Modèle de contestation d’un double retrait sur un relevé de compte bancaire

L’usage des cartes bancaires permet au propriétaire d’un compte bancaire de retirer directement de l’argent dans son compte, sans nécessairement passer par la banque. En se rendant dans un distributeur automatique, une telle opération peut se faire rapidement. Mais, lors de vos retraits, il peut se produire certains incidents. Par exemple, le seul montant que vous avez reçu par le distributeur peut être retiré plusieurs fois de votre compte bancaire. Mais, lorsque vous retirerez vos relevés de comptes, vous ferez un tel constat. C’est une erreur dont la possibilité vous est donnée de faire une contestation. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, il faudra vous adresser à votre banque d’une manière adéquate et officielle, afin de contester cette pluralité de retrait afin qu’elle donne une suite favorable à votre demande. L’institution bancaire procédera à une vérification et si elle estime que vous avez raison, vos sous vous seront reversé dans votre compte dans les meilleurs délais. Ainsi, vous avez remarqué après retrait de votre relevé bancaire un double retrait que vous souhaitez contester. Vous aurez besoin d’utiliser un modèle de lettre approprié. Ici, nous vous invitons à découvrir un modèle de lettre de contestation qui pourrait vous permettre de vous sortir d’une telle situation.

Modèle de contestation d’un double retrait sur un relevé de compte bancaire

Nom Prénom

Adresse Code postal / ville / Tél 

Agence du ______ (indiquez le nom de la banque)

Madame, Monsieur le directeur Adresse Code postale/Ville 

Date

Objet : Contestation d’un double retrait bancaire 

Madame, Monsieur,

Après la réception de mon relevé de compte n°——————— (donner la précision du numéro du relevé bancaire) comptant pour la période du ——————— (début de la période) au ——————— (fin de la période), j’ai fait le constat que plusieurs opérations débitées sur mon compte bancaire sont similaires.

En procédant à une vérification, j’ai fait la remarque que l’opération ————————— (faire mention de la date, mais aussi de l’heure de l’opération en question) pour un retrait d’un montant de ————–€ (le montant du retrait) a été doublement débitée. Ledit retrait a été effectué auprès de votre distributeur de billets qui se situe au ———————– (indiquer l’adresse du distributeur). Vous trouverez ci-joint la copie du reçu de ce retrait.

Par la présente, je conteste ce double retrait.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir rectifier une telle erreur et ainsi créditer mon compte n°————————- (faire mention de votre numéro de compte) du montant à tort prélevé.

Je vous prie de l’attention que vous accorderez à ma présente demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pièces jointes : 

La copie du reçu du retrait 

La copie du relevé de compte 

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

Lorsque vous remarquez un double débit sur votre compte bancaire pour un seul retrait dans votre relevé bancaire, il est de votre droit de réagir. Selon les dispositions du code monétaire et financier, votre banque est tenue de procéder à une vérification suite à votre demande afin de déterminer l’existence de cette erreur et ainsi la rectifier. C’est donc dans ce cas que l’usage de ce modèle de lettre est nécessaire. Mais, il y a des raisons qui expliquent bien son utilisation.

Dans un premier temps, il est important de rappeler que le fait de rester sans agir est synonyme d’approbation du double débit effectué sur votre compte bancaire. En conséquence, vous aurez perdu de l’argent pour des retraits que vous n’avez pas effectués.

D’un autre côté, le fait de faire parvenir une telle lettre est une démarche amiable qui permet à la banque de régler le problème dans les meilleurs délais. À défaut, vous avez le droit de saisir des juridictions en la matière pour obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.