masque antivirus

Comment choisir son masque antivirus

Si vous vous demandez comment choisir son masque antivirus, voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un masque antivirus

1/ Les types de masques antivirus

Avec l’avènement du virus Covid-19, le port de masque antivirus est devenu le mode de vie de tous pour d’apporter une protection plus ou moins optimale. Il faut donc choisir son masque en suivant certaines caractéristiques pouvant déterminer da qualité et son efficacité. La première des choses qu’il convient de faire est de choisir le type de son masque antivirus. Sur le marché, deux différents types de masques sont disponibles.

Le masque chirurgical est celui réservé aux personnes ayant déjà été contaminé. Il permet d’éviter la projection dans l’air des salives ou des sécrétions pouvant être porteuses du virus.

Le masque de protection FFP (FFP2 de préférence) au contraire est celui réservé aux personnes non infectées par le virus.

Il existe un autre type de masque regroupant les masques en tissu qui peuvent s’utiliser sur plusieurs jours après lavage. Cependant, ce masque est déconseillé pour la protection contre un virus car ne possédant pas les caractéristiques idoines pour une protection optimale.

2/ L’utilisation du masque

Le choix du masque qu’il vous faut dépendra de l’activité que vous menez, de votre statut (contaminé par le virus ou non). Ce choix est important pour vous apporter une protection optimale.

3/ Jetable ou réutilisable

Aussi, vous devez prendre en compte l’aspect jetable ou non du masque. Pour une protection optimale et sécurisée contre les virus, il est préférable d’opter out un masque jetable.

Sachez cependant que les masques chirurgicaux sont des dispositifs à utiliser après une utilisation. Ils ne sont pas à utiliser au long de toute une journée, un temps leur est donc imparti, et après celui-ci, il faut nécessairement les remplacer.

Quand au masque de protection FFP, il peut être utilisé selon les deux régimes. Il peut donc être jeté après utilisation ou conservé. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de remplacer après sa saturation.

4/ L’efficacité

Les masques chirurgicaux et les masques de protection FFP sont reconnus efficaces pendant leur durée d’efficacité. Il s’agira donc de mieux choisir les masques en fonction de leur durée d’efficacité qui est mentionné par le fabricant. Les masques peuvent durer 3 heures ou 8 heures de temps. Cette durée peut se voir influencer par des factures extérieurs tels que la température, la concentration du virus ou de la substance contaminante, l’air inspiré, l’humidité, etc.

Aussi, vous pouvez changer le masque de protection dotés d’un filtre de gaz ou de poussière lorsque vous commencez par sentir l’odeur de l’un de ses composants de l’air dont vous vous protégez. Ces masques sont utilisés par des personnes exposées à des substances toxiques.

5/ Le degré de protection

Ces différents masques sont contrôlés par des normes et des réglementations mises en place par chaque pays. Certains dispositifs sont donc mis en place pour vérifier le niveau de protection que fournir chaque type de masque. Il est donc important que vous fassiez le choix de votre masque en fonction des réglementations de votre milieu géographique. Autrement dit, il faut vérifier la certification de ces masques par les normes mises en place par votre pays.

6/ Le confort d’utilisation

Lors du choix de votre masque antivirus, vous devez prêter attention également au confort que cela peut vous procurer lors du port. Il est donc important que vous veilliez à la taille de ce dernier. La taille peut influencer le confort que le masque peut vous procurer. Vous devez choisir un masque no trop large ni trop serré. Vous devez le choisir de fonction de la morphologie de votre visage. Certains masques notamment les masques de protection peuvent être dotés d’un valve d’expiration qui permettra l’amélioration du confort d’utilisation lors du port. Vous verrez également d’autres masques sites d’une protection oculaire. Ces masques sont utiles en cas où les yeux sont exposés.

L’essentiel dans le cas d’une infection virale est de bien protéger la bouche et le nez contre les sécrétions et les salives d’autres personnes qui sont exposés au virus comme vous. Aussi, cela peut protéger les autres de vos secrétions, vice versa.

7/ Le prix du masque antivirus

Avec les masques antivirus, le prix ne doit pas vous empêcher de vous en procurer car il s’agit d’un outil vous fournissant un minimum de protection contre les virus. Toutefois, vous devez vous référer au prix pour juger de la qualité du produit d’autant plus que les masques sont sous surveillance des normes. Il ne s’agit donc pas d’un critère très important mais il peut influencer le choix se vous allez faire.

Les masques de protection et chirurgicaux sont aussi distribués dans certaines entreprises, au corps médical et au personnel soignant gratuitement. Mais s’il s’agit d’un particulier, vous pouvez vous référer à votre médecin ou aux recommandations de l’OMS pour bien choisir tout en établissant le rapport qualité prix de ce qu vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *