Comment choisir son sérum physiologique

Si vous vous demandez comment choisir son sérum physiologique, voici Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un sérum physiologique

1/ La composition du sérum physiologique

Dans le cas d’un sérum physiologique, la composition reste unique contrairement aux autres produits dont la composition peut différer d’une marque à une autre. Le sérum physiologique doit comporter obligatoirement 0,9 % de chlorure de sodium. Vous devez donc veiller à cet aspect. La composition est la marque de la qualité. Il faut donc que ce que vous choisissez respecte cet aspect incontournable d’un vrai sérum physiologique. L’ingrédient complémentaire est l’eau purifiée. Le chlorure de sodium est l’élément qui lui apporte toutes les propriétés antiseptiques qu’il possède.

2/ Le dosage

Ici, il s’agit du dosage du produit. Vous trouverez sur le marché des sérums physiologiques classiques de 500 ml qui sont utiles dans le cas d’une perfusion,  que d’autres sont carrément en petite quantité dans de petites conserves. Ils ont appelé des physiodoses et peuvent être présentés dans de petits flacons de 2 ml, 5 ml, 10 ml et parfois 20 ml. Ils sont à usage unique et sont les plus adaptés pour le lavage des nez du bébé afin d’éviter les contaminations en cas de rhume.

Vous trouverez également la forme spray qui est utilisé dans le cas de la douche nasale chez un adulte de préférence. Très pratique que les physiodoses, la forme spray envoie des jets plus ou moins puissants permettant d’enlever efficacement les sécrétions qui restent colles à la paroi nasale. Disposant d’un embout, il est facile à utiliser et très pratique.

Aussi, des ampoules sont disponibles mais sont disponibles pour des injections et les poches et les flacons et les poches de grande quantité (250 ml, 500 ml) pour une perfusion. Toutefois, sachez que chacune de ces formes peuvent être utilisés pour laver le nez. Il suffit de munir d’une seringue afin de prélever la dose adéquate.

3/ L’utilisation du sérum physiologique

Vous devez également tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire avant de porter votre choix sur le sérum physiologique. S’il s’agit d’un nettoyage régulier du nez d’un bébé ayant des sécrétions nasales mais qui ne souffre pas de la grippe, la forme spray peut être idéale. Mais s’il s’agit du nettoyage d’une plaie afin d’éviter les infections et les contaminations ou du nettoyage des yeux qui sont fragiles, vous pouvez opter pour les physiodoses. Vous pouvez également l’utiliser si vous êtes une femme allaitantes. Il servira pour nettoyer vos tétons afin d’éviter l’accumulation des bactéries.

Vous devez donc retenir que le choix de l’un ou de l’autre des formes de sérum physiologique dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Faites attention, le seul physiologique ne peut être utilisé pour nettoyer l’oreille. Ne l’utilisez donc pas pour cette fin.

4/ La facilité d’utilisation

Il est également question d’un critère à ne pas louper. La facilité d’utilisation du sérum peut être un facteur déterminant dans son choix. Il faut que l’emballage doit ergonome et facile à prendre en main. Ainsi, la forme spray est connue pour sa facilité d’utilisation et son aspect pratique et confortable. Vous pouvez donc faire le choix en fonction de l’utilisation mais aussi de vos préférences. Dans l’un ou l’autre des cas, la composition est la même.

5/ La marque (laboratoire)

Il peut aussi s’agit d’un critère de choix important. Bien que les marques proposent pratiquement la même chose avec une même composition, il sera préférable d’opter pour des produits dont les marques sont connues et réputées dans le respect des normes de fabrication. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un produit efficace et pratique. Il faut également que la mention chlorure de sodium 0,9 % apparaissent dans la composition.

En somme, quelque soit où vous l’achetez ou la marque que vous prenez, il est important que vous veilliez à la composition.

6/ L’efficacité

C’est d’ailleurs le point capital à vérifier. C’est pourquoi qu’il est important de ne pas acheter son sérum physiologique n’importe où et dans n’importe quelle marque. L’efficacité du produit est important afin de permettre une utilisation optimale. Il faut nécessairement que vous veillez à cet aspect. Pourqu’il le soit, la composition doit être vraie et originale. Il faut nécessairement qu’il s’agisse du chlorure de sodium à 9 % pour être sûr d’avoir un produit efficace. Aussi, l’orque vous achetez chez une marque de renom et dont plusieurs autres personnes ont fait l’expérience, vous êtes sûr de trouver un produit efficace qui vous donnera satisfaction.

7/ Le prix du sérum physiologique

Enfin, il faut également veiller prix. Il ne s’agit pas d’un critère imminent mais le prix sera en fonction de la forme du produit, de la marque et du pays de fabrication. Toutefois, ne vous fiez pas au prix pour affirmer de l’originalité du produit. Il faut tenir compte de la composition, de l’emballage, et d’autres critères qui vous est propre. Le choix ne dépend que de visu et de vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *