Modèle de lettre d’offre d’achat immobilier

Voici un modèle de lettre d’offre d’achat immobilier à personnaliser en fonction de votre acquisition :

NOM Prénom(s)
Adresse de l’expéditeur
Code postal Commune


                                                                                                                                             Destinataire
                                                                                                                                             Adresse
                                                                                                                                             Code postal Commune


                                                                                                                                             A [commune], le [date]

Objet : Proposition d’achat
Madame, Monsieur,

J’ai effectué une visite dans votre résidence situé à [ renseigner  les références et situations géographiques de la résidence qui sera le sujet de la négociation à venir. Spécifier également les dimensions du bien et parler, s’il y en a, les différentes dépendances]. Je viens par la présente vous dire que je suis très enclin à l’acquérir pour un montant concurrentiel de [spécifier le montant. Il est possible qu’il s’agisse du prix de vente de base ou d’une suggestion de prix d’un niveau moins élevé dans le cas où le montant proposé se ferait dans le cadre de pourparlers] à travers les spécificités ci-après: [préciser maintenant les caractéristiques suspensives dont l’offre est assujettie. Nous pouvons donner comme exemple ,une condition suspensive d’obtention de crédit, d’obtention de permis de construire, etc.].

Je vous confirme que ma proposition est ferme et définitive. Elle est disponible uniquement jusqu’à [préciser la date et l’heure pendant laquelle la proposition reste disponible. Le nombre de temps après lequel la proposition sera rendue comme caduque et ne concernera plus l’acquéreur est d’une ou deux semaines].

Dans l’éventualité que vous serez d’accord, une promesse de vente devra nécessairement être ratifiée dans un laps de temps de 30 jours. La totalité du montant proposé et retenue entre nous vous sera versée le jour de la vente effective par acte authentique auprès du notaire.

Dans l’espoir d’une réponse positive à ma proposition ,et en comptant sur votre sollicitude, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom Prénom(s)

Signature

COMMENT BIEN RÉDIGER L’OFFRE D’ACHAT ?

Afin de bien présenter son offre d’achat immobilier, il faut nécessairement maîtriser les caractéristiques non fondamentales, mais importantes afin de se prémunir. Vous avez la possibilité de composer l’offre d’achat par vous-même, ou idéalement en ayant recours à un agent de vente qui s’y connaît bien. 

Vous devez forcément y inclure :

  • Les noms, prénoms et références des deux parties ;
  • le modèle et la situation géographique du local mis en vente ;
  • le montant proposé ;
  • le nombre de temps pendant lequel l’offre est valide (habituellement de 1 à 2 semaines) pour que le vendeur réponde à la proposition ;
  • les modalités suspensives (dispositions entrainant l’annulation de la vente en cas de prêt non validé, d’une estimation des travaux trop onéreux, le manque d’un permis de construire, etc.) ;
  • le refus de versement de séquestre si vous ne le voulez pas (la partie donné pendant le compromis de vente pour confirmer le bien, entre 5 et 10 % habituellement mais pas fondamentale).

Rappel : Dans l’éventualité que vous offrez un montant inférieur à celui décidé par le vendeur, le mieux est de donner des raisons valides.  

Lorsqu’elle sera finie, la prochaine étape sera de l’envoyer au vendeur, de main à main ou alors par courrier recommandé. Suite à cela , il peut décider :

  1. Votre proposition lui convient et dans ce cas vous vous rendez chez le notaire.
  2. Il vous fait une contre-offre et cela sera à vous d’analyser et de décider si elle vous arrange.
  3. Votre proposition ne l’agrée pas. Par conséquent, vous ne pourrez acquérir le bien que vous désirez.

Vidéos

Puis comment contracter un prêt immobilier

Vous savez désormais comment bien rédiger votre lettre d’offre d’achat, de ce fait, vous avez sûrement déjà dû vous renseigner sur les crédits. En effet, il est fort probable que vous ne possédiez pas la somme d’argent pour acheter le bien qui vous intéresse, de ce fait, vous avez dû contacter votre banque pour chercher à contracter un crédit. Beaucoup de critères sont à vérifier avant de vous engager, vous pouvez consulter les informations à ce sujet sur le site https://www.immobilier-danger.com/ si vous en cherchez.

Le premier critère qu’il vous faudra contrôler sera évidemment le taux d’intérêt à rembourser à la banque. L’objectif pour vous sera d’obtenir le meilleur taux, afin d’avoir le moins d’argent possible à dépenser. Ensuite, on vous conseille de choisir un prêt immobilier dont les termes sont modifiables. En effet, le marché de l’immobilier évolue constamment, de ce fait, avoir une main mise sur votre crédit ne pourra être qu’un avantage, afin de changer le taux d’intérêt ou le montant à rembourser tous les mois. Évidemment, votre crédit ne sera pas modifiable à l’infini, mais vous pourrez tout de même bénéficier de quelques modifications avantageuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.