Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un tapis de course
Si vous êtes en réflexion afin de vous acheter un tapis de courses, voici les fonctionnalités différenciatrices que vous devrez avoir en tête :
-
1. La console avec les applications supplémentaires
La console est un élément indispensable pour un tapis de course électrique. Celle-ci affiche toutes les informations à chaque entrainement. La majorité des tapis de course sont dotés de cet élément surtout les modèles électriques. Ajouter à cela, vous pourriez opter pour un modèle tactile qui facilite son utilisation. Avec une console pratique, vous n’aurez aucun mal à suivre un programme selon vos besoins, mais aussi le rythme que vous pourriez suivre. Notons que la console permet d’accéder facilement aux applications supplémentaires qui dépendent du modèle que vous choisirez. On peut citer comme exemple la prise de pulsations cardiaques ainsi que la fonction IFit live ou la réalité virtuelle.
⇒ Les pulsations cardiaques sont la fonctionnalité la plus intéressante. Elle permet de contrôler au mieux votre effort maximum.
-
2. La puissance du moteur
Le choix de puissance du moteur ne doit pas être pris à la légère. Avec un modèle puissant, vous profiterez d’une importante vitesse de course. Autrement dit, le tapis doit supporter la résistance de l’utilisateur, peu importe l’inclinaison ainsi que la vitesse de course. Vient s’ajouter à cela, le poids du coureur qui peut influencer sur la durée de vie de l’équipement. Effectivement, un moteur faible peut tomber en panne à tout moment si l’utilisateur est trop grand. Toutefois, pensez à déterminer la puissance du tapis en fonction de son utilisation (marche, course, footing…).
⇒ La puissance du moteur est indiquée par sa vitesse maximum et son inclinaison maximum.
-
3. La structure du tapis
Ici, il faut insister sur un modèle plus pesant afin d’obtenir plus de stabilité surtout si vous avez tendance à faire des entrainements intensifs. Il est aussi recommandé de choisir un modèle dont le poids est 20 % plus grand que votre corps. La facilité de rangement de l’appareil reste un point précieux. Il est plus judicieux d’avoir un tapis qui ne prend pas beaucoup de place pendant son utilisation, mais surtout pour le rangement. Un modèle avec un compensateur de niveau n’aura aucun mal à compenser les inégalités au niveau du sol.
⇒ A noter que le poids d’un tapis est généralement supérieur à 100 kg, et n’est pas censé être déplacé régulièrement.
-
4. La surface du tapis
Pour avoir plus de confort à chaque entrainement, le mieux est de choisir un tapis de course avec une bande de roulement plus spacieux que ce soit pour la longueur ou la largeur. À noter que votre taille et votre allure impacteront sur la longueur de votre foulée. Ajouter à cela, plus vous courriez vite, plus vous ferez de grandes foulées. Le marché actuel propose une longueur de 100 à 160 cm contre 30 à 56 cm pour la largeur.
⇒ Plus le tapis est grand, plus vous vous sentirez en sécurité, afin d’éviter de tomber en cas d’un éventuel dérapage.
-
5. La vitesse maximale de l’appareil
Le choix de vitesse maximale d’un tapis de course dépend principalement de son utilisation. Il faut savoir que beaucoup de modèles offrent la possibilité de régler la vitesse de l’appareil en fonction de vos besoins. Toutefois, n’hésitez pas à choisir une vitesse maximale plus importante si vous avez de grandes ambitions. Pour une utilisation courante et normale, vous pourriez choisir un tapis avec une puissance maximale de 16 km/h.
⇒ Sauf si vous êtes un grand sportif, rare sont les coureurs qui peuvent tenir une vitesse de plus de 11 klm/h pendant quelques minutes. Pas besoin d’aller au-delà.
-
6. Le niveau de sécurité
Une erreur d’utilisation peut se produire sans que l’on fasse exprès comme l’activation accidentelle des boutons de commande. Pour éviter cela, pensez à vous procurer un tapis de course doté d’une clé de sécurité qui est indispensable pour faire fonctionner la machine. Cet accessoire permet aussi de stopper directement l’appareil en cas d’accident.
⇒ Le tapis de course doit proposer un bouton d’urgence, afin d’arrêter immédiatement l’appareil.
-
7. Les programmes d’entrainement
Avec un tapis de course moderne, il vous est tout à fait possible de programmer vos entrainements en fonction de votre temps, mais aussi de vos capacités physiques. De cette manière, vous saurez à quel moment il faut marcher ou courir. Des programmes d’endurance ou de pertes de poids et d’autres fonctions sont aussi disponibles sur ce type d’appareil. Dans tous les cas, il suffit de déterminer la distance que vous voulez courir ainsi que les exercices à réaliser pour profiter pleinement de l’équipement. Entre augmenter votre masse musculaire, augmenter votre résistance physique ou perdre du poids, les trois programmes doivent être proposés.
⇒ L’ordinateur de bord doit vous proposer des programmes d’entrainements, et vous calculer votre dépense énergétiques par session.
