doit pas être trop petit non plus. Ensuite vous devez regarder sa puissance. Plus elle est élevée et plus votre four compact chauffera vite. Vous devez aussi vérifier le thermostat il doit être présent et fonctionnel si vous désirez faire cuire plusieurs types de plat avec. Pour terminer la minuterie, elle vous permettra de programmer la cuisson.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en four compact ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des fours compacts en France. Cependant parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un four compact ?

Le prix des fours compacts varie en fonction de leurs puissances, leurs options et leur facilité de nettoyage. Ainsi pour un four d’entrée de gamme il faut compter entre 50 et 200 euros. Par contre pour un four à grill vous pouvez monter jusqu’à 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *