Top 7 des logiciels de vidéo-conférence

Au cours des dernières années, la vidéoconférence est passée d’un outil facultatif à un outil essentiel, aidant à faire fonctionner les entreprises, car une grande partie de la main-d’œuvre mondiale travaille à domicile. Il existe de nombreux excellents outils de visioconférence (appelé aussi conf-call) disponibles, dont beaucoup sont utilement intégrés à nos appareils de tous les jours. Nous allons aborder sept meilleurs outils de visioconférence du moment (sans ordre particulier) et mettons en évidence les forces et les faiblesses de chacun. Chacun d’eux a une version gratuite ou un essai gratuit afin que vous puissiez les essayer avant de vous engager à acheter.

Bref, voici le Top 7 des logiciels de vidéo-conférence:

1. Zoom

L’utilisation de Zoom a explosé dans le monde depuis le début du confinement. La plupart de ses fonctionnalités sont égales ou dépassées par d’autres applications, y compris celles de cette liste. Mais des preuves anecdotiques suggèrent que les gens trouvent simplement Zoom facile à utiliser, robuste et fiable. C’est difficile à mesurer scientifiquement à l’heure actuelle, les vitesses à large bande et la connectivité étant une telle loterie de codes postaux au jour le jour, mais il y a quelque chose à dire pour la satisfaction des utilisateurs. La version gratuite de Zoom vous permet d’inviter jusqu’à 100 personnes à votre réunion. Les participants peuvent se joindre via l’application, leur navigateur Web ou un appel téléphonique traditionnel. Vous pouvez organiser des réunions illimitées, avec une qualité vidéo jusqu’à 720p ; vous pouvez enregistrer vos réunions localement et il y a une assistance en ligne 24h/24 et 7j/7.

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et de plaisir à vos réunions, vous pouvez également ajouter des arrière-plans Zoom, qui sont en train de devenir une tendance culturelle en ce moment. Il y a cependant deux gros problèmes avec Zoom. Le premier est que dans le cadre du forfait gratuit, les réunions ne peuvent durer que 40 minutes maximum. (Cela, bien sûr, pourrait être considéré comme un avantage plutôt qu’un inconvénient, empêchant de longues réunions). Le second est le nombre de problèmes de sécurité associés à Zoom, notamment le problème du « Zoom bombing », où des trolls non invités perturbent les réunions, utilisant souvent des propos obscénisés et racistes. Ces dernières semaines, Zoom s’est efforcé de renforcer ces problèmes de sécurité et a introduit de nouvelles mesures telles que l’introduction d’une entrée protégée par mot de passe aux réunions. Cependant, leurs efforts ne sont pas venus assez tôt pour empêcher de nombreux gouvernements et grandes entreprises d’interdire son utilisation.

2. Skype Meet Now

Skype Meet Now vous permet de faire une vidéoconférence avec près de 50 personnes, gratuitement. L’une des applications de chat vidéo originales, Skype de Microsoft est toujours aussi performante, et le principal avantage de l’utilisation de la plate-forme pour la vidéoconférence (via webcam), pour être franc, est que la plupart des invités la connaîtront. Mais ce n’est pas tout ce qu’il a de génial.

Skype Meet Now offre d’excellentes fonctionnalités de visioconférence, même dans sa version gratuite. Ceux-ci incluent des appels de groupe jusqu’à 50 personnes, des options de partage d’écran et, plus particulièrement, la possibilité de flouter automatiquement les arrière-plans. Vous pouvez également enregistrer des appels et ajouter des sous-titres en direct aux conversations. Les participants peuvent accéder à Skype via le navigateur Web ou les applications de bureau et mobiles dédiées.

Notez également que si vous êtes un utilisateur d’Office 365, vous aurez également accès à Skype Entreprise, qui vous permet d’inviter jusqu’à 250 personnes, inclut une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 et propose de belles intégrations avec Office 365. suite.

3. Google Meet

Google Meet est le service de visioconférence premium de Google. Si vous aimez Google Hangouts mais que vous souhaitez des fonctionnalités de visioconférence plus avancées, Google propose également Google Meet pour les utilisateurs de G Suite for Business. Ce dernier est un service payant, à partir de 5 $ / 3,30 £ par utilisateur et par mois.

Avec Google Hangouts Meet, vous pouvez inviter jusqu’à 100 personnes, enregistrer des réunions, partager votre écran et diffuser des vidéos HD. Les entreprises clientes peuvent enregistrer des réunions sur Google Drive et permettre la diffusion en direct jusqu’à 100 000 spectateurs. Les participants peuvent accéder à votre réunion via l’application Web, un numéro de téléphone spécial ou même via des services concurrents tels que Skype Entreprise. Si vous souhaitez essayer Google Meet avant de vous engager, il existe un essai gratuit de 14 jours pour GSuite for Business. Et selon les fonctionnalités que vous recherchez, vous trouverez peut-être une option moins chère que les autres outils payants de cette liste.

