Menu Fermer

Quelles sont les plus grandes usines de France ?

plus grande usine france

Top 30 des plus grandes usines en France

Voici le classement des 30 plus grandes usines en France. En observant cette liste, l’on peut se rendre compte que le secteur automobile est particulièrement présent au pays et représente un chiffre d’affaire très important.

  • 1.     Airbus Opérations Toulouse

Il s’agit pour le moment du Géant industriel et indétrônable en France. AIRBUS Opérations est implantée à TOULOUSE et emploie 13 217 salariés. Cette industrie est active depuis plus de 2 décennies et dispose de 6 établissements. Elle se spécialise dans le secteur d’activité de la construction aéronautique et spatiale

  • 2.     PSA Peugeot Citroën Montbéliard

PSA Peugeot Citroën est une usine distributrice Citroën. Cette entreprise peut s’apparenter à une usine, à un concessionnaire géant ou encore à un très grand garage. Elle est aujourd’hui en tête des constructions automobiles en France, employant 11 146 salariés

  • 3.     Michelin Clermont-Ferrand

En 3ème position arrive l’entreprise Michelin, qui a toujours su évoluer avec son temps tout en demeurant fidèle à ses valeurs. Aujourd’hui, l’usine automobile emploie 10 695 employés

  • 4.     Renault Technocentre Guyancourt

Le Technocentre de Renault se situe à Guyancourt, dans le 78ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un centre de recherche et de développement automobile. Cette usine géante est installée sur près de 150 hectares de terrain et emploie 9 328 salariés de 67 nationalités différentes, dont 22,5 % de femmes. C’est dans cette entreprise que sont déterminées les gammes des marques Renault, Renault Samsung Motors et Dacia. Le Technocentre est la plus grande société de Saint-Quentin-en-Yvelines.

  • 5.     Eurocopter Marignane

L’usine aéronautique Eurocopter à Marignane dans le Bouches-du-Rhône arrive en 5ème position. Ce site géant regroupe les lignes d’assemblages, mais également un centre de recherche sur la mécanique et les matériaux composites ainsi qu’un pôle d’essai. 33 % des hélicoptères civils et militaires vendus à travers le monde sont construits dans cette usine française, qui emploie 8 536 salariés.

  • 6.     PSA  Sausheim Mulhouse

En 6ème place arrive l’usine PSA de Mulhouse, du Groupe PSA. Cette usine automobile est un site d’assemblage. C’est là que sont peintes et montées les voitures, qu’elles sont embouties et ferrées. Cette entreprise abrite également de nombreux autres métiers de l’automobile et il est possible de la visiter, à raison de 12 personnes par visites à partir de 16 ans. Cette usine emploie actuellement 7 591 salariés.

  • 7.     Arc International Arques

Leader dans le domaine mécanique, Arc International situé à Arques emploie actuellement 7 400 salariés. Cette usine internationale représente une grande partie des employeurs en Europe et se place en 7ème position en France.

  • 8.     PSA Peugeot Citroën Poissy

A l’instar de son confère à Montbéliard, PSA Peugeot Citroën Poissy est une filiale du Groupe PSA. Un peu moins importante que l’établissement de Montbéliard, l’usine automobile de Poissy emploie actuellement  5 705

  • 9.     Renault Trucks Saint-Priest

Il s’agit de la seconde plus importante usine automobile du Groupe Renault en France. Arrivant en 9ème position, elle présente 5 490 employés à son effectif.

  • 10.  PSA Peugeot Citroën La Janais

Il faut savoir que le Groupe PSA dispose de nombreuses usines de production automobile à travers toute la France. Outre celle de Montbéliard et celle de Poissy – qui fait également office de centre d’expertise et de centre informatique, l’on peut noter la présence de PSA Peugeot Citroën dans La Janais. Cette usine de production automobile et de production digitale est la 3ème du Groupe en France et la 10ème plus grande usine de tous secteurs confondus avec 5 435 salariés.

  • 11. Schneider Electric Grenoble

Schneider Electric s’inscrit comme étant le précurseur du domaine de la transformation numérique. L’usine se spécialise dans la gestion électrique ainsi que l’automatisation énergétique. Située à Grenoble, cette entreprise placée en 11ème position emploie 5 380 salariés. Elle prône l’efficacité, la durabilité, la fiabilité et la sécurité. Son objectif est de simplifier la connectivité entre les objets et internet et de collecter ou analyser des données en temps réel et en toute transparence.

  • 12. Peugeot Citroën Vélizy-Villacoublay

Il s’agit de l’une des nombreuses usines de fabrications automobiles en France. Cette entreprise est la 12ème plus importante en France, notamment en termes d’effectifs étant donné qu’elle représente 5 130 salariés.

  • 13. Renault Douai

Renault Douai est également une usine qui se spécialise dans la construction automobile. Son effectif actuel est de 4 446 salariés.

  • 14. Snecma Réau Montereau Villaroche

Snecma Réau Montereau Villaroche est une filiale du Groupe de construction aéronautique Snecma. Il s’agit de la 14ème plus grande usine de toute la France, représentant 4 380 salariés.

  • 15.  ST Microelectronics Crolles Isére

La société Microelectronics Crolles Isére est une usine spécialisée dans l’électronique. Avec ses 3 790 salariés, cette entreprise se place aisément en 15ème position du classement du top 30 des plus grandes usines en France.

  • 16. Astrum Toulouse

L’entreprise Astrum, basée à Toulouse, est la 3ème plus importante usine d’aéronautique en France. Elle se place en 16ème position par rapport aux plus grandes entreprises françaises, avec ses 3 544 salariés hors intérimaires.

