9 livres à lire lorsque l’on est malade

Lorsque l’on est accablé par la maladie, on traverse sans aucun doute plusieurs émotions. C’est également des périodes  de réflexions intenses sur le sens de la vie, des relations humaines, la place d’un travail, etc. Entre les relations qui se dégradent et la perte d’espoir, une simple maladie devient la source de nombreux autres maux. Fort heureusement,  des milliers d’auteurs ont décidé de vous accompagner dans ces périodes à travers des mots qu’ils ont transcrits dans des livres divers. Découvrez notre sélection de 9 bouquins à lire quand on est malade.

1. La pensée positive – L’optimisme sur commande de Annika Ebenstein

KOGNITIVE VERHALTENSTHERAPIE - Das Selbsthilfe Buch inkl. Workbook:...
  • Annika Ebenstein (Auteur) - Torben Blumenberg Sterner (Narrateur)

Les pensées et émotions négatives affectent considérablement notre vie. Dans ce bouquin qui se présente sous forme d’un guide, Annika livre des recettes simples et efficaces pour développer un état d’esprit optimiste. En parcourant les pages de cet ouvrage, vous apprendrez à accepter les situations moins positives et en tirer les opportunités de développement qu’elles présentent. Calme intérieur, sérénité, gestion de stress sont quelques-uns des maîtres-mots de cet ouvrage.

2. Et si la maladie n’était pas un hasard de Pierre-Jean Thomas-Lamotte

Et si la maladie n'était pas un hasard
  • THOMAS-LAMOTTE (DOCTEUR), PIERRE-JEAN (Auteur)

Pierre-Jean est médecin spécialiste en neurologie. Dans ce livre, il aborde la maladie sous un angle particulier. Quand on parle de la maladie, l’idée la plus répandue est qu’il existe toujours une cause extérieure à votre mal être : bactérie, virus, tabac, soleil, etc. Pour le processus de guérison, la médecine classique lutte directement contre le dérèglement observé au niveau moléculaire. Après avoir examiné des milliers de personnes souffrantes dans l’exercice de sa fonction, l’auteur arrive à la conclusion que la maladie a bien souvent sa cause au fond de chaque être. Les émotions inavouées sont à la base de plusieurs maladies, soutient l’auteur. Le bouquin développe une approche pour vous aider à maîtriser ce processus afin de mieux vous protéger.

3. La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

Dans ce roman, Lucie, maman célibataire a vécu une histoire assez pénible. Alors qu’elle est allée s’installer dans un village de Vaucluse avec sa fille Léa, Lucie doit affronter la dure réalité de la mort de cette dernière. C’est au cœur de cette épreuve qu’elle découvre la solidarité inimaginable de ses voisins. À travers ce livre, l’auteur montre qu’on peut toujours espérer tant qu’on est unis et qu’on est ensemble. C’est un roman qui vante les mérites de l’entraide et de l’amitié.

4. Etoiles contraires de John Green

Plus qu’une simple écriture, ce livre est digne d’une œuvre d’art. John Green raconte une histoire très émouvante à travers les pages de son ouvrage : celle d’une fille atteinte du cancer qui rencontre un gars ayant aussi le cancer. De l’humour aux pleurs, vous allez traverser plusieurs émotions qui vous amèneront à aimer la vie plus que vous ne l’aurez jamais imaginé.

5. Brûler Après Avoir Écrit de Massi Amrane

Ce bouquin vous renvoie à l’écriture d’un journal intime avec plus de 80 questions d’observation et d’examen personnel. Par peur du regard et du jugement des autres, chaque personne porte sur lui le poids des vérités non dites, des secrets non révélés, des idées ou péchés vulgaires, etc. Dans son ouvrage, l’auteur vous invite à écrire un journal intime pour vous confesser, être honnête avec vous-même sur tous les aspects de votre vie. Osez-vous libérez dans votre journal de confiance que vous écrivez pour vous et pour vous seul. D’ailleurs, il recommande de le brûler ou de le déchirer après avoir écrit, si vous le souhaitez.

6. J’ai choisi la vie : être bipolaire et s’en sortir de Marie Alvery et Hélène Gabert

Vivre des émotions intenses au quotidien n’est pas une affaire si simple. Dans un monde de plus en plus dominé par le capitalisme, les bipolaires peinent à trouver leur place dans la société. Toutes deux atteintes de bipolarité, Hélène et Marie ont réussi à avoir une vie active et épanouie malgré toute la douleur que leur existence les inflige jour après jour. Ce bouquin est le récit de leur choix : se battre et vivre.

7. Pleine conscience : leçons à lire avant de dormir de Dr P. Costa

Composé de 69 petites histoires, Le Dr. P. Costa vous donne accès à son expertise en tant que médecin spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologiste). Au cours de sa carrière, il a pris en charge de nombreux patients souffrant de troubles du sommeil. Cet ouvrage est un guide qui vous amène à lâcher-prise, prendre du recul par rapport à toutes les sollicitations du quotidien afin d’avoir un sommeil de qualité. Au-delà d’un sommeil de qualité, les thématiques abordées dans ce bouquin vous aident à vivre en toute sérénité et en pleine conscience.

8. La maladie comme métaphore & Le Sida et ses métaphores de Susan Sontag

Bien souvent, les idées répandues autour de certaines maladies sont de véritables vecteurs de culpabilisation pour les patients. Dans un premier ouvrage, Susan a choisi de démystifier toutes ces idéologies qui diabolisent certaines maladies comme le cancer. 10 ans après la parution de son premier bouquin, l’auteur revient sur le sujet alors que certains prennent le SIDA comme une peste et d’autres comme un châtiment de Dieu. En bref, elle propose une réflexion intelligente sur la maladie et ses métaphores.

9. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg

Ce livre de Marshall traite en réalité de la communication non violente au quotidien. Avec les méthodes proposées par son auteur, vous allez apprendre à vivre pleinement la bienveillance, une source inépuisable pour vivre heureux jour après jour. Pour l’auteur, on s’offusque à vivre la frustration, la colère et les comportements agressifs qui résultent de simples défauts de communication. Ce livre se présente comme un outil simple et accessible pour améliorer vos relations avec les autres, tant sur le plan professionnel que personnel.

Vidéos

Questions/Réponses

Est-ce qu’on peut trouver du réconfort dans les livres quand on est malade ?

Il est possible de retrouver du sourire derrière un livre. Il existe des livres qui permettent de redonner la bonne voie aux personnes malades.

Quels sont ces livres qui permettent de trouver la paix dans la maladie ?

Vous avez plus haut un top 9 des livres à ne pas négliger pour rester dans le bain de la joie après une traversée de maladie. Vous pouvez également élargir le débat à travers plus de livre du domaine en faisant de simples recherches sur google.

Que disent ces livres pour apporter le réconfort aux personnes malades ?

Ce sont des livres inspirés des faits de sociétés. Il s’agit des livres qui montrent la vie dans un sens positif et qui vous permettent de comprendre que rien n’est perdu quand même vous n’y croyez plus. Inspirez vous de ces faits pour trouver la raison d’y croire. Si Paul a cru pourquoi pas moi Samuel.

Combien de temps il faut accorder à la lecture lorsqu’on est malade ?

Il faut accorder le temps que vous pouvez. En réalité, il s’agit de ne pas surcharger votre tête ou encore polluer votre esprit. Prenez le temps de vous reposer assez avant et après lecture.

Est-ce qu’il y a une façon spéciale de lire quand on est malade ?

Non il n’y a pas de façon spéciale de lire. Vous devez juste éviter d’accorder trop de temps à la lecture si vous ne pouvez pas. Il est préférable de dormir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.