Mise à jour : fin avril, Google a annoncé qu’il n’était plus nécessaire d’être un GSuite for Business pour utiliser Meet. Actuellement, toute personne disposant d’un compte Google peut désormais utiliser Meet pour créer des réunions gratuites pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et durer n’importe quelle durée. En octobre, cependant, il peut restreindre la durée de la réunion à 60 minutes.

4. GoToMeeting

GoToMeeting regorge de fonctionnalités de visioconférence professionnelles. Alors que certaines applications, telles que Skype et Google Hangouts, s’adressent largement à tous ceux qui souhaitent organiser une discussion de groupe, GoToMeeting se concentre sur le fait d’être un outil «sérieux» pour les entreprises. Prenant en charge entre 150 et 3 000 invités, selon votre plan tarifaire, ce service regorge de fonctionnalités pour rendre vos réunions organisées et professionnelles.

Ceux-ci incluent la vidéo HD, le partage d’écran, la transcription automatique, l’enregistrement illimité dans le cloud, les capacités de tableau blanc, la prise en charge de la prise de notes et l’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7. Les hôtes peuvent lancer des réunions via leurs smartphones et peuvent même céder le contrôle à un autre participant. Les participants peuvent rejoindre les réunions via leur navigateur, des applications pour Android, iOS ou Windows Phone, ou un appel téléphonique. À partir de 9,50 £ par mois, il n’y a pas de version gratuite de GoToMeeting, mais il existe un essai gratuit.

5. Bluejeans

Bluejeans propose des fonctionnalités avancées autour de l’audio et de l’organisation de réunions. À partir de 9,99 $ par mois, Bluejeans est un autre service de visioconférence haut de gamme destiné directement aux utilisateurs professionnels. Il est à la fois facile d’organiser des réunions et de les adapter au niveau de complexité qui répond à vos besoins. Par exemple, les hôtes peuvent créer jusqu’à 20 sessions en petits groupes, pour organiser des collaborations sur des sous-tâches, et les enregistrements de réunions peuvent être divisés en chapitres, avec les points saillants des segments et l’affectation des tâches en conséquence.

En outre, vous pouvez non seulement partager votre écran, mais l’annoter comme un tableau blanc. De manière unique, le service prend en charge l’audio directionnel pour les pièces compatibles Dolby Sound. Un accès par cryptage uniquement est disponible pour une sécurité améliorée, et une assistance téléphonique est disponible 24h/24 et 7j/7. Les réunions sont accessibles via des navigateurs Web, Windows, Mac, Linux, iOS et Android, et vous pouvez accueillir de 50 à 100 participants, selon votre plan tarifaire. Il n’y a pas de version gratuite de Bluejeans, mais il est facile de mettre en place un essai gratuit de sept jours.

6. Cisco Webex

Cisco Webex est étonnamment puissant, même dans sa version gratuite. Cisco est un nom majeur des logiciels d’entreprise et ses outils sont généralement très coûteux. Il est donc peut-être surprenant que son logiciel de visioconférence de qualité supérieure, Cisco Webex , soit fourni avec un niveau gratuit. D’autant plus que c’est celui qui répondra aux besoins de la plupart des gens, vous permettant d’organiser des réunions vidéo en HD avec jusqu’à 100 personnes, de partager votre écran et même de configurer des salles de discussion privées.

Les réunions sont accessibles via les applications de bureau ou les applications iOS et Android, la durée des réunions est illimitée et vous pouvez effectuer des enregistrements MP4 de vos réunions (1 Go de stockage cloud est fourni avec le forfait gratuit). Vous pouvez accéder aux réunions via votre navigateur Web, les applications de bureau, les applications iOS et Android, ou via un appel téléphonique. En bref, il n’y a vraiment rien que nous n’aimons pas dans Cisco Webex Meetings. La seule chose qui pourrait potentiellement compter contre elle, c’est que beaucoup ne la connaîtront pas.

7. Google Chat

L’une des entreprises qui a récemment interdit l’utilisation de Zoom en interne est Google, et ce n’est pas très surprenant, car elle possède déjà sa propre plate-forme de vidéoconférence. Pour commencer, vous pouvez passer des appels vidéo avec jusqu’à 10 personnes via sa propre plate-forme de messagerie instantanée gratuite, Google Chat. Joliment intégré à toutes les autres principales applications Google, telles que Gmail et Google Calendar, Hangouts est très facile et intuitif à utiliser, ce qui signifie que vous pouvez organiser une réunion et commencer à discuter avec des personnes en quelques clics, soit dans votre navigateur Web. ou via les applications Android, iOS ou Chrome. Il n’a pas beaucoup de fonctionnalités avancées, mais du côté positif, cela garde l’interface vraiment simple et facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.