Top 9 des marques de voiture sans permis en France

Top 9 des marques de voiture sans permis en France

Nous tenons à rappeler d’emblée que malgré le terme voiture sans permis, il est nécessaire de disposer d’un permis B1 et d’être âgé de plus de 14 ans pour conduire ce type de véhicule.

1. Aixam

Cette marque savoyarde connaît un succès considérable, symbolisé par son nouveau leadership sur le marché européen– elle y réalise même plus de 30 pourcents des ventes. La marque propose quatre gammes de véhicules différents: «minauto», «sensation», «eAixam» et «Utilitaires Aixampro». Chacune, disponible dans des couleurs et selon des design différents, s’adapte parfaitement à votre budget comme à l’utilisation que vous souhaitez en faire. La sécurité du véhicule est vérifiée en amont de la mise sur le marché par la réalisation systématique d’un crash test. La marque dispose par ailleurs de plus de 200 points de vente sur le territoire hexagonal, de quoi se rendre rapidement jusqu’en l’un d’entre eux même si vous habitez en ultra-ruralité.

2. Microcar

Cette marque se situe juste derrière Aixam en termes de nombre de voitures construites. Ses modèles sont disponibles en version sportive, classique et même électrique. Cette dernière option permet de manifester concrètement sa conscience écologique, même pour un adolescent faisant l’acquisition de sa première voiture. Le modèle «microcar dué» a un design particulièrement sécurisant et constitue donc une alternative idéale au scooter.

3. Ligier

Ligier a la particularité de proposer plusieurs modèles de voitures quatre places. Comme Microcar, cette marque appartient au groupe Driveplanet. En tout cas le groupe croit au potentiel de cette marque car il va jusqu’à diffuser des publicités vantant les mérites de ses modèles à la télévision française. La Ligier JS 50 Sport Ultimate, en plus d’être doté d’une apparence extérieure ravissante, présente même la rareté, pour un véhicule sans permis, d’être connectée. Le design élégant et la complétude des équipements proposés en font donc une marque moyen de gamme (en mode compact ou citadine) au rapport qualité-prix très intéressant.

4. Chatenet

D’un standing assez plutôt élevé en comparaison de ce que propose la concurrence, cette marque propose des véhicules très accessoirisés et à la carrosserie élégante. Les modèles de Chatenet les plus populaires comme la CH32 font partie des voitures sans permis les plus volumineusement imposant du marché avec une longueur totale de 3,22 mètres. A la fois chic et utilitaire, ce modèle est très complet. Cette grande petite voiture permet même de transporter des meubles et autres objets de grande taille.

5. Bellier

Cette marque, pionnière, a sorti la première voiture sans permis de l’histoire en 1976.  Là encore, elle propose à la fois des modèles sportifs, classiques et électriques. Ceux-ci, 100 pourcents made in Vendée, se situent plutôt dans une gamme moyenne, bien que comportant de nombreux équipements, présentant des lignes extérieures élégantes et étant construits avec des matériaux de qualité. Le réseau Bellier automobiles comporte par ailleurs plus de 80 distributeurs saupoudrés partout dans l’hexagone.

6. Secma

Proposant des voitures sans permis pour tout sorte d’usage, privé comme professionnel, cette marque est surtout connu pour ses cabriolets et autres roadsters destinés à s’amuser en faisant des accélérations fulgurantes sur un circuit. Mais on y trouve aussi des véhicules plus fonctionnels comme le modèle «Fun Lander», destiné à accueillir deux personnes et disposant d’un vaste espace de rangement ouvert. Sa motorisation diesel permet d’associer fiabilité et économie.

7. Casalini

Ce fabriquant italien propose deux modèles principaux à la vente. Ainsi, on peut se tourner vers un coupé intitulé M14, au design résolument moderne, fonctionnel et élégant. Son moteur Mitsubishi est l’assurance d’une puissance et d’une sûreté optimales pour une voiture sans permis. Mais aussi un camion, le Kerry+,de taille moyenne, mais permettant tout-à-fait de transporter une masse plutôt dense d’affaires et autres matériaux.

8. Renault

Et oui, ce mythique constructeur français propose également des véhicules sans permis. Son catalogue (avec ses monospaces et SUV) contient notamment le modèle électrique Twizy 45. Il s’agit d’une petite voiture biplace que le constructeur qualifie de «ludique, pratique et économe pour les trajets urbains». Son architecture futuriste ne passera en tout cas, c’est certain, pas inaperçue. Résolument moderne, le véhicule comprend par ailleurs un ordinateur de bord facilitant grandement son utilisation- surtout en ce temps où nous sommes habitués à être «accompagnés» par la technologie dans un nombre toujours galopant de nos tâches quotidiennes. De plus, son châssis tubulaire permet, dans une certaine mesure, de se mettre à l’abri des chocs. Enfin, le Renault Twizy se charge sur une simple prise électrique domestique.

9. Jiayuan

Ce fabricant chinois propose des modèles de quadricycles légers comme plus imposants, fonctionnels et électriques. Le modèle City Van, particulièrement léger, présente l’avantage de permettre un déplacement facilité dans un contexte urbain tout en permettant de transporter du matériel à foison. Bien entendu, son taux d’émission de C02, de 0 gramme par kilomètre, permet d’allier utilité et responsabilité écologique.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *