Modèle d’avertissement pour absences injustifiées du salarié

Le respect des obligations nées du contrat de travail est très important dans le milieu professionnel.  En effet, avant de se mettre au service d’une entreprise, le travailleur est emmené à signer un document très important qui définit l’ensemble des rapports qu’il aura entre lui et son employeur. Dans un tel document, il y a notamment les heures de travail du salarié, le montant exact de son salaire et bien d’autres éléments. Ainsi, lorsque l’une ou l’autre des parties au contrat ne remplit pas ses obligations comme cela se doit, il s’expose à de nombreuses sanctions. Du coup, un salarié est tenu d’être à son poste de travail dans les heures prévues dans son contrat de travail. C’est ainsi qu’en votre qualité d’employeur, vous remarquez que l’un de vos employés s’est absenté de son poste, alors même que son contrat prévoyait qu’il serait à son poste à pareille heure. Il s’agit là d’une violation du contrat de travail à laquelle vous avez la possibilité de prendre une sanction adéquate. Mais, vous avez surtout décidé de lui faire part dans un premier temps de vos remarques vis-à-vis de son acte. Vous souhaitez tout simplement l’avertir pour qu’en cas de répétition, vous soyez en mesure de justifier vos décisions. Du coup, vous êtes tenu de faire part de cet avertissement par le biais d’un courriel. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons ici un modèle de lettre parfaitement adapté à l’occasion.

Modèle d’avertissement pour absences injustifiées du salarié

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et Prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Avertissement pour absences injustifiées

Madame, Monsieur,

Le ——————- (date à laquelle vous avez remarqué l’absence du salarié à son poste de travail), nous avons fait le constant de votre absence injustifiée à votre poste de travail. Or, selon les stipulations de votre contrat qui vous lie à nous, vos heures de travail sont de ——————- (début des heures de travail) jusqu’au ——————- (fin du temps de travail).

Malheureusement, une telle absence s’est répétée plusieurs fois, malgré les nombreuses observations de la part de votre supérieur hiérarchique.

En conséquence, nous vous voyons dans l’obligation de vous adresser un avertissement constituant la sanction du premier échelon du règlement intérieur de l’entreprise.

En vous souhaitant une bonne réception de ce courriel, nous vous prions, Madame, Monsieur, l’expression de notre plus grande considération.

Signature

Pourquoi et dans quelle circonstance l’usage de ce modèle de lettre est approprié ?

D’abord, vous devez savoir qu’il s’agit d’une lettre dont l’objet est d’avertir son destinataire, en l’occurrence votre employé de son absence injustifiée, mais aussi de sa sanction. De ce fait, vous aurez besoin de l’utiliser lorsque vous remarquerez que l’un de vos employés ne s’est pas présenté à son poste de travail et cela sans vous avoir fourni aucune justification. Toutefois, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles son utilisation est aussi importante.

Premièrement, cette lettre d’avertissement est la preuve tangible que vous avez rempli votre obligation d’information envers votre salarié défaillant. Sans cela, vous ne pourrez pas lui infliger une quelconque sanction. Pire, il pourrait tout simplement ne pas reconnaître une telle absence, ni celles qui ont précédé devant des juridictions.

D’un autre côté, l’usage de ce modèle de lettre est un élément d’amélioration des relations entre le salarié et son employeur. En effet, le but de la lettre est de servir d’avertissement l’employé, ce qui lui permet de rectifier ses erreurs pour l’avenir. C’est une chance de réparation qui lui est offerte. Du coup, lorsque de telles absences se répéteront, l’employeur aura une bonne raison de prendre des sanctions très sévères, quitte à résilier le contrat de travail qui le lie au salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.