Modèle d’avertissement disciplinaire au salarie

Dans le cadre de la vie professionnelle, vous êtes emmené à gérer toute sorte de situations. C’est notamment le cas en ce qui concerne le comportement de vos employés pendant l’exécution de leur contrat de travail. En effet, il n’est pas rare que certains d’entre eux commettent des fautes d’une certaine gravité auxquelles vous serez emmené à apporter des solutions. Généralement, lorsqu’un employé commet une faute, vous avez la possibilité de rompre son contrat ou le sanctionner d’une autre manière. Mais, la pratique la plus courante consiste à lui donner un avertissement dans un premier temps et en cas de répétition des mêmes faits, l’usage de sanctions plus sévères se justifie. Le premier avertissement n’a pas une si grande importance, mais une seconde emmène l’employeur à prendre des décisions radicales. Ainsi, vous êtes l’employeur d’une société qui emploie de nombreux salariés. L’un d’entre eux a commis une faute à laquelle vous lui avez fait part d’un avertissement. Seulement, les mêmes faits se sont répétés plus tard et vous jugez bon de l’avertir une deuxième fois. Seulement, cet avertissement sera visible dans son dossier de travailleur et en cas de récidive, vous prendrez des décisions très sévères et justifiées. Dans ce cas, vous aurez besoin de notifier votre avertissement par un courriel adapté à la circonstance. Ici, nous vous invitons à découvrir un modèle de courriel qui conviendrait parfaitement pour cette occasion.

Modèle d’avertissement disciplinaire au salarié

Civilité Nom et Prénoms

Adresse

Code postal, ville

N° Tél

Nom Prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Objet : Avertissement disciplinaire

Madame, Monsieur,

Le —————- (date à laquelle l’incident s’est produit), nous avons eu le regret d’observer de votre part ————————— (faire une liste de tous les incidents ou faits de ce jour et notamment de ceux reprochés au salarié).

Facultatif

Malheureusement, ce n’est pas la toute première fois que de tels faits se produisent, puisque le ———————- (date précédente à laquelle des incidents de telle nature ont été remarqué chez le  salarié).

La répétition de ces faits et de ces événements est la preuve que vous n’avez tiré aucune leçon de toutes les informations qui vous avaient été faite le —————– (date à laquelle des observations ont été faite au salarié pour la première fois) de la part de votre chef service.

Rappelons que ce sont des faits et des événements qui constituent de lourdes fautes contractuelles, mais aussi des infractions graves conformément aux dispositions du règlement intérieur (ou convention collective de l’entreprise). Par la présente, nous vous notifions un avertissement qui sera directement versé à votre dossier personnel.

En conséquence, si de tels faits se reproduisent à l’avenir, nous serons obligés de prendre des sanctions plus sévères. Vivement donc que vous puissiez prendre en compte les présentes observations rapidement pour l’avenir.

Vous souhaitant bonne réception, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de notre plus grande considération.

Signature

Pièces jointes : Copie des justificatifs des faits ou des événements (si possible)

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

L’’usage de ce modèle de lettre est convenable dans le cas où vous souhaiteriez donner un avertissement à votre employé. Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles son utilisation est appropriée.

Dans un premier temps, l’usage de ce modèle de lettre vous permet de faire part de votre mécontentement à votre employé. De ce fait, vous évitez les malentendus et l’emmenez à réparer ses erreurs pour le futur.

D’un autre côté, la loi ne vous permet pas de verser un quelconque avertissement dans le dossier de votre employé, sans qu’il ne soit pas informé. C’est donc un devoir qui vous incombe personnellement et l’usage de cette lettre sera la preuve que vous l’avez effectivement fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.