9 nouveautés littéraires à lire

Que l’on soit petit ou grand, la lecture des nouveautés littéraires nous permet de nous construire et de vivre l’histoire de notre époque. Voici 9 nouveautés littéraires indispensables et pleines de ressources à lire absolument.

1. Premier Sang de  Amélie Nothomb

Premier Sang de Amélie Nothomb est l’une des meilleures nouveautés littéraires parues cette en 2021. Ce roman conte l’histoire de la vie de Patrick. Une histoire tendre, passionnante, cruelle et drôle qui met en lumière la rage de survivre d’un jeune père confronté très tôt à la mort. La vie nous offre-t-elle les bonnes cartes pour tenter notre chance ? Premier Sang répond non et relate les exploits de la figure paternelle dans la survie d’une génération toute entière. Prix Renaudot 2021, ce roman est dominé d’une exigence littéraire qui dispose d’un pouvoir intemporel et addictif pour le lecteur.

2. Ces orages là de  Sandrine Collette

Ces orages-là
  • Collette, Sandrine (Auteur)

Il faut bien du courage pour reconstruire une vie après des années de perte à espérer trouver le bonheur et le vrai amour chez quelqu’un d’autre. Clémence, le personnage dont l’histoire est contée dans ce livre est la femme amoureuse qui a eu la mauvaise chance de tomber amoureuse. un espoir aveugle auquel est s’est accroché plus de trois ans. Mais un jour, elle se rendra compte de ce qu’elle a perdu et de ce qu’elle aurait pu faire ? Avec quel courage faire marche arrière en ce moment ? Ces orages-là dispose d’un récit glaçant pour édifier tout son lectorat.

3. Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de  J.K. Rowling

Très attaché à son cochon en peluche, Jack vécut avec ce dernier la majorité de ces bons et mauvais moments. Sauf qu’à la veille d’un Noël, arriva la catastrophe. Son cochon est introuvable.  Mais à la place de son meilleur ami, la nuit de Noël lui apporte un autre cochon qui l’aidera à dépasser ses limites. Très passionnant et drôle, ce livre illustre parfaitement l’amitié et la beauté des moments en famille.  Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est l’œuvre littéraire parfaite à lire en famille et vivre des moments uniques.

4. La France sous nos yeux. Economie, paysage, nouveaux modes de vie de  Jérôme Fourquet

L’ouvrage de Jérôme Fourquet est une ouverture sur la France et ses grands changements contemporains. L’œuvre essaie de décrypter les réalités économiques, sociales, culturelles et idéologiques qui occupent le quotidien d’une pays qui jusqu’ici continue d’ignorer sa propre métamorphose. Mélange de littérature, de vécus quotidiens et de réalité fictionnelle , cet ouvrage tente de conduire son lecteur à la contemplation et l’observation de centaines de réalités qui lui passent sous le nez chaque jour.  Mais aussi les changements profonds connus par la France. Le lecteur finira cet ouvrage avec un regard nouveau, impartial et tendre sur la France contemporaine.

5. La plus secrète mémoire des hommes de  Mohamed Mbougar Sarr

Plongé dans l’histoire, La plus secrète mémoire des hommes explore des domaines historiques déjà oubliés par la majeure partie de la jeune génération. Style, fluidité, effervescence sont quelques caractéristiques maîtres de cet ouvrage à la portée d’une société noble, moderne mais pas suffisamment complète en termes de valeur.

6. Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur de  Natacha Calestrémé

Le bonheur, l’épanouissement, la paix…, ces mots quotidiennement recherchés par les humains.  Et s’il ne fallait trouver qu’une seule juste place pour être en harmonie avec soi et les autres ? Le guide de Natacha Calestrémé expose dans ses lignes 22 protocoles avec explications pour accéder au plein potentiel en soi-même. Ce livre bien qu’étant philosophique pousse son lecteur à une certaine prise de conscience favorable au processus de déclenchement d’actes révolutionnaires.

7. Les enfants sont rois de  Delphine de Vigan

Ce livre littéraire mixé et optimisé conte l’histoire de deux femmes aux destins contraires mais qui voulaient vivre au dépend de l’impression des autres sur leur mode de vie. Au centre de cette histoire, Delphine de Vigan expose les dérives d’une époque qui sombre en dérive et où l’on est prêt à vendre le bonheur familial, la quiétude personnelle pour simplement vivre pour être vu.  Livre hallucinant, glaçant et chamboulant,  il est une vision sur la loyauté de la race humaine aujourd’hui.

8. Les Somnambules de  Chuck Wendig

L’histoire de cet ouvrage est un portrait fracassant de la société contemporaine en pleine extinction. Partir d’un fait banal, elle explore l’univers des discours religieux et extrémistes, la défiance envers l’autorité politique, la méfiance envers l’autre et la peur de la vérité. Style contemporain, écriture tendre et sévère, Les Somnambules est un récit de survie. Un récit qui prône le nous tous, l’unité plutôt que l’individualité, le chacun pour soi. L’œuvre emprunte la voie aux meilleures grandes classiques pour déballer ses intentions secrètes à ses lecteurs.

9. La familia grande de  Camille Kouchner

La familia grande est l’histoire d’une grande famille aux vices contemporains. Une famille qui à l’apparence aime débattre et vivre des moments magiques au sons et à la couleur des saisons. Mais une famille remplit également de vices, de bassesses que personne n’ose révéler de peur de subir le jugement ouvert et impartial des autres. Récit incandescent, puissant et bouleversant à la fois,  ce livre  révèle l’innommable de la société avec un zèle profond dans lequel la parole remplace à jamais le silence .

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi lire des livres?

En plus du fait qu’elle améliore les fonctions du cerveau, elle accélère la capacité de réaction. Elle nous aide à mieux nous exprimer oralement : contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la lecture qui nous apprend à bien parler, et non pas l’exercice consistant à parler.

Pourquoi lire des romans contemporains?

C’est le lecteur qui donne un sens à l’histoire. C’est pourquoi les romans vous aident à comprendre tout ce que vous êtes disposé à comprendre. » Outre la télépathie, les romans ont une autre fonction précieuse : ce sont des multiplicateurs d’expériences. Le vécu du lecteur s’enrichit.

Comment se forcer à lire?

Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas « je n’ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire.

Quelle est la vitesse moyenne de lecture d’un livre?

La vitesse de lecture moyenne est d’environ 300 mots par minute. Le plus important est de mieux assimiler les connaissances contenues dans le livre.

Où trouver des nouveaux livres?

Amazon vous propose une gamme varié de nouveaux livres pas chers. Mettez vous à la une avec un faible budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.