9 Prix Renaudot à absolument lire

Les bouquins ont ce pouvoir magique de marquer l’histoire d’une époque au-delà de l’attente des humains.  Et parmi ceux-ci, certains se démarquent, touchent les cœurs, cristallisent les pensées et font briller, le temps d’une saison, leurs auteurs. Nous avons choisi avec soin rien que pour vous quelques ouvrages cultes durement sélectionnés par le Prix Renaudot. Découvrez notre top sélection ici.

1. Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils
  • Lafon, Marie-Hélène (Auteur)

Histoire du fils sonde le cœur d’une femme imparfaite amis qui a ses vertus et principes. L’ouvrage met en évidence la vie de famille, les bonheurs et moments ordinaires ainsi que les maux les plus profonds à comprendre qui influencent cette vie.  À travers une histoire bien animée avec plein de suspens et de rebondissements, Marie-Hélène Lafon creuse les galeries dans les vies familiales et réveille les peines familiales dissimulées en silence.

2. Le Sillon de Valérie Manteau

Parti d l’histoire d’une femme qui a voyagé pour vivre son amour avec son amour, ce livre explore en profondeur les évènements de la vie, les cultures et les nombreuses contradictions qui s’y sont liées. Que peut-on faire à un moment où tout par en contradictions avec nos convictions ? Quel destin choisir et à qui donner une chance ? Le Sillon de Valérie Manteau donne son opinion et la donne de la bonne manière. Roman très touchant et instructif.

3. Charlotte de David Foenkinos

Charlotte
  • Foenkinos,David (Auteur)

Charlotte Salomon est l’héroïne malheureuse dont les aventures ont été retracées dans ce livre très touchant. La jeune brave femme âgé de 26 ans seulement et enceinte est morte d’une manière tragique. Mais avant de s’en aller, elle a su marquer son passage par ses œuvres artistiques très agréables.  L’histoire de cette femme exceptionnelle explore en profondeur le cours de la vie et les tournants que peut prendre un destin.

4. La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Fruit des voyages de son auteur, La panthère des neiges mélange découvertes et réflexions imaginaires pour créer un histoire imaginaire mais vibrante et pleine de sens. Le livre mêle d’ailleurs les expériences intimes de son auteur avec une ouverture sur le monde, ses merveilles et mystères. Le livre, bien accueilli par les critiques littéraires, offre à ses lecteurs un cadre parfait où l’imagination pourra bien se développer et donner sens à de simples faits de la vie.

5. La disparition de Josef Mengela de Olivier Guez

Histoire tirée d’une aventure vraie et triste, cette œuvre retrace la vie de Josef Mengela, un certain médecin fonctionnaire nazi. Lui qui croyait vivre sa vie en débarquant en Argentine, il n’eut même pas le temps de bien se poser avant que la traque reprenne. Ce dernier errant et changeant de planque en planque, il ne finit pas mourir mystérieusement sur une plage au Brésil. Ce livre enseigne combien la vie est courte et qu’on ne peut jamais prédire le futur. Parfois, on a une seule chance et il faut bien en profiter. Parfois, on a droit à plus de deux chances mais le destin en décide autrement.

6. Apocalypse bébé de Virginie Despentes

Romance lesbienne, satire sociale, polar contemporain, l’histoire de cet ouvrage est le portrait tendre et triste d’une époque. Pour pouvoir retrouver Valentine, l’adolescente égarée, il aura fallu voyager dans le temps et dans l’espace.  Et ainsi découvrir l’histoire passionnante d’autres personnes et vivre des moments à peine imaginés. Prix Renaudot 2010, ce livre est vraiment une œuvre culte qui dispose de quoi satisfaire son lectorat.

7. Babylone de Yasmina Reza

 « Aux rives des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré, nous souvenant de Sion. » Psaume 137 de la Bible. Voilà à quoi se réfère le titre de ce roman. Et ce passage a eu l’art de résumer tout le roman. Un roman qui raconte les moments de bonheur d’un groupe de personnes. N’étant pas préparé à l’irrémédiable, ce sera finalement leur image, souvenir qui sera resté. À travers ce roman, l’auteure sonde l’univers de l’amitié, des relations humaines et rend hommage à ceux qui partent très tôt qu’on aurait souhaité.

8. Un roman français de Frédéric Beigbeder

Un roman français, c’est l’histoire d’un mec alcoolique, d’une femme divorcée qui subit ses peines en douceur, d’une génération sacrifiée pour les deux guerres.  En confrontant les histoires pathétiques et tristes de bon nombres de personnes, l’auteur de ce roman expose les défauts et maux qui perturbent l’humanité. Cette vie que l’on vit sans dessous ni dessus, c’est l’histoire d’un roman, un roman français. L’œuvre retient en elle toutes les émotions de ce monde et donne à ses lecteurs de vivre des moments vifs remplis d ‘émotions.

9. Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga

Un roman culte au vu de toute la richesse culturelle, historique, confessionnelle, etc. qu’il contient. Notre-Dame du Nil n’est pas un roman sur la chrétienté comme on peut l’imaginer à première vue. Il embrasse bien plus d’autres sujets tabous et sonde en profondeur l’univers de ce monde tellement magique et tellement maladroit. Comment faire face aux faiblesses des hommes avec tous ces massacres répétés, ces mensonges renouvelés et cette haine raciale dissimulé sous l’amour confessionnel ? Ce roman interpelle la conscience collective sur les choix complètement maladroits que l’humanité effectue à des moments donnés.

Vidéos

Questions/Réponses

Qui est Renaudot ?

Théophraste Renaudot (1586-1653) était un médecin et journaliste français, fondateur de la Gazette de France. On lui doit aussi le Mont de Piété, les petites annonces, l’agence pour l’emploi, l’assistance publique, les journaux…

Quand a été créé le prix Renaudot?

Le Prix Renaudot a été créé en 1925 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt au restaurant parisien Drouant. Sorte d’anti-Goncourt, il porte le nom de Théophraste Renaudot, qui a fondé en 1631 La Gazette, le premier journal français.

Où a été remis le prix Renaudot 2021?

Après une édition 2020 à huis clos en raison de la crise sanitaire, ces prix ont été remis au restaurant Drouant.

Comment obtenir un prix littéraire ?

Soyez lyrique. Les auteurs littéraires ne s’intéressent pas uniquement à la signification des mots mais aussi à la manière dont ils sonnent. Le terme technique pour désigner ça est l’euphonie. C’est une qualité des sons agréables à entendre ou aisés à prononcer

Quel est le prix le plus prestigieux au monde ?

Le 11 juin 2021, un prix Pulitzer spécial est décerné à Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans qui avait filmé l’arrestation et la mort de George Floyd le 25 mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.