Si vous souhaitez équiper l’un de vos proches d’un téléphone adapté pour les séniors, voici les questions que vous vous poserez probablement sur les spécificités de ces téléphones adaptés au troisième âge, son fonctionnement, et les conditions d’utilisation pour qu’il reste toujours utilisable par votre sénior, et puisse éventuellement donner l’alerte, en cas de chute. Bref, voici 12 Questions et Réponses.
1. Quelles sont les spécificités d’un téléphone senior ?
Les téléphones fixes et mobiles adaptés aux personnes âgées sont dotés de plusieurs caractéristiques à savoir :
- Un volume de sonnerie et/ou d’appel amplifié pour être plus audible.
- Une compatibilité avec un appareil auditif.
- De grosses touches pour faciliter la manipulation.
- Des touches spécifiques avec mémorisation d’un ou de plusieurs numéros et aussi les photos des contacts.
- Des fonctionnalités d’urgence comme SOS qui génère un appel ou message prédéfini.
- D’une autonomie de batterie plus élevée.
- D’un système d’exploitation simplifié qui est parfois accompagné de la possibilité pour les proches d’accéder à l’appareil à distance pour des questions de dépannage.
2. L’utilisateur (personne âgée) rencontre-t-il des troubles de la mémoire ?
Le téléphone le plus approprié est sans aucun doute le téléphone fixe équipé de touches photos à mémoire. C’est le style le mieux conseillé. Lorsque les touches sont programmées, vous pouvez contacter tout le monde sans avoir à taper leur numéro de téléphone. On connait ce téléphone plus sur le nom de photophone parce qu’il représente la solution la mieux adéquate pour ce genre de situation.
3. Le senior va-t-il avoir besoin de plusieurs combinés ?
En ce qui concerne les téléphones fixes seniors, il est avantageux d’installer plusieurs combinés. Vous pouvez installer un dans le salon et un autre dans la chambre pour éviter les déplacements à tout moment. En parallèle, cela permet aussi d’éviter les chutes en se précipitant pour répondre à un appel. Les personnes âgées sont très fragiles dans les déplacements. Il est préférable de penser à éviter qu’elles se déplacent le font à tout moment. Ça reste donc une très belle option de multiplier ces combinés.
4. L’utilisateur (personne âgée) est-il malentendant ?
La plupart des téléphones pour seniors sont conçus avec un avantage d’améliorer l’audition des personnes âgées qui se dégrade avec le temps. Ce sont des téléphones avec des sonneries ou volumes d’appel amplifiés. D’autres téléphones fixes pour les personnes âgées ont même une alerte visuelle sous forme de flash lumineux : pour les personnes ayant de fort problèmes auditifs. Il est donc important de se poser ce genre de question avant de se procurer un téléphone pour équiper une personne âgée.
5. La personne âgée est-elle malvoyant(e) ?
Pour ce qui est d’une personne âgée malvoyante, il est préférable qu’elle utilise le téléphone avec grosses touches. C’est la solution idéale pour les personnes ayant une légère déficience visuelle. La plupart des personnes malvoyantes enregistrent avec le temps les différentes touches de ce genre de téléphone. Ce qui les facilite la tâche pour les appels. Il ne sera plus nécessaire pour vous de composer à tout moment les numéros pour que la personne âgée malvoyante passe des coups de fil.
6. Le futur utilisateur a-t-il déjà l’habitude des téléphones portables ?
Si la personne âgée n’a jamais utilisé de téléphone portable, il est préférable d’oublier les smartphones. Du coup, ça sera de se contenter des modèles classiques de téléphone portable senior. On vous conseille donc dans ce cas d’équiper la personne âgée d’un téléphone à grosses touches (clapet ou simple).
7. Est-ce que le téléphone a une fonction SOS / appel d’urgence ?
C’est une fonction qui peut facilement aider les proches à être informés en cas de problème rencontré par la personne âgée. Alors, le téléphone doit avoir une fonction SOS / appel d’urgence pour permettre aux proches de rester en contact avec l’utilisateur à temps réel. Il suffit pour un utilisateur de faire une pression sur la touche SOS pour déclencher l’émission d’un appel ou l’envoie d’un message vers un numéro enregistré préalablement.
8. Quel est le prix d’un téléphone pour personnes âgées ?
En réalité, le prix d’un téléphone fixe pour senior varie en fonction ses différentes caractéristiques. La plupart du temps, les prix commencent à partir de 30 euros. Pour ce qui est du téléphone portable pour les personnes âgées, c’est un peu plus cher. Le plus bas sur le marché est de 40 euros pour ce qui est du clapet et 70 euros pour le smartphone.
Il est important de noter que les prix ne sont pas fixes et varient aussi en fonction des spécificités de chaque téléphone.
9. Le téléphone a-t-il une grande autonomie ?
C’est un point à ne pas négliger. Il faut toujours penser à comparer l’autonomie des différents modèles de téléphone pour personnes âgées. Généralement, l’autonomie est toujours meilleure sur les téléphones portables pour personnes âgées qui consomment moins en énergie que les smartphones.
10. Le téléphone a-t-il un volume sonore adéquat ?
Généralement, plus on vieillit plus la baisse d’audition est inévitable. C’est la raison pour laquelle les téléphones portables pour seniors se doivent d’avoir un volume d’écoute en conversation allant jusqu’à plus de 40 décibels. Cependant, on vous conseille de choisir les modèles de téléphone pour personnes âgées avec amplificateur du niveau de la sonnerie allant à plus de 90 décibels. Certaines versions plus pratiques annoncent l’appel entrant via un flash lumineux. Ce qui est encore plus agréable à l’utilisation.
11. Quel est le meilleur design de téléphone pour les personnes âgées ?
Il existe plusieurs styles de téléphones pour seniors. Tout d’abord, on a le mobile à clapet qui offre une bonne prise en main surtout pendant la communication. C’est un téléphone qui permet d’éviter les fausses manipulations ou les appels par erreur grâce à sa possibilité de se rabattre. Ensuite, on a aussi le monobloc qui se démarque par son accès facile aux fonctions du téléphone. Également, on a le smartphone pour personnes âgées. On peut tomber facilement amoureux de son écran panoramique qui offre une meilleure visibilité pendant ou en dehors de la navigation.
12. Quels sont les critères pour choisir un téléphone portable pour personnes âgées ?
Que ce soit un smartphone ou un clapet, il faut retenir 3 critères de choix en fonction des besoins du senior :
- La facilité d’utilisation
- L’interface claire et ergonomique
- L’autonomie assez grande
12. Quels sont les modèles de téléphones seniors les plus vendus ?
Selon Amazon, voici la liste des téléphones pour Seniors les plus vendus en France :
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser ci-dessous dans les commentaires.