Top 19 des raccourcis claviers sur Windows

Les raccourcis claviers permettent de gagner du temps en comparaison à la souris ou à la navigation dans les différents menus de Windows. Il est donc nécessaire de maitriser énormément de raccourcis qui vous permettront d’aller vite sur le système d’exploitation Windows. Pour avoir une maitrise totale des raccourcis claviers, il faut les essayer fréquemment et découvrir à quel point ils peuvent être utiles.

Bref, voici notre sélection de 19 raccourcis claviers indispensables pour Windows.

  • Ctrl+ Z : Annuler une action

Ctrl+ Z est un raccourci qui vous permet d’annuler votre dernière action. Si par exemple vous avez effacé une phrase sans le savoir ou de supprimer un fichier par accident, ce raccourci permet de restaurer votre action.

  • Ctrl+ W : Fermer

Ctrl+ W est un raccourci qui est super efficace car il permet de fermer une fenêtre active. Cela fermera tout ce que vous visualiser sans appuyer sur le bouton de fermeture.

  • Ctrl+ A : Tout sélectionner

Ce raccourci super pratique vous permet de sélectionner tout le texte d’un document ou de sélectionner tous les fichiers d’un dossier. Vous n’avez plus donc besoin de sélectionner chaque fichier d’un document avec votre souris.

  • Ctrl + C : copier

Ce raccourci vous permet de copier facilement sans l’aide de la souris un élément sélectionné.

  • Alt+ Tab : changer d’application

Ce raccourci est l’un des classiques de Windows et est assez pratique quand on exécute plusieurs applications. Quand vous appuyez sur Alt+ Tab, cela vous permet de parcourir facilement toutes les fenêtres ouvertes sur votre écran.

  • Alt+ F4 : fermer les applications

Alt+F4 est un raccourci qui vous permet de fermer les applications actives sur votre ordinateur. Vous aurez cependant la possibilité d’enregistrer vos documents avant leur fermeture.

  • Touche Windows + D : réduire les fenêtres ouvertes

Le raccourci Win + D vous permet d’afficher ou de masquer le bureau. Cette commande réduit toutes vos fenêtres et affiche l’écran d’accueil. Vous aurez accès à tous les fichiers rangés sur votre bureau en appuyant juste sur Windows + D.

  • Touche Windows + flèche gauche ou Windows + flèche droite : comparer deux fenêtres

Cette commande permet de réduire votre fenêtre en le décalant sur un coté de l’écran. Cela a pour avantage de faire une comparaison des deux fenêtres cote à cote pour avoir un espace de travail organisé.

  • Touche Windows + Tab

La touche Windows + Tab est une commande qui vous donne la possibilité de changer d’application tout en faisant apparaitre un sélecteur d’applications de Windows qui a été mis à jour. Pour la dernière version de cet outil, vous verrez s’afficher des vignettes de tous vos programmes ouverts à l’écran.

  • Tab et Shift+Tab : naviguez à travers différentes options en arrière et en avant

Ce raccourci est pratique lorsque vous ouvrez une boite de dialogue et que vous souhaitez avancer ou reculer. Il vous suffira tout simplement d’appuyer simultanément sur les touches Tab et Shift+Tab. Dans le cas où votre boite de dialogue dispose de plusieurs onglets, appuyez simultanément sur Ctrl+Tab ou Ctrl+Maj+Tab pour naviguer entre eux.

  • Ctrl+Esc : Ouvrir le menu Démarrer

Ce raccourci vous sera utile dans le cas où votre clavier ne dispose pas de touche Windows, car il permet d’ouvrir le menu Démarrer. Vous pouvez aussi ouvrir le menu démarrer en appuyant rapidement sur la touche Windows si votre clavier en dispose. Cela vous permet de rester sur le clavier et de parcourir les différentes options du menu Démarrer grâce aux touches de curseur, Tab et Maj + Tab.

  • Touche Windows+L : verrouillez votre ordinateur

Le raccourci Windows+L vous permet de protéger votre ordinateur contre toute intrusion et aussi des regards indiscrets. Appuyez simultanément sur ces touches quand vous quittez votre ordinateur. Cette commande va tout de suite verrouiller la machine et vous renvoie à l’écran de connexion. Il faudra alors se connecter au compte utilisateur pour avoir un accès.

  • Touche Windows + I : Ouvrir les paramètres

Si vous souhaitez faire une configuration dans vos paramètres, il suffit juste d’appuyer sur Win+I pour afficher la boite de dialogue du Paramètres. Vous pouvez aussi utiliser Win+A pour ouvrir l’onglet Action center.  

  • Touche Windows + S : faire une recherche dans Windows

Ce raccourci vous permet de faire une recherche rapide dans Windows.

  • Touche Windows + PrtScn : faire un enregistrement d’une capture d’écran

Grace à ce raccourci, vous pouvez faire une capture d’écran et l’enregistrer en tant que fichier PNG qui sera placé dans un dossier capture d’écran dans votre dossier.

  • Ctrl+Maj+Esc : ouvrir le gestionnaire de taches

Ce raccourci permet d’ouvrir la fenêtre sur tout ce qui est installé sur le système Windows.

  • Touche Windows+ C : mettre Cortana en mode écoute
  • Touche Win+Ctrl+D : ajouter un nouveau bureau virtuel
  • Touche Windows+X : ouvrir le menu caché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.