Modèle de demande du nombre de points restant sur le permis de conduire

Modèle de demande du nombre de points restant sur le permis de conduire

Vous avez reçu quelques infractions routières et vous ne savez pas combien de points il vous reste sur votre permis de conduire. Vous souhaitez que les autorités vous en informent. Voici un exemple pour vous aider à rédiger votre exemple.

[Votre nom]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[Préfecture/sous-préfecture de (ville)].

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Demande de nombre de points restants sur le permis de conduire

Madame, Monsieur,

Ayant obtenu mon permis de conduire le (date d’obtention de votre permis), je voudrais savoir aujourd’hui combien de points il me reste sur mon permis de conduire.

Veuillez trouver ci-joint des photocopies de mon permis de conduire et de ma carte d’identité/passeport et une enveloppe timbrée au tarif en vigueur avec demande d’accusé de réception.

Je vous remercie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour répondre à ma demande dans les meilleurs délais.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 [Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

– une copie de ma carte d’identité nationale/du passeport

– une enveloppe timbrée au tarif en vigueur avec une demande d’accusé de réception

– une copie de mon permis de conduire

Ce que dit la loi sur le capital de points du permis de conduire

Chaque fois que vous échangez vos points contre des kilomètres, le titulaire du permis de conduire est informé par une brève note du nombre de points d’inaptitude supprimés et comprend donc à tout moment le statut de son permis de conduire lorsqu’il commet une infraction. Il peut également arriver qu’après avoir commis un nombre important d’infractions au code de la route, le conducteur ne se rende pas compte de l’endroit où se trouve son permis (le capital de 12 points est rapidement atteint en cas d’infractions graves, et il se referme rapidement…). Si vous avez encore des points sur votre permis après avoir suivi les cours complémentaires, il est temps d’appeler l’administration et de vous renseigner sur les points restants. Cette demande est simple, et il suffit d’envoyer une lettre à la préfecture ou sous-préfecture concernée. Indiquez clairement votre demande en précisant le nombre de cours supplémentaires que vous souhaitez suivre, ainsi qu’une photocopie de votre permis de conduire et une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, etc.).

Nos suggestions pour votre lettre

Envoyez votre demande par courrier recommandé, avec un accusé de réception, et conservez une copie de la lettre et de l’accusé de réception. Il est également conseillé de joindre une enveloppe timbrée à la demande d’accusé de réception et au colis remis par la poste afin de recevoir rapidement une réponse de l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *