9 Prix Goncourt à absolument lire

Êtes-vous à la recherche d’un bon livre qui a marqué l’histoire d’une époque ou d’une civilisation à explorer ? Pourquoi ne pas commencer avec les livres qui ont le mérite d’être nommés prix littéraires Goncourt ? Découvrez notre top sélection sur les impératifs prix Goncourt à absolument lire.

1. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
  • Jean-Paul Dubois (Auteur) - Jacques Gamblin (Narrateur)

Histoire d’une vie, le roman du célèbre auteur Jean-Paul Dubois met en animation le sens réel et aigu de l’amour fraternel. L’histoire est un récit de la vie de Paul Hansen.  Lui qui vivait bien sa vie de concierge s’est retrouvé embarqué dans une histoire rocambolesque que la justice même peine à élucider. Ce anime un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustices devenues monnaie courante dans le monde. Il est un reflet sur le monde d’aujourd’hui et ces nombreux coups bas.

2. L’Anomalie d’Hervé Le Tellier

L'anomalie
  • Hervé Le Tellier (Auteur) - Robin Renucci (Narrateur)

La vie n’est qu’un songe et la réalité est parfois absurde à comprendre, confrontant ainsi le monde réel au monde imaginaire. Ce roman expose les failles et multiples erreurs que commet l’être humain en voulant toujours sauver les apparences et avoir une vie secrète. Il révèle également une autre facette de la vie : le caractère imprévisible du cours des événements de la vie. Œuvre culte, L’Anomalie se campe sur cette partie de nous-même qui nous échappe. Mais pourquoi nous échappe-t-elle ? La question à mille réponses.

3. Les choses humaines de Karine Tuil

Les choses humaines
  • Karine Tuil (Auteur) - Constance Dollé (Narrateur)

Sexe et son impulsion sauvage, tentation du saccage, les mécaniques impitoyables de la justice, voilà en aperçu ce qui fait de ce livre une œuvre culte. L’auteure met parfaitement en scène cette impulsion incontrôlable que représentes le sexe capable souvent de mettre l’homme face à des faits accomplis insensés. C’est aussi un clin d’œil sur les coups bas que la justice contemporaine prodigue soit disant qu’elle protège les victimes. Mais qui sont les vraies victimes ? les choses humaines a sa petite conception.

4. Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut, suivi d'un entretien avec l'auteur
  • Pierre Lemaitre (Auteur) - Pierre Lemaitre (Narrateur)

Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre 14 qui met en lumière les plans sordides de deux rescapés des tranchées du plus grand carnage du 20e siècle. Ces deux rescapés vont prendre leur revanche à travers une escroquerie spectaculaire. Finalement, on se demande s’ils se vengent des morts cruelles de la guerre ou des survivants encore indocile à l’idée de la paix universelle.  Ce roman ressort l’image pathétique de cette génération perdue malgré sa maîtrise fascinante et les nombreux talents qui s’y dégagent. 

5. Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi

Le livre rempli de révélations et de suspens raconte l’histoire touchante d’une jeune femme mariée. Contrainte de veiller sur le corps de son mari blessé par balle et plongé dans un coma profond, elle gardait en silence ses peines et douleurs. Un jour, à bout de ses peines, elle tisse le récit de son histoire pathétique, pleine d’humiliations et de rêves brisés. Sera-t-elle enfin libérée du jour qui pesait sur elle ? Entre révélations, découvertes et imaginations, Syngué Sabour : Pierre de patience est un voyage aux fins fonds des cultures, des coutumes et des pratiques confessionnelles.

6. L’art français de la guerre d’ Alexis Jenni

Dans le livre, un jeune homme désœuvré et habitant la banlieue lyonnaise, fait le récit de sa vie et de sa rencontre avec Victorien Salagnon, un homme de guerre venu d’Algérie.  Parti d’une simple aventure de rencontre entre deux hommes, le narrateur aligne ses réflexions sur la France, parle ouvertement de son racisme et expose la soif excessive de guerre inculquée à toute une population moderne. Véritable chef-d’œuvre, ce roman porte en lui une richesse intarissable sur un peuple, son histoire et ses ambitions politiques.

7. Boussole de Mathias Enard

Boussole, c’est l’histoire symbolique d’un musicologue aventurier qui séjourne loin de son pays, l’Australie. Aventurier et amoureux de l’orient, destination de rêve de plusieurs occidentaux, le jeune homme retrace sa vie, ses passés, ses rêves et surtout son amour impossible avec Sarah la fille insaisissable. Boussole, c’est l’histoire entre l’Occident et l’Orient, entre deux cultures différentes, entre deux populations différentes. Un livre à lire absolument pour s’imprégner des réalités humaines qu’il cache.

8. Trois femmes puissantes de Marie NDiaye

Rédigé avec un style personnel impeccable, ce roman relate l’histoire de trois jeunes braves femmes qui ont osé dire non à l’humiliation. Une histoire pleine de révélations et d’interrogations sur l’essence de la vie humaine et le traitement conservé à une couche sociale selon des pratiques confessionnelles et méthodiques.  Marie NDiaye met en exercice dans cette œuvre tout son art d’écriture, de douceur et d’aveux violents.

9. Chanson douce de Leïla Slimani

A une époque où les normes sociétale dictent leur loi, être femme ne revenait plus à être mère. Car autant on a la poche, autant on peut se débarrasser du rôle primordial de la maternité. A travers une histoire très touchante et ahurissante, Chanson douce remet sur table l’importance irréversible de la figure de mère dans une famille. Suffit-elle de porter une grossesse pour prétendre être mère ? Suffit-elle d’élever des enfants pour décider de leur destin ? Chanson douce remet en cause les normes de la nouvelle société qui entend se moderniser aux dépens des mœurs premières vitales à l’existence humaine.

Vidéos sur les prix goncourt

Questions/Réponses

Quand a été créé le prix Goncourt?

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903.

Quand a lieu le prix Goncourt?

Les dix membres de l’Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois. Le prix est attribué tous les ans début novembre. Le Prix Goncourt 2021 a été remis le 3 novembre.

Comment est choisi le prix Goncourt?

L’académie Goncourt organise trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Après les présélections, le prix est attribué au meilleur auteur en début novembre. C’est l’un des prestigieux prix littéraires français.

Qui a eu le premier prix Goncourt?

John Antoine Nau! Le 21 décembre 1903 à 22 heures est attribué le 1er prix Goncourt. Pas au Grand Hôtel mais chez « Champeaux », place la Bourse, aujourd’hui disparu.

Qui a le plus jeune prix Goncourt?

Mohamed Mbougar Sarr a remporté le plus prestigieux prix de littérature français avec son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». Il est à 31 ans le plus jeune lauréat du prix Goncourt. Il est également le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à remporter ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.