9 livres à lire après un décès

La vie après la perte d’un être cher est toujours difficile. Surmonter une telle épreuve qui nous a tant touché demande de la force, de l’espoir et du temps. Mais aussi symbolique qu’il soit, le deuil est une étape cruciale pour se reconstruire dans de pareille situation. Voici une liste de livres qui pourront vous accompagner après la perte d’un proche ou ami à vous.

1. Vivre le deuil au jour le jour de Docteur Christophe Fauré

Qu’elle soit prévisible ou inattendue, la perte d’un être cher laisse toujours des répercussions psychologiques, sociales, relationnelles et physiques. Dans ce livre, le docteur Christophe Fauré expose des théories sur la perte d’un être cher, le deuil et comment se rétablir après la perte d’un être cher. Tous les sujets sont développés avec grand soin pour accompagner sans faille une personne désespérée et en deuil. Un excellent livre à lire (ou à conseiller) pour retrouver le goût de la vie après un traumatisme d’une telle envergure.

2. Le bonheur en partant a dit qu’il reviendrait de Cindy Bouquemont

La perte d’un enfant est une tragédie très pénible. Le choc, la douleur qu’elle provoque est toujours difficile à gérer. Ce livre relate l’histoire d’une jeune femme qui a perdu son enfant à peine arrivé au monde. Jeune femme, future mère, elle attendait avec empressement la joie d’acceuillir un tout nouveau né. Mais le sort a décidé autrement, le destin a pris un autre chemin. Un livre émouvant qui enseigne sur la mort et comment la surmonter.

3. Dans ces moments-là : Deuil périnatal de Hélène Gerin

L’un des faits pénibles dissimulés sous silence est le deuil périnatal. La mort, quelles que soient les situations dans lesquelles elle survient, nous affaiblit toujours. Ce phénomène tragique a anéanti la vie de plusieurs femmes qui rêvaient d’avoir un enfant et de vivre la joie de la maternité. Mais à quelque jours de ce qui pourrait être une source de bonheur, tout s’écroule, la mort a tout détruit. Dans ce bouquin, Hélène Gerin donne des conseils appuyés de témoignages sur comment se rétablir après un décès en particulier la mort périnatale.

4. Plus douce est la vengeance de Marjorie Levasseur

Sylvain Caron vivait la plus juste des vie avec sa femme. Le bonheur était au comble et même si des détails manquaient, ils étaient heureux. Mais les épreuves de la vie sont parfois dures et âpres. Sylvain perd sa femme. Le traumatisme est tel qu’il responsabilise Tanguy Verdier de la mort de sa femme. Promesse de vengeance, des années de chagrin et de déprime, il se rend à l’évidence. Même la vengeance d’un fait naturel n’est pas la solution (ou du moins la seule solution). Peu importe la douleur, la lecture de ce roman soulage et libère profondément.

5. La valse des souvenirs – 1 – Allie et Adam de Audrey Martinez

Adolescents, Allie et Adam se sont rencontrés par hasard et ont très vite sympathisé. Jeune, leur amour a énormément grandi et ils se complètent très bien. Mais juste une poignée de secondes a suffi pour tout basculer, pour détruire des milliers de projets. Ils savaient qu’ils seraient confrontés à des situations difficiles mais une telle cruauté ? Ils ne s’y attendaient pas. Ce livre est le recueil d’une histoire familiale émouvante. Une histoire riche qui prépare ses lecteurs au pire et qui les réconforte lorsqu’ils vivent le pire.

6. Tu as toujours été là de Laurel Geiss

Quand on vit le comble de sa vie, quand on ne peut rêver plus meilleur que ce qu’on vit, quand on dispose d’une famille heureuse et épanouie, on est tout simplement heureux. Mais le destin, plus il est doux, plus il est cruel. Jeune femme mariée et mère de famille, Emma était une femme comblée. Une femme épanouie jusqu’au jour où le sort décide autrement. Dans un accident, elle perd son mari, Benjamin, et leurs enfants Nathan et Manon. Quand elle sort du coma et apprend cette nouvelle tragique, pour elle; plus rien ne lui reste dans cette lamentable vie. Désespérée, Emma cherche désespérément à se reconstruire et repartir à zéro. Ce roman est d’une aide unique pour se réconforter et se reconstruire après une perte.

7. Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur

Pour était une fille heureuse, épanouie. Elle avait tout ce dont une fille pouvait rêver, pourtant… Car il existe de ses blessures trop grandes, très dures à digérer qu’on préfère garder pour soi. Pour finit par commettre l’irréparable. Mais comme dans ce livre, si on s’accroche, si on s’entête d’espérer le meilleur malgré la délicatesse des événements, on finit par se reprendre et se reconstruire.

8. Sur le chagrin et sur le deuil de David Kessler et Elisabeth Kübler-Ross

Pour avoir pris beaucoup du temps à surmonter le chagrin et tourner  cette page terrible de sa vie, Elisabeth Kübler-Ross maîtrise parfaitement la douleur de la perte d’un être cher.  Dans cet ouvrage qu’elle a coécrit avec  David Kessler, elle aborde en détail les cinq stades du deuil. Ces cinq stades : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation sont développés de long en large avec les attitudes et réflexes à adopter pour vivre chaque étape. Ce livre est un hymne à la vie, au bonheur et à l’épanouissement de soi.

9. Si on parlait de la mort de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée 

Déjà par son titre, ce livre enseigne bien sur la mort. Ce phénomène tragique qui ne touche pas seulement grands mais aussi les enfants. Dans ce livre, les auteurs abordent ce phénomène triste et la manière dont il faut le gérer avec les enfants. Car après tout, la vie continue et il faut pouvoir se libérer pour la vivre vraiment. Ce livre est destiné à aider les enfants face au chagrin dû à la mort d’un être cher. Il est simple, pratique et facile d’accès.

Vidéos sur la mort

Questions/Réponses

Quelles sont les premières démarches à accomplir après un décès ?

Vous devez accomplir un certains nombre de démarche après un décès. Il s’agit du constat de décès, de la déclaration à la mairie, l’acte de décès et l’hébergement du corps avant les obsèques.

Quels sont les personnes et organismes à prévenir?

Le notaire doit être contacté rapidement afin d’ouvrir le dossier de succession. En effet, la loi impose aux héritiers un délai pour le dépôt de la déclaration de succession et le paiement des droits de succession. Ce délai est de six mois si le défunt est décédé en France métropolitaine, de douze mois dans les autres cas.

Quelles prestations peuvent être versées aux proches après un décès ?

Le capital décès est une somme versée par la sécurité sociale aux proches du défunt. Il est garanti par le régime général de l’assurance décès. Cette indemnité permet notamment à la famille de couvrir les frais d’obsèques.

Comment faire valoir ses droits de bénéficiaire d’une assurance-vie après le décès?

Afin de réclamer une assurance-vie au décès, il faut vous munir des documents suivants : un certificat de décès qui prouve que le souscripteur du contrat est bien décédé (à demander à la mairie du lieu du défunt). Un RIB pour que l’assureur vous verse l’argent.

Que devient le logement du défunt après le décès?

Le conjoint survivant a, pendant un an, le droit d’occuper gratuitement le logement où il habitait avec le défunt. Les loyers lui sont remboursés par les héritiers au fur et à mesure de leur acquittement. Aucun contrat de mariage ni testament ne peut le priver de ce droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.