-
8. L’amorti et l’inclinaison
Pour obtenir des résultats plus intéressants ainsi que du confort, le mieux est de choisir un tapis de course pas trop souple. Plus précisément, un modèle avec un amortissement de 15 à 35 % aura de meilleurs impacts sur vos articulations ainsi que votre dos. Le marché actuel propose même des modèles dont l’amorti peut être réglé à chaque utilisation. Concernant l’inclinaison, elle permet de régler la dépense de calorie selon vos besoins. Un modèle avec une pente en côte favorise plus la dépense qu’un tapis plat. Une inclinaison de 18 % peut être une meilleure option.
⇒ Seul les tapis hauts-de-gamme proposent généralement de l’inclinaison. D’ailleurs, le course de côte est moins traumatisante pour le corps, car il y a moins d’appuis qu’un sprint.
-
9. Un tapis mécanique ou motorisé
Si les tapis mécaniques ont dominé le marché au début, sachez que les modèles motorisés sont désormais disponibles pour le large public. La différence entre ces types d’appareils réside dans le fait qu’un modèle mécanique est généralement entraîné par le marcheur. Un modèle mécanique est une bonne option si vous comptez prioriser la marche ou l’entretien physique. Toutefois, il faut reconnaitre que ce type d’appareil n’est pas idéal pour faire de la marche à plat. Si vous voulez faire un tel exercice, le mieux est de choisir un tapis de course motorisé. Celui-ci permet même de programmer la vitesse d’utilisation.
⇒ Le mieux reste un appareil motorisé électriquement, surtout si vous aimez faire votre footing à une allure soutenue.
-
Les retours d’expérience des sportifs
Voici les marques de tapis de courses disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:
Questions et Réponses sur les tapis de course
- Quelles sont les marques de tapis de course les plus connues ?
Les tapis de courses sont parfaits pour perdre du poids et garder la forme sans avoir à sortir de chez vous. Si vous en voulez un qui dure, il faut faire le bon choix. Le meilleur moyen d’être sûre de faire le bon choix est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de tapis de course, les plus populaires sont :
PROFORM : cette marque est spécialisée dans le matériel de Home training. Elle propose depuis plus de 30 ans des équipements innovant d’une grande diversité. Des tapis de courses en passant par les rameurs pour finir par les vélos d’intérieur elle a de tous. Leurs tapis de course ont la particularité d’être faciles à ranger.
SPORTSTECH : cette marque d’origine allemande est spécialisée dans les équipements de sport. Elle a la particularité de proposer une large gamme de produits très innovants. Leurs produits sont toujours à la pointe de la technologie. Leurs tapis de course ont la particularité d’être conçus pour tout type de coureur.
BLUEFIN FITNESS : cette maque est spécialisée dans les équipements de sport. Elle propose des équipements de nature très variés tous équipés de technologie avant-gardiste. C’est d’ailleurs pour cette raison que leurs produits sont aussi connus du grand public. Leurs tapis de course ont la particularité d’être très performant grâce aux différentes technologies qui y sont intégrées.
- Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un tapis de course ?
Les tapis en eux-mêmes ne sont pas dangereux, cependant l’excès de pratique est dangereux pour votre organisme. Il faut donc toujours en faire avec modération.
- Quelles sont les alternatives à tapis de course ?
Si vous ne désirez pas utiliser de tapis le course, la meilleure alternative reste de tout simplement courir à l’extérieur. C’est beaucoup plus efficace pour perdre du poids et en plus ça vous permet de vous aérer l’esprit et de vous décontracter. Pour terminer cette activité est gratuite.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un tapis de course d’occasion ?
Lorsque vous désirez acheter un tapis de course d’occasion, faites attention tout d’abord à sa surface de course. Elle doit être assez grande pour que vous puissiez y faire vos exercices sans trop d’efforts. Ensuite vérifier la puissance de son moteur et sa vitesse maximale. Pour être sure qu’il est assez puissant pour combler vos besoins. Vérifier aussi s’il est équipé d’une console de programmations. Elle n’est peut-être pas primordiale mais peut vous aider à mieux travailler avec.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en tapis de course ?
De nombreux sites d’e-commerce proposent des tapis de course en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/le-sport/fitness-musculation-yoga/tapis-de-course/l-1210411.html#_his_
- GO SPORT : https://www.go-sport.com/fitness-musculation/appareils-de-fitness/tapis-de-course/
- DECATHLON : https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-fitness-cardio-training/c3-tapis-de-course/_/N-1bd7uye
- Quel est le budget à prévoir pour acheter un tapis de course ?
Les prix des tapis de courses varient en général en fonction de leur marque et de leur fonctionnalité. Cependant garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 200 et 10 000 euros. Pour des modèles d’entrée de gamme prévoyez entre 200 et 500 euros. Ces modèles sont performants mais n’offrent pas de grandes options. Par contre pour des modèles de très haut de gamme il faut compter plus de 4000 voire 10 000 euros. Ces modèles sont des modèles professionnels avec les dernières technologies.