Top 7 des logiciels anti-ransomware les plus efficaces

Dans le monde de l’informatique, le risque sécuritaire est constamment présent. Le danger peut venir de partout; d’un logiciel espion, d’un rootkit ou d’un ransomware. C’est d’ailleurs l’une des attaques les plus fréquentes sur internet. Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui prennent le contrôle d’une machine ou des données personnelles d’un utilisateur. Une situation pouvant être débloquée par une clé que seul le hacker possède et qu’il échangera contre une somme exigée. Une prise en otage virtuelle qui peut être évitée par l’utilisation d’un anti-ransomware puissant. On vous donne les noms de 7 d’entre eux qui se sont révélés fiables.

1- Norton 360

Norton 360 est souvent présenté comme la crème de la crème en matière de logiciel anti-ransomware. Même les malwares les plus captieux se heurtent à 100% au solide pare-feu du logiciel. Le scanner de Norton360 est basé sur de vastes données de logiciels malveillants rendant la détection de malwares très facile. Il fonctionne aussi en analyse heuristique et en apprentissage automatique très évolué pour s’adapter à tout type de menace. Norton est un logiciel fluide et compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation. cours de mes tests. Vous avez le choix entre les versions Norton 360 Standard,  Norton 360 Deluxe ou Norton 360 Premium du logiciel pour profiter d’une longue liste d’autres caractéristiques techniques de sécurité.

2- Bitfender Anti-ransomware

Développé par l’entreprise de sécurité informatique Bitfender, ce logiciel léger et simple à manipuler est l’un des meilleurs contre les attaques de ransomware. Il est développé pour éliminer les attaques de bien connues et les probables nouvelles. Il protège la machine contre les plus grandes menaces du type CTB-Locker ou CryptoWall. Le logiciel Bitfender Anti-ransomware intègre aussi différentes configurations pouvant bloquer les fichiers exécutables. Fonctionnant parfaitement en arrière plan, il peut être activé automatiquement au démarrage de la machine tout comme manuellement. Pour ne pas avoir à payer pour ce qui vous appartient.

3- McAfee

Mc Afee est un logiciel antivirus très complet. Son système de sécurité est développé et mis à jour pour bloquer les attaques de type ransomware. La solution spéciale McAfee Total Protection est équipée d’un moteur efficace pour scanner, détecter et supprimer tout type de malware et bien évidement les ransomwares y compris. Le logiciel allie apprentissage automatique et intelligence artificielle pour reconnaître facilement les menaces. Mc Afee est surtout disponible pour tous les systèmes d’exploitation et peut être utilisé simultanément sur 10 appareils avec une seule licence.

4- Total AV

Total AV est un antivirus réputé très efficace contre les malwares. Le logiciel dispose d’un système d’analyse très avancé contre les malwares. La structure de Total AV est conçue avec diverses lignes de défenses sécurisées contre les nouvelles attaques. Le scanner intuitif joue un rôle en arrière plan et en temps réel pour éliminer toutes les potentielles menaces. Total AV est souvent crédité d’un taux de détection de malwares estimé à 99%. Un logiciel fiable utilisable sur 3 appareils simultanés pour ne pas voir un jour votre machine ou vos données sensibles prises en otage.

5- Avira

Que ce soit dans la version Pro du logiciel ou dans la version gratuite, les utilisateurs bénéficient d’une protection en temps réel contre les malwares. Avira embarque des fonctionnalités qui le placent dans le haut du panier. Le scanner de détection et de suppression de d’applications malveillantes est l’une des plus plébiscitées par les utilisateurs. Avec une licence valable pour 5 appareils au maximum, vous pouvez avoir une protection totale sur tous vos appareils. Il faut le rappeler ; il y a une version gratuite complète et bien au point avec une protection contre les ransomwares. Vous n’avez donc plus aucune raison de vous faire surprendre par un malware.

6- Malwarebytes

C’est un logiciel spécialement développé contre les ransomwares. Il détecte les éventuels problèmes dans le fonctionnement de votre ordinateur. Si un programme malveillant tente de chiffrer vos données, Malwarebytes se charge de stopper le processus. Et ce en attendant que l’utilisateur décide de supprimer carrément la potentielle menace ou de la restaurer. Le filet de sécurité du logiciel est conçu pour prendre en compte les menaces de ransomwares connues comme Cryptowall, TeslaCrypt et CTB-Locker. L’application permet aussi à l’utilisateur de revenir au paramétrage initial de la machine en cas d’attaque de ransomware. Il faut préciser que c’est aussi un logiciel gratuit qui peut fonctionner à partir du système d’exploitation Windows XP et plus.

7- Winpatrol War

L’approche par couches du logiciel lui permet de protéger les fichiers des utilisateurs à travers diverses zones. Winpatrol est aussi un logiciel spécialement destiné à la protection contre les ransomwares.  Le scanner du logiciel utilise une méthode heuristique bien différente des procédés traditionnels d’analyse de disque. Il détecte les programme suspects, inconnus et tout autre potentiel malware pouvant prendre le contrôle de votre ordinateur. C’est surtout un logiciel pratique et très simple à utiliser avec un système d’alerte peu encombrant. On lui crédite parfois même une fiabilité à 100% contre les ransomware; ce qui en fait l’un des meilleurs sur le marché.

Une liste qui aurait pu être encore plus longue

S’il fallait faire une liste encore plus exhaustive, on pourrait citer d’autres logiciels comme CryptoPrevent, HitmanPro.Alert ou Trend Micro Anti-Ransomware qui fonctionnent efficacement contre les ransomwares. L’important dans le choix d’un ransomware fiable c’est de se référer aux avis des utilisateurs (ceux là même qui nous ont permis d’établir cette liste) sur les différents scanners des applications. Ces dispositifs sont les moteurs même des logiciels ransomwares car ils permettent de filtrer et de détecter les logiciels malveillants.

Pourquoi il vous faut forcément utiliser un anti-ransomware ?

Mieux vaut prévenir que guérir donc l’utilisation de ces logiciels de sécurité ne devrait pas être une option pour les utilisateurs d’ordinateurs et d’internet. Entre le fait de voir ses données et fichiers confidentiels pris en otage ou de les voir fuiter sur internet, le risque est bien plus gros que le prix à payer pour se faire protéger. Il existe d’ailleurs des logiciels gratuits et efficaces comme nous avons pu le mentionner dans la liste. Pour faire face à la menace, il faut tout de suite sauter le pas et en télécharger un. Certains de ces logiciels payants offrent même des périodes d’essais remboursables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.