Liste Tiny House

Top 21 des plus belles Tiny House de France

Si vous êtes (comme-moi) fan du mouvement des Tiny-House, qui s’est développé aux États-Unis, et qui est en train de conquérir la France, et que vous souhaitez développer votre inspiration avant d’acheter, ou des idées pour auto-construire la votre, voici ma sélection des plus belles Tiny-House 100% Made In France :

1. La Mésange Verte, la Tiny House Bucolique

Cette Tiny House construite par Baluchon a un style très rustique, avec un beau toit et fenêtres en verts. C’est un modèle qui peut très bien s’intégrer dans un jardin, un potager, ou encore un pré. Une de mes préférées !

2. La Tiny House alsacienne à Colombages

Il s’agit là encore d’un modèle du constructeur Baluchon. Sa particularité est d’avoir un bardage en colombages, un peu comme les constructions médiévales d’autrefois. J’apprécie lorsque les Tiny House s’inspirent du style architectural local, afin de former une création nouvelle.

3. La Double Tiny House : travail & vie quotidienne

L’objectif est ici de relier deux Tiny-House entre elles (ou via une terrasse), afin de créer dans la première, un coin travail de jour, et dans l’autre, une zone pour y dormir, manger et s’y repose rde l’autre. Ce modèle est également utilisable pour les familles, qui souhaitent deux Tiny Houses séparées, pour y loger leurs enfants.

4. La Tiny House, caravane, en forme d’Escargot

Toujours construite par « La Tiny House » basée dans la Manche, cette Tiny House est un mix entre la forme traditionnelle de la caravane, et celle de la coquille d’un escargot. L’architecture est étonnante, et sort réellement des sentiers battus. Félicitation aux constructeurs

5. La Tiny House à Double Mezzanine

Cette Tiny house construite par Atelierdesbranches a la particularité intéressante d’avoir une double Mezzanine, desservies par un escalier central. Par contre, la Tiny House est plus massive, et probablement pas la plus légère. Plus spacieuse, elle n’est pas la plus élancée (selon mes goûts).

6. La Tiny House Colibri

La Tiny House Colibri semble relativement bien pensé, notamment pour y loger une famille le temps d’un séjour en vacances. Les finitions sont flatteuses, tout comme les matériaux utilisées pour sa construction. Elle est réalisée par l’entreprise mapetitemaison, proche de Chambéry, en Savoie.

7. Lou Tiny House, inventif sur l’aménagement intérieur

Ce constructeur, LouTinyHouse, basé dans les Hautes-Pyrénées est probablement le plus inventif de France, en terme d’aménagement intérieur. Surtout au niveau de la Mezzanine, avec l’intégration d’un mini-toit en filet de pèche, qui laisse passer la lumière, et permet de s’y allonger. une belle sensation d’espace.

8. Tiny House Bretagne, et sa belle imagination en design

Tiny House Bretagne propose la construction de Tiny House sur Mesure. Il en est déjà à 37 modèles à son actif, et toutes sont personnalisés en fonction des attentes de son propriétaires, qui définissent ensemble le cahier des charges. J’aime ce constructeur, car il innove, et ne reste pas dans des modèles « standards« .

9. TocTocTiny construit des Tiny de 4.5M de largeur

Le constructeur TocTocTiny fabrique des Tiny House sur la base d’une remorque agricole, ce lui permet de créer une Tiny House de 4.5M de large (en-dessous de la législation pour un convoi exceptionnelle) et qui devra ainsi être tractée par un tracteur, et un véhicule accompagnateur pour informer de votre déplacer. Du coup, cela permet de construire des pièces plus spacieuses, et d’y créer deux couchages bien séparés.

10. Un Tiny au design extérieur aérodynamique

Le fabriquant MonAutreMaison, basé dans le Gard propose de fabriquer des Tiny House sur une remorque de trois roues. Le modèle ci-dessous est leur modèle phare, et il faut l’avouer qu’il est réussis esthétiquement. Le pente de toit assure une mezzanine d’une hauteur convenable.

11. Une Tiny House avec un intérieur très moderne

Cette Tiny House, fabriquée en Gironde, par Bimfy a le mérite de proposer un intérieur très moderne, et une façade qui peut s’intégrer avec n’importe quel environnement. Cette tiny house comporte deux Mezzanines, ce qui peut en faire une solution intéressante pour y vivre en famille.

12. Un constructeur qui utilise du bois des Vosges

La particularité de ce constructeur, basé à Gerardmer, dans les Vosges, est d’essayer d’utiliser le maximum de bois local. Par ailleurs, il cherche à construire des modèles au maximum autonome, des toilettes sèches, au système électrique avec des panneaux solaires, à la captation de l’eau de pluie.

13. La Tiny House avec toit décapotable, qui forme une chambre / terrasse.

Ce constructeur dans l’Ain propose de créer une Tiny House, avec un toit décapotable (via un rail) sur niveau de la mezzanine, ce qui permet d’avoir une chambre à l’air libre. Idéal pour chaudes nuits d’été, et pour contempler directement les étoiles.

14. Sweet Tiny, un constructeur aux formes classiques en Savoie

La Savoie compte plusieurs constructeurs de Tiny House, et Sweet Tiny est particulièrement fort en aménagement intérieur. Celui-ci est effectivement très design, avec une bonne capacité à marier les couleurs ensembles.

15. La Tiny House inspirée par le Bassin d’Arcachon

Cette TIny House s’inspire des cabanes du Bassin d’Arcachon, avec un extérieur qui fait très plage, sable et bassin. Idéal pour la poser dans un camping tout proche de la mer. A noter qu’elle est construite sur le Bassin d’Arcachon.

16 La Tiny House en forme de roulotte

Cette Tiny House fabriquée dans les Hautes-Pyrénées a la particularité d’avoir une forme de roulotte gitane traditionnelle. Elle dispose d’une très belle terrasse, où l’on peut facilement y imaginer un repas en famille.

17. Un constructeur qui propose un design épuré

Ce constructeur de Tiny House basé autour de Toulouse se démarque par les courbes innovantes de ses Tiny House. J’aime d’ailleurs l’angle de la mezzanine, avec une fenêtre tournée vers l’intérieur de la Tiny. Le design est très réussi.

18. Une belle Tiny House en bois

Ce constructeur spécialisé dans les chalets en bois, et autre habitation touristique (du type Pods, Tonneau et autres) s’est mis à fabriquer des Tiny House. Fort de son expérience dans le bois, il propose des modèles imputrescibles, qui ne nécessite pas d’entretien (selon ses dires..).

19. La Tiny avec décoration « franchouillard »

Ce constructeur basé dans l’Ariège, propose 4 ou 5 modèles différents de Tiny. Une se démarque par son style franchouillard, avec des nappes Vichy, et également un gros vaisselier dans sa cuisine. Intéressant, si l’on souhaite poser sa Tiny dans une région rurale.

20. Une Tiny qui ressemble à un mini-chalet

Ce constructeur situé dans le Perche propose 4 modèles, dont cette dernière qui a retenue mon attention, pour sa simplicité et l’élégance de son design. On dirait une vraie petite maison sur roues. Son prix est aux alentours de 43 000€, tout équipés.

21. Un constructeur dans le Lot et Garonne

Cette équipe de 5 menuisiers construit et fabrique des Tiny House, depuis le Lot et Garonne, fabrique et conçoit des Tiny Houses. Ils ont plus de 5 modèles différents à leurs actifs, et sont très inspirés dans leurs réalisations. Chapeau les artistes.

Questions et Réponses

C’est quoi une Tiny House ?

Née en 1929 aux Etats unis durant la crise des années 20, la tiny house est une petite maison faite en bois, facile à entretenir, mobile ayant une faible consommation d’énergie et un cout d’achat vraiment abordable. Ce sont des maisons conçues pour répondre efficacement aux défis des habitations respectant les conditions climatiques.
Les tiny house sont des constructions contemporaines allient parfaitement confort et optimisation de l’espace. Ce sont des habitations montées sur roue similaires à des caravanes tout en donnant la sensation de vivre dans une vraie maison bien construite.

Quelle est l’histoire des habitations Tiny House ?

Le concept des Tiny House a été développé aux Etats unis pour contrer les difficultés liées au marché du logement en 1929. Ces difficultés que connaissaient le peuple américain étaient dues à l’effondrement de l’économie américaine et des catastrophes naturelles comme l’ouragan Katrina, qui a dévasté beaucoup d’habitations et mis des milliers de personnes sans-abris. Une grande partie de la population américaine se retrouvant en difficultés financières pour acheter de nouvelles maisons, s’est tournée dans la recherche de logements abordables.

Il faut alors construire désormais ses propres maisons à prix bas.  Jay Shafer et Dee Williams, entre autres, sont devenus des pionniers du mouvement Tiny House. On assiste alors à la naissance du mouvement Tiny House dont le principe est de construire des maisons sur une roulotte. Ces maisons n’exigent pas d’être propriétaire de terrain, ne demande qu’un investissement réduit pour la construction et présente un coût d’exploitation réduit.

Quels sont les avantages d’une habitation Tiny House ?

Meilleure qualité de vie : De nombreux propriétaires de Tiny House déclarent que leur qualité de vie et leur bonheur général se sont améliorés lorsqu’ils ont décidé de vivre dans de toute petite maison. Ils dépensent moins d’argent pour les travaux d’entretien et l’économie faite est investie dans leurs loisirs ;
 
Son budget de construction: le cout de l’auto construction d’une Tiny house est moindre par rapport aux autres types de maison. Une tiny house auto-construire coute entre 15 000 et 45 000€, châssis compris et équipée de panneaux photovoltaïques. Mais d’autres équipements peuvent vite faire monter la facture ;
 
Sa mobilité : une Tiny House permet de s’installer dans un cadre idéal préalablement choisi. Néanmoins, il n’est pas autorisé de s’installer n’importe où, il faut obtenir une autorisation locale pour stationner avec une limitation de 3 mois de stationnement ;
 
Durabilité et réduction de l’empreinte carbone : De plus en plus de gens commencent à se réveiller et à se rendre compte que traiter la planète va mal du fait de la pollution environnementale dans les grandes villes. Vivre dans une petite maison est l’une des solutions pour lutter contre la pollution en réduisant l’empreinte carbone et vivre de manière durable.

Quels sont les inconvénients des Tiny House ?

Moins d’espace de vie : même si une petite maison constitue une maison confortable et adaptée pour une ou deux personnes, elle peut être bondée avec toute une famille partageant un si petit espace. C’est particulièrement difficile pour les familles avec des adolescents, qui veulent plus d’intimité pour faire leurs devoirs et passer du temps avec leurs amis.
 
Solidité parfois limitée : l’impraticabilité de certaines routes françaises peuvent rendre difficiles le déplacement de ces petites maisons. Il faut être sûr d’avoir de solides remorques et un assemblage propice.
 
Règles durbanisme: les Tiny house n’occupent pas une grande superficie, mais les règles de zonage définissent une taille minimale pour une habitation. Une petite maison de 20m2 ne sera pas autorisée dans les villes qui ont défini des règles d’urbanisme.

Quelle est la durée de vie d’une Tiny House ?

Une tiny house nécessite un entretien régulier, afin que ses habitants puissent en profiter pendant plusieurs années. Une petite maison construite avec les bons matériaux peut durer des décennies avec un entretien régulier.

Le plus important étant d’entretenir le bardage de sa tiny house, avec une brosse et de l’huile adaptée au bois, et ce, tous les 2 ans.

Faut-il auto construire sa Tiny House soi-même ou la faire construire ?

Pour répondre à cette question il est important de prendre en compte plusieurs paramètres.

Pour faire une auto construction d’une maison Tiny, il faut posséder des compétences en charpente, ossature, étanchéité, isolation, électricité, etc. Aussi il faut respecter les règles de sécurité liés à la construction des maisons mobiles, savoir bien choisir les remorques et respecter les poids et les dimensions. Pour une auto construction il faut compter entre 15 000€ et 45 000 €.

Se faire construire une Tiny House est synonyme de gain de temps et l’assurance d’avoir une maison de qualité. L’expérience d’un professionnel va garantir le bon choix des matériaux, de l’agencement, et l’assurance de répondre aux contraintes de mobilité ou de mode de vie. On distingue 2 grandes familles de produit. La première est celle des Tiny House vendues hors d’eau/hors d’air ou clos/couver il faut compter entre 18 000€ (Cahute, une mini-tiny), et la plus chère 35 000 € (Optinid). La seconde concerne les Tiny House clé en main il faut compter entre 29 000€ chez Quadrapol et jusqu’à 80 000 euros chez Baluchon.

Combien de temps met-on à construire une Tiny House ?

Pour un modèle simple et classique, il faut compter entre 190h de travail de deux personnes pour une fabrication non industrialisée. Pour une fabrication semi industrialisée, il faut compter 2 semaines par ouvrier. Pour un auto-constructeur débutant il faut compter 600h de travail.

Quelle autorisation pour stationner sa Tiny House en France ?

La Tiny house est considérée comme une habitation normale, elle est donc soumise aux obligations légales, en fonction de sa superficie. Pour une Tiny house de moins de 20 m² de surface au sol : une simple déclaration préalable de travaux suffit. Dans le cas d’une Tiny House permanente, il faut une autorisation de la mairie conformément à la loi ALUR.

Quel emplacement pour une Tiny House ?

Il est possible d’installer une Tiny House sur une propriété privée, un camping ou un parking résidentiel.  Il faudra cependant ne pas dépasser les trois mois sans déclaration. Afin d’aider le contrôle de température l’été, il peut être intéressant de la positionner dans un endroit ombragé.

Quel véhicule peut tracter une Tiny House ?

Les Tiny House peuvent être tractées par des voitures de la catégorie « VL » Véhicule Léger, néanmoins, et pour le plus de sécurité, il vaut mieux un véhicule lourd et puissant, qui sera moins sujet à des renversements, et aura plus de puissance en mondée.

Selon le poids son habitation Tiny house, il faut déterminer le véhicule adapté selon la règle suivante :
La carte grise du véhicule indique le PTRA (F3) et le PTAC (F2).
La soustraction (F3) PTRA – (F2) PTAC indique le poids maximum tractable par la voiture.

Pour aller plus loin : Voilà, si vous avez d’autres fabricants à recommander, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

9 réflexions sur “Top 21 des plus belles Tiny House de France”

  1. Bonsoir Pierre,

    Merci pour ce récapitulatif.

    Pour commencer à alimenter le prochain article sur les plus belle TH étrangères, voici des modèles qui me font bien plus craquer que toute la production française :

    CH > cherchez « Isaac Gigon » dans le groupe FB nommé « Groupe Ma Tiny House », et vous verrez la merveilleuse 1ère réalisation de TH de ce jeune designer Suisse qui fait habituellement des mezzanines https://mezzanines.ch/ et +41 76 693 61 61

    NZ > la TH XXL à x2 étages avec un travail très astucieux sur les élévations pour hérer la HSP au 1er étage d’une Néo-Zélandaise qui y vis avec sa fille https://www.youtube.com/watch?v=9_43jFjkv4w&t=459s

    US > La WeelHaus de la marque Road-Haus > https://wheelhaus.com/model/road-haus/

  2. Didier GAULIARD

    Bonjour, quelle idée géniale, j’aimerais cependant vous faire découvrir la Tiny House que j’ai fabriqué avec mon associé c’est une première mais elle est aussi très belle et unique, et nous sommes en Normandie, à Évreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.