Modèle de contestation de radiation par pôle emploi suite au refus d’une formation ou d’une aide à la recherche d’emploi

En France, lorsque vous êtes un chômeur et que vous êtes à la recherche d’un travail, il existe des organismes en la matière qui vous aident à en trouver. L’un de ses organismes très connu dans ce milieu est pôle emploi. En effet, cette institution permet à de milliers de personnes de trouver du travail. D’ailleurs, la loi vous oblige à vous rapprocher de ces institutions pour chercher du travail lorsque vous n’en trouvez pas. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre allocation chômage. Pôle emploi peut vous trouver une formation à suivre et qui pourra vous permettre de trouver du travail. Si vous refusez alors que vous n’avez pas pu trouver un autre travail, alors vous pouvez êtes radié de la liste des personnes qui sont à la recherche d’emploi. C’est ainsi que vous vous retrouvez dans une situation similaire et vous avez reçu une lettre de cet organisme qui vous informe que vous serez radié de la liste des chercheurs de travail en raison de votre refus de suivre une formation. Vous estimez que cette décision n’a pas sa raison d’être et comptez utiliser votre droit à contestation. Il y a trois manières possibles de le faire. Dans un premier temps, vous devez faire parvenir une lettre de contestation à pôle emploi pour lui permettre de rectifier l’erreur. Lorsque cela n’aboutit pas, vous pouvez faire appel à un médiateur. Si cela ne vous donne toujours pas satisfaction, vous pouvez toujours saisir le tribunal administratif. Nous vous invitons à découvrir ici un modèle de lettre adapté à la circonstance.

Modèle de contestation de radiation par pôle emploi suite au refus d’une formation ou d’une aide à la recherche d’emploi

Nom de l’allocataire

Adresse

Nom du destinataire (directeur délégué du pôle emploi qui vous a radié)

Adresse

Objet : Lettre de contestation de radiation

Madame, Monsieur,

Le —————— (faire mention de la date de réception de la lettre de pôle emploi), j’ai reçu de votre part une lettre dont  j’accuse bonne réception. Par ce courriel, vous me faites par de ma radiation de la liste des demandeurs d’emploi.

Mais, je ne suis pas d’accord avec cette décision qui est injustifiée en raison de ce que : —————————– (faire mention des motifs pour lesquels vous estimez que cette radiation n’a pas de raison d’être,. Produisez des moyens et des raisonnements valides).

En outre, le préjudice d’une telle décision de radiation est considérable : (faire mention des différentes charges que vous avez à supporter).

Par la présente, je conteste donc cette radiation en souhaite entendue par la commission de recours gracieux, en vertu des dispositions de l’article R.5412-8 du code du travail.

Dans l’espérance d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi et dans quel cas utiliser ce modèle de lettre ?

Ce modèle de lettre est destiné à être utilisé dans le cadre d’une radiation de pôle emploi de la liste des demandeurs d’emploi. C’est à cette lettre qu’il faudra vous référer, lorsque vous estimez que cette décision de la part de l’institution n’a pas sa raison d’être. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vous servir de cette lettre.

Dans un premier temps, l’absence d’une contestation de votre part entraînera une radiation effective de votre nom de la liste des demandeurs d’emploi. En conséquence, vous perdrez définitivement toutes chances de trouver un travail grâce à cet organisme.

D’un autre côté, le fait de perdre votre chance d’avoir du travail peut vous causer un autre problème. En fait, vous n’aurez plus droit à une allocation en tant que chômeur, ce qui vous prive donc de cette source de revenu. Pire, votre situation qui est déjà critique en raison de vos nombreuses charges risque de ne pas progresser en mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.