Lettre pour présenter ses condoléances

Modèle de lettre pour présenter ses condoléances, à personnaliser :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              A (ville), le (xx/xx/xx)

Monsieur et Madame (Nom et prénom de l’expéditeur de la lettre)

Adresse

Code Postal, Ville

Téléphone

                                                                  Monsieur,Madame (Nom et Prénom du Destinataire de la lettre)

                                                                                                                                                                      Adresse

                                                                                                                                                Code postal et ville

Objet : Présentation de condoléances suite à la perte d’un proche.
Monsieur/Madame (renseigner le nom du proche survivant),

J’ai été très attristé ce matin d’apprendre cette affreuse nouvelle. La perte de (renseigner le prénom de la personne disparu) m’a ému à un niveau que je ne saurai même pas expliquer. Ma famille et moi le (la) savions très malade/alité(e) il y a, c’est vrai un bon moment, toutefois nous n’avions jamais pensé que c’était aussi critique pour justifier qu’il parte si brusquement.

Par conséquent, face à ce terrible et douloureux évènement, toutes mes idées et ma peine sont pour toi (vous), qui l’a(l’avez) assisté(e)/dorloté(e) avec toute la gentille et la délicatesse qu’il lui fallait. Je le sais parce que j’en ai été témoin.

(Renseigner le Prénom du disparu) possédait l’art de distiller a son entourage une ambiance paisible et conviviale, et ceci est dû à son esprit moqueur, aimable, taquin et très charitable. Il (ou elle) était toujours prêt(e) à proposer une oreille attentive, échanger et se distraire. Je conserverais toujours avec moi tous les merveilleux instants passés avec lui et les conseils qu’il m’a prodigués qui m’ont à chaque fois sortis de mauvaise passe. Je suis persuadé que nous n’avons aucune idée de l’ampleur du vide qui va se forger avec son départ, ce n’est qu’avec le temps que nous nous rendrons compte.

 
Cher/chère (renseigner le prénom du proche qui pleure la personne disparue), tu en as, je crois la certitude (vous en avez, je crois la certitude), toi (vous) et bien entendu, ta (votre) famille, peut (pouvez) avoir confiance et disposer des liens fraternels et affectueux qui nous relient après beaucoup d’années déjà passées. Ma porte t’ai ouverte à n’importe quel moment, je suis actuellement et toujours disponible pour vous donner tout l’apport essentiel, qu’importe ce que cela sera tant concernant des banalités que concernant des actions plus importantes. Je suis là et prêt à t’aider (vous aidez).

Cher/chère (renseigner le prénom du proche de la personne disparue), je te (vous) adresse  solennellement mes plus vives  et profondes condoléances. Crois (croyez) en mon affection et amitié.


Nom et Prénom
Signature

A quel moment peut-on envoyer une lettre de condoléances ?

La lettre de condoléances peut être adressée à la famille ou aux proches dès que vous avez apprenez la disparition du défunt. Habituellement, la lettre est envoyée aux proches avant la tenue de la cérémonie de deuil. Elle peut également être donnée aux proches le jour même de l’enterrement. La lettre de condoléances peut être transmise aussi pendant les quelques jours qui viennent après les obsèques. Il est même préférable, dans le cas où vous êtes une connaissance proche de la personne en deuil, d’entrer directement en contact avec celle-ci. Car c’est justement dans ce genre de situation qu’on a énormément besoin de ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.