Modèle de refus de candidature

Modèle de refus de candidature



La lettre de refus de candidature est ce document par lequel l’employeur notifie à un postulant que sa candidature n’a pas été retenue. Pour diverses raisons, un employeur peut se retrouver dans l’obligation de refuser une offre d’embauche.

Prénom, Nom
Adresse
Code Postal – Ville

Destinataire
Adresse
Code Postal – Ville

A Ville, le Date


Objet : lettre de refus de candidature au poste de (indiquer le poste)

Madame ou Monsieur,

En réponse à votre candidature du (Date), j’ai le regret de devoir vous informer que celle-ci n’a pas été retenue.

Cependant, assurez-vous que cette décision ne met pas en cause vos qualités personnelles, ni même celles de votre formation.

Nous sommes touchés par l’intérêt que vous portez à notre entreprise, et conservons vos coordonnées afin de vous recontacter au besoin.

Nous vous souhaitons une réussite totale dans vos recherches futures.

Veuillez agréer, Madame/ Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature



Les différents cas de refus



• L’e-mail reçu après une candidature spontanée :


Bonjour (prénom du postulant)


Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre candidature spontanée et pour l’intérêt que vous avez manifesté pour (nom de l’entreprise).


Malheureusement, pour le moment, nous n’avons pas prévu d’agrandir notre équipe. J’espère que cela ne va pas vous décourager, car votre profil est très intéressant.


D’ailleurs, je me permets de le mettre de côté dans le cas où nous aurions des besoins dans votre domaine, plus tard.


• Après un premier entretien et que les attentes ne correspondent pas


Bonjour (préciser le prénom du postulant),


Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous remercier pour la qualité de nos échanges lors de votre entretien. Vous avez un parcours intéressant, merci d’avoir pris le temps de le partager avec moi.


Malheureusement, vous avez insisté sur le fait que vous souhaitez (préciser les attentes qui ne coïncident pas), et je crains que nous ne soyons pas en mesure d’accéder à votre requête. Je vous informe donc que nous n’allons pas pouvoir travailler ensemble.


Je reste entièrement disponible pour discuter avec vous si vous  le souhaitez.
En tout cas, avec une expérience comme la vôtre, je ne me fais aucun souci, c’est certain que vous trouverez une entreprise qui acceptera de vous offrir (préciser les attentes). Je garde votre contact au cas où la politique de l’entreprise évoluerait.


• La candidature est arrivée trop tard.


Bonjour (préciser le prénom),


Merci pour votre candidature, je suis ravi que vous intéressiez à notre entreprise (préciser le nom de votre entreprise) par contre vous êtes arrivés un peu trop tard : nous avons trouvé la personne que nous cherchions.


La prochaine fois sera la bonne !


Bonne chance !


(Prénom de l’expéditeur)


Comment refuser une offre d’emploi ?


Refuser une offre d’emploi est un acte éprouvant. La plupart des gens ne savent pas refuser une offre d’emploi et quel moyen de communication utilisé pour se faire. Voici quelques conseils pour mener à bien cet exercice difficile.


Pour quelles raisons refuser une offre d’emploi ?


Souvent, lors d’un entretien d’embauche, vous avez la possibilité d’apprendre plus sur le postulant (expériences professionnelles, comportement, qualités professionnelles, compétences) et sur les conditions de travail.


Certaines de ces informations peuvent ne pas être en accord avec vos attentes personnelles et professionnelles. Vous décidez par la suite de lui refuser le poste. Dans ce cas,  envoyez-lui un courrier pour lui informer de votre décision, en expliquant en détail les raisons de votre refus.


Pour plusieurs raisons, un employeur ou un employé peut se retrouver dans l’obligation de refuser une demande d’emploi. Il peut s’agir de :


• Le salaire ;
• La situation géographique ;
• L’intérêt du poste ;
• La culture d’entreprise ;
• L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.


Que doit contenir une lettre de refus de candidature ?


Pour écrire un mail de refus, il est nécessaire de garder en tête trois mots : bienveillance, honnêteté, empathie. Pour cela, penser à respecter les points suivants :


1 – Remercier le candidat : exprimez votre gratitude envers le candidat d’avoir pris la peine d’envoyer sa candidature témoignant ainsi par ce geste un intérêt pour votre entreprise. Dites –le lui, afin qu’il puisse s’améliorer la prochaine fois.


2 – Être transparent :
 excepté le cas où le motif du refus est confidentiel, vous devriez expliquer à un candidat pourquoi vous ne l’avez pas retenu. Vous n’êtes pas dans l’obligation de lui dire que vous conservez ses coordonnées si ce n’est pas le cas. C’est de votre droit de n’avoir pas été emballé (e) par son profil.


3 – Rester ouvert à la discussion :
 un candidat à qui vous avez envoyé un e-mail de refus ne vous demandera pas forcément plus d’explications, la moindre des choses est de répondre à ses questions.


Comment refuser une offre d’emploi ?


Pour refuser une offre d’emploi, que ce soit par e-mail ou par document écrit, il est important de respecter les 5 étapes suivantes :


1. Soyez sincère (c’est-à-dire expliquez clairement au recruteur ou au postulant les raisons de votre refus de manière simple et concise),
2. Ne remettez pas cette tâche à plus tard ;
3. Soyez simple et précis.
4. Soyez reconnaissant.
5. Proposez de rester en contact si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.