  • 17.  Renault Cléon

L’entreprise Renault pèse réellement lourd dans la balance de l’économie française, avec ses nombreuses usines automobiles réparties à travers toute la France. Celle de Cléon se place en 17ème position du top 30 des plus grandes usines en France, avec ses 3 484 salariés.

  • 18.  Areva  Herqueville

Areva Herqueville est la plus grande usine nucléaire de toute la France et se trouve en 18ème position de cette liste des plus importantes entreprises du pays. Il s’agit d’un centre de traitement combustible nucléaire usé. Dans cette entreprise, employant actuellement 3 444 salariés, l’on traite du combustible nucléaire qui provient en majorité des réacteurs nucléaires français. Une petite partie de ces combustibles proviennent également des réacteurs d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, de Belgique ainsi que du Japon. L’objectif consiste à séparer les matières nucléaires valorisables des autres éléments radioactifs.

  • 19. PSA Peugeot Citroën Trémery Lorraîne

Il est impossible de parler des plus importantes usines en France sans évoquer l’imposante présence du Groupe PSA. L’entreprise automobile PSA Peugeot Citroën basée à Trémery Lorraîne emploie actuellement plus de 3 442 salariés.

  • 20.  Thalès  Gennevilliers

L’entreprise Thalès de Gennevilliers est un fournisseur d’équipements de télécommunications. Cette usine basée à Gennevilliers produits les essentiels de radiocommunication tactiques. Il s’agit principalement des systèmes pour les réseaux stratégiques aérien ou naval ainsi que des infrastructures mobiles.. L’usine électronique emploie actuellement 3 400 salariés.

  • 21.  Sanofi Pasteur Lyon Marcy-L’Étoile

Le site de Marcy-l’Étoile, à proximité de Lyon, constitue l’un des plus grands sites de recherche et de développement de vaccins à travers le monde. Spécialisée dans la chimie, dans la production biologique et l’élaboration de nouveaux vaccins, cette entreprise emploie 3 230 salariés.

  • 22.  Toyota  Motor  France Onnaing

Le site de production automobile Toyota Motor basé à Onnaing près de Valenciennes se spécialise dans la production de la Toyota Yaris. Cette usine existe depuis 2001 et produit 270 000 Toyota Yaris chaque année. Cette capacité de production n’est possible que grâce à la collaboration des 3 100 salariés qui y travaillent de concert.

  • 23.  PSA Peugeot Citroën Vesoul

Nous avons vu défiler bon nombre de sites de production du Groupe PSA dans ce top 30 des plus grandes usines en France. L’usine automobile PSA Peugeot Citroën située à Vesoul dispose aujourd’hui d’un effectif de 3 090 salariés.

  • 24.  Française de Mécanique Douvrin

Si l’on peut s’accorder à dire une chose, c’est que la France aime les voitures ! L’usine mécanique et automobile de Douvrin en est la preuve avec ses 3 010 employés.

  • 25. Arcelormittal  Grande-Synthe

ArcelorMittal Dunkerque est la plus grande usine sidérurgique de toute la France. Elle se place en 25ème position des plus grandes usines françaises, tous secteurs confondus. Cette filiale du Groupe ArcelorMittal représente 2 980 salariés.

  • 26. Roquette Frères Lestrem Pas-de-Calais

L’entreprise française Roquette Frères, basée à Lestrem dans le Pas-De-Calais, fait partie des géants de l’agroalimentaire avec 2 900 et quelques employés. Il s’agit de l’un des leaders mondiaux dans le domaine des ingrédients d’origine végétale. Roquette Frères se vante d’être un pionnier en matière de recherche de nouvelles protéines végétales.

  • 27.   Snecma Évry

Cette usine de construction aéronautique emploie 2 900 salariés.

  • 28. Dassaut Aviation Saint-Cloud

Également une usine de construction aéronautique, spécialisée dans l’exportation, avec 2 887 salariés.

  • 29. LDC Sablé Sablé-sur-Sarthe

LDC SABLE est une société agroalimentaire, spécialisée dans la transformation et conservation de la viande de volaille. Elle emploie actuellement 2 705 salariés

  • 30. PSA  Aulnay-sous-Bois

En 30ème position, nous retrouvons une filiale de construction automobile du groupe PSA, qui emploie 2 700 salariés.

Le nombre de salariés est un indicateur important

Nombreux sont les sites industriels existants en France. Pour la plupart, ils emploient un bon nombre de salariés, contribuant ainsi grandement à l’économie française. Découvrez quels sont les 30 plus grandes usines en France et sur quels critères elles sont jugées. Il faut savoir que le nombre de salariés est un indicateur majeur qu’il est important de prendre en compte. Pour le moment, rares sont encore les usines à dépasser le seuil des 10 000 employés et très peu à dépasser les 5 000 salariés.

Répartition géographiques des usines

A noter que de nombreuses usines sont situés dans les Hauts-de-France et Ile de France, tandis que la Nouvelle-Aquitaine ne compte aucune usine dans le Top 30. Le sud est la France est globalement vide d’usine, sauf Toulouse avec Airbus, et Marignane, avec Airbus Hélicopters.

Les secteurs les plus concernés

Deux secteurs sont très présents dans cette liste des 30 plus grandes usines de France : l’industrie automobile et l’aéronautique. Viennent ensuite les équipementiers et constructeurs. Il est important de noter que durant le siècle dernier, la chimie, la sidérurgie et le textile faisaient office de géants industriels. Il faut croire que les temps ont changés depuis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *