9 livres à lire dans l’univers du voyage

Envie d’explorer l’univers magique de la littérature de voyage ? Vous recherchez des livres inspirations, des récits de voyage pour vivre des moments exceptionnels avec les plus grands aventuriers de l’histoire ? Voici une liste de neuf livres très riches à absolument lire dans l’univers du voyage.

1. Kilomètre zéro : le chemin du bonheur de Maud Ankaoua

Maëlle est une femme ordinaire qui ne croit pas aux rêves. Directrice financière d’une start-up en pleine expansion, elle vivait sa vie au calme. Pour elle, le bonheur se résume au travail, à la satisfaction des besoins fondamentaux, à la quiétude et rien de plus. Un jour, sa meilleure amie, Romane, lui demande avec insistance un service important. Sceptique, Maëlle finit par accepter la mission contre son gré. Un voyage qui va bouleverser ses idées et l’amener sur le chemin de la compréhension de la vie. Un livre exceptionnel qui fait déjà des merveilles chez ses lecteurs.

2. Eldorado de Laurent Gaudé

Vingt ans déjà que Salvatore Piracci évoluait comme officier de marine. Il est promu commandant de la frégate Zeffiro, un navire des gardes-côtes italiens basé à Catane depuis trois ans. Chargé de