Menu Fermer

Top 21 des plus belles Tiny House de France

Liste Tiny House

Si vous êtes (comme-moi) fan du mouvement des Tiny-House, qui s’est développé aux États-Unis, et qui est en train de conquérir la France, et que vous souhaitez développer votre inspiration avant d’acheter, ou des idées pour auto-construire la votre, voici ma sélection des plus belles Tiny-House 100% Made In France :

1. La Mésange Verte, la Tiny House Bucolique

Cette Tiny House construite par Baluchon a un style très rustique, avec un beau toit et fenêtres en verts. C’est un modèle qui peut très bien s’intégrer dans un jardin, un potager, ou encore un pré. Une de mes préférées !

2. La Tiny House alsacienne à Colombages

Il s’agit là encore d’un modèle du constructeur Baluchon. Sa particularité est d’avoir un bardage en colombages, un peu comme les constructions médiévales d’autrefois. J’apprécie lorsque les Tiny House s’inspirent du style architectural local, afin de former une création nouvelle.

3. La Double Tiny House : travail & vie quotidienne

L’objectif est ici de relier deux Tiny-House entre elles (ou via une terrasse), afin de créer dans la première, un coin travail de jour, et dans l’autre, une zone pour y dormir, manger et s’y repose rde l’autre. Ce modèle est également utilisable pour les familles, qui souhaitent deux Tiny Houses séparées, pour y loger leurs enfants.

4. La Tiny House, caravane, en forme d’Escargot

Toujours construite par “La Tiny House” basée dans la Manche, cette Tiny House est un mix entre la forme traditionnelle de la caravane, et celle de la coquille d’un escargot. L’architecture est étonnante, et sort réellement des sentiers battus. Félicitation aux constructeurs

5. La Tiny House à Double Mezzanine

Cette Tiny house construite par Atelierdesbranches a la particularité intéressante d’avoir une double Mezzanine, desservies par un escalier central. Par contre, la Tiny House est plus massive, et probablement pas la plus légère. Plus spacieuse, elle n’est pas la plus élancée (selon mes goûts).

6. La Tiny House Colibri

La Tiny House Colibri semble relativement bien pensé, notamment pour y loger une famille le temps d’un séjour en vacances. Les finitions sont flatteuses, tout comme les matériaux utilisées pour sa construction. Elle est réalisée par l’entreprise mapetitemaison, proche de Chambéry, en Savoie.

7. Lou Tiny House, inventif sur l’aménagement intérieur

Ce constructeur, LouTinyHouse, basé dans les Hautes-Pyrénées est probablement le plus inventif de France, en terme d’aménagement intérieur. Surtout au niveau de la Mezzanine, avec l’intégration d’un mini-toit en filet de pèche, qui laisse passer la lumière, et permet de s’y allonger. une belle sensation d’espace.

8. Tiny House Bretagne, et sa belle imagination en design

Tiny House Bretagne propose la construction de Tiny House sur Mesure. Il en est déjà à 37 modèles à son actif, et toutes sont personnalisés en fonction des attentes de son propriétaires, qui définissent ensemble le cahier des charges. J’aime ce constructeur, car il innove, et ne reste pas dans des modèles “standards“.

9. TocTocTiny construit des Tiny de 4.5M de largeur

Le constructeur TocTocTiny fabrique des Tiny House sur la base d’une remorque agricole, ce lui permet de créer une Tiny House de 4.5M de large (en-dessous de la législation pour un convoi exceptionnelle) et qui devra ainsi être tractée par un tracteur, et un véhicule accompagnateur pour informer de votre déplacer. Du coup, cela permet de construire des pièces plus spacieuses, et d’y créer deux couchages bien séparés.

10. Un Tiny au design extérieur aérodynamique

Le fabriquant MonAutreMaison, basé dans le Gard propose de fabriquer des Tiny House sur une remorque de trois roues. Le modèle ci-dessous est leur modèle phare, et il faut l’avouer qu’il est réussis esthétiquement. Le pente de toit assure une mezzanine d’une hauteur convenable.

11. Une Tiny House avec un intérieur très moderne

Cette Tiny House, fabriquée en Gironde, par Bimfy a le mérite de proposer un intérieur très moderne, et une façade qui peut s’intégrer avec n’importe quel environnement. Cette tiny house comporte deux Mezzanines, ce qui peut en faire une solution intéressante pour y vivre en famille.

12. Un constructeur qui utilise du bois des Vosges

La particularité de ce constructeur, basé à Gerardmer, dans les Vosges, est d’essayer d’utiliser le maximum de bois local. Par ailleurs, il cherche à construire des modèles au maximum autonome, des toilettes sèches, au système électrique avec des panneaux solaires, à la captation de l’eau de pluie.

13. La Tiny House avec toit décapotable, qui forme une chambre / terrasse.

Ce constructeur dans l’Ain propose de créer une Tiny House, avec un toit décapotable (via un rail) sur niveau de la mezzanine, ce qui permet d’avoir une chambre à l’air libre. Idéal pour chaudes nuits d’été, et pour contempler directement les étoiles.

14. Sweet Tiny, un constructeur aux formes classiques en Savoie

La Savoie compte plusieurs constructeurs de Tiny House, et Sweet Tiny est particulièrement fort en aménagement intérieur. Celui-ci est effectivement très design, avec une bonne capacité à marier les couleurs ensembles.

15. La Tiny House inspirée par le Bassin d’Arcachon

Cette TIny House s’inspire des cabanes du Bassin d’Arcachon, avec un extérieur qui fait très plage, sable et bassin. Idéal pour la poser dans un camping tout proche de la mer. A noter qu’elle est construite sur le Bassin d’Arcachon.

16 La Tiny House en forme de roulotte

Cette Tiny House fabriquée dans les Hautes-Pyrénées a la particularité d’avoir une forme de roulotte gitane traditionnelle. Elle dispose d’une très belle terrasse, où l’on peut facilement y imaginer un repas en famille.

17. Un constructeur qui propose un design épuré

Ce constructeur de Tiny House basé autour de Toulouse se démarque par les courbes innovantes de ses Tiny House. J’aime d’ailleurs l’angle de la mezzanine, avec une fenêtre tournée vers l’intérieur de la Tiny. Le design est très réussi.

18. Une belle Tiny House en bois

Ce constructeur spécialisé dans les chalets en bois, et autre habitation touristique (du type Pods, Tonneau et autres) s’est mis à fabriquer des Tiny House. Fort de son expérience dans le bois, il propose des modèles imputrescibles, qui ne nécessite pas d’entretien (selon ses dires..).

19. La Tiny avec décoration “franchouillard”

Ce constructeur basé dans l’Ariège, propose 4 ou 5 modèles différents de Tiny. Une se démarque par son style franchouillard, avec des nappes Vichy, et également un gros vaisselier dans sa cuisine. Intéressant, si l’on souhaite poser sa Tiny dans une région rurale.

20. Une Tiny qui ressemble à un mini-chalet

Ce constructeur situé dans le Perche propose 4 modèles, dont cette dernière qui a retenue mon attention, pour sa simplicité et l’élégance de son design. On dirait une vraie petite maison sur roues. Son prix est aux alentours de 43 000€, tout équipés.

21. Un constructeur dans le Lot et Garonne

Cette équipe de 5 menuisiers construit et fabrique des Tiny House, depuis le Lot et Garonne, fabrique et conçoit des Tiny Houses. Ils ont plus de 5 modèles différents à leurs actifs, et sont très inspirés dans leurs réalisations. Chapeau les artistes.

Pour aller plus loin : Voilà, si vous avez d’autres fabricants à recommander, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *