Modèle de lettre pour une attestation d’employeur

Modèle de lettre pour une attestation de la part de votre employeur

Voici un exemple de lettre que l’entreprise peut vous émettre :

Madame, Monsieur …

Je soussigné(e) (renseigner le nom et prénom du gérant de la société), gérant de l’entreprise (renseigner le nom de la société), certifie que M/Mme (renseigner le nom et prénom du salarié) est employé(e) dans ma société et bénéficie d’un contrat à durée indéterminée depuis le (renseigner la date d’embauche de l’employé).

Le montant de sa rémunération de base net annuellement est de (renseigner le montant annuel perçu par l’employé). Il (elle) jouit en plus de bonus contractuels d’un total net annuel de (renseigner le montant total perçues par l’employé). L’Objet de ses primes est (renseigner la nature des primes reçues par l’employé).

  En foi de quoi je lui délivre la présente attestation, pour servir et valoir ce que de droits.

Fait à (renseigner le nom de la ville), le (renseigner le jour et la date).

                                                                   Nom et Prénom

        Signature et cachet de l’entreprise

 Quand fournir une attestation employeur ?

L’attestation employeur vous aide à prouver votre état professionnel dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de présenter votre contrat de travail. Ce justificatif est très important et utile car elle peut vous être réclamé par une organisme, par une institution financière si vous envisagez faire un prêt. Il est également réclamé lorsque vous voulez prendre une habitation par le propriétaire ou alors par une agence immobilière.

Quelle est l’utilité d’une attestation employeur ?

L’attestation employeur est en habituellement réclamée en plus des trois dernières fiches de paie. L’attestation d’emploi aide à percevoir plus clairement et avoir une vue d’ensemble de ce que gagne le salarié. Elle stipule non seulement le gain annuel contractuel mais aussi les probables primes dont profite le salarié (13ème mois, commissions…). 

Quelles sont les informations importantes sur une attestation employeur ?

Il n’existe pas vraiment d’exemple type ou de mentions légales stipulant les notations devant être obligatoirement inscrite sur une attestation d’emploi. Toutefois, dans la plupart des cas, on y retrouve des éléments tes que : 

  1. Références complètes de l’employer (nom, prénom, adresse)
  2. Jour et date de son embauche
  3. Modèle de contrat (CDI, CDD…)
  4. Cas particulier qu’il faut préciser (période d’essai, préavis de démission ou de licenciement…)
  5. Rémunération de base
  6. Gains contractuelles
  7. Désignation de l’employeur
  8. Nom et rôle de la personne écrivant l’attestation dans l’entreprise
  9. Date de rédaction du document
  10. Signature du gérant de la société et cachet

Les informations citées ci-dessus sont aujourd’hui les mentions les plus retrouver sur une attestation employeur toutefois il arrive bien entendu que certaines d’entre-elles soient absentes ou alors qu’on y retrouve d’autres. En fait cela se fait en fonction des exigences formulés par le demandeur.

Quelle est la durée de validité d’une attestation employeur ?

Il n’existe pas de vrai délai de validité lorsqu’on parle d’une attestation employeur. En effet, cette pièce ne représente pas un document officiel. Mais, presque toutes les organismes et institutions financières sollicite une attestation employeur d’une durée n’excédant pas un mois avant de la reconnaitre comme pièce valable. Le plus souvent beaucoup d’employé viennent en prendre chez leurs anciens employeurs lorsqu’ils veulent postuler à un nouveau poste.

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