Top 19 des raccourcis claviers sur Excel

Les raccourcis claviers nous permettent de gagner du temps et d’avancer plus rapidement dans notre travail. Sur le logiciel Excel il existe de nombreux raccourcis qui vous permettront de gagner un temps fou et d’avoir un temps d’avance sur vos collègues de bureau.

Dans cet article, nous allons vous proposer les 19 meilleurs raccourcis claviers à connaitre sur Excel.

  • Ctrl+ ALT+F9 : Calcul les feuilles de calcul

Ce raccourci est très important dans Excel car il permet de calculer toutes les feuilles de calcul qui contiennent des classeurs ouverts. Cela englobe vraiment toutes les feuilles de calcul même ceux qui n’ont pas subi de modification depuis le dernier calcul. C’est un raccourci pratique d’Excel qui vous sera d’une grande aide.

  • Ctrl+ 1 : Ouvrir la boite de de dialogue de formatage des cellules

Ctrl+ 1 vous permet d’ouvrir la boite de dialogue de formatage des cellules dans le but de changer l’apparence de vos cellules.

  • Ctrl+ ; : insérer la date du jour

Ce raccourci super pratique vous permet d’écrire manuellement la date du jour. Il va juste insérer la date du jour dans votre cellule. Insérer la date du jour dans avec Ctrl+ ; donne la valeur du jour dans une cellule. Par contre la fonction AUJOURDHUI() va retourner la date de l’ordinateur jour après jour.

  • Ctrl + N : Créer un nouveau classeur

Ce raccourci vous permet de créer à tout moment un nouveau classeur. Vous n’avez plus besoin de passer par l’option fichier+Accueil. Il va de manière instantanée ouvrir un nouveau classeur.  

  • Ctrl+Shift+L : Ajouter ou supprimer un filtre

Ce raccourci est très pratique dans Excel car il permet de supprimer ou d’ajouter un filtre. Le filtre étant un outil très utilisé dans Excel vous aurez forcément besoin de savoir maitriser ce raccourci. Vous pouvez aussi l’utiliser quand vous souhaitez appliquer un filtre à l’un de vos tableaux.

  • F2 : Modification de la cellule sélectionnée

F2 est un raccourci Excel qui peut vous aider grandement. Il vous suffit juste d’appuyer sur la touche F2 pour entrer en mode édition pour modifier la cellule sélectionnée. Cela vous permettra de faire des changements rapides.

  • F4 : répéter la dernière modification

Le raccourci F4 permet de répéter votre dernière action ou faire une modification. Par exemple pour répéter une insertion de formule cette touche vous permettra de gagner en temps.

  • F11 : créer un nouveau graphique

La touche F11 est un moyen rapide de créer un nouveau graphique sans passer par les barres d’outils de votre logiciel Excel. Quand vous appuyez sur cette touche, vous verrez s’afficher sur votre écran un graphique par défaut avec les données à l’intérieur.

  • F5 : atteindre n’importe quelle cellule

La touche vous permet d’atteindre n’importe quelle cellule de votre fichier Excel. Cela reste super pratique quand vous travaillez sur un document qui contient beaucoup de lignes ou de colonnes.

  • ALT : accéder au ruban des formules  

Avec la touche ALT vous accéderez au ruban des formules. Vous verrez s’afficher sur les rubans de la barre d’outils des lettres minuscules.

  • ALT+= : insérer automatiquement la fonction SUM

Ce raccourci vous sera utile dans le cas où votre clavier ne dispose pas de touche Windows, car il permet d’insérer la fonction SUM très rapidement. Ce raccourci vous donne la possibilité de faire la somme automatique des données et va mettre toutes les équations en un seul coup.

  • ALT+Entrée : débuter une nouvelle ligne dans une même cellule

Le raccourci ALT+Entrée est utile si vous souhaitez insérer beaucoup de données dans une seule cellule. Il sert de saut de ligne à l’intérieur d’une cellule.

  • ALT+ H+ 0+ I : dimensionner automatiquement les colonnes

Ce raccourci a le fonctionnement typique d’une séquence. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur Alt+ H pour avoir accès à l’onglet d’accueil. Vous allez ensuite appuyer sur O pour sélectionner le menu format. Ensuite appuyez sur I pour faire un ajustement automatiquement la largeur de la colonne.

  • Ctrl+PgUp : aller à la feuille de calcul suivante

Ce raccourci vous permet de passer les onglets de la feuille de calcul vers la droite.

  • Ctrl+ PgDn : aller à la feuille de calcul précédente

Ce raccourci vous permet de passer les onglets de la feuille de calcul vers la gauche.

  • Ctrl+ ` : afficher les formules

Ce raccourci vous permet de passer de manière automatique entre l’affichage de la formule d’une cellule et ses valeurs.

  • Ctrl+K : insérer un lien hypertexte

Avant d’utiliser ce raccourci il faut sélectionner l’espace où vous souhaitez qu’un lien hypertexte apparaisse. Appuyez ensuite sur Ctrl+K et la zone d’insertion de lien hypertexte apparait.

  • Ctrl+Maj+U : développer ou minimiser la barre de formule

Ce raccourci permet de développer ou de réduire la barre de formule.

  • Ctrl + U : souligner le texte

Ce raccourci vous permet de souligner ou de supprimer un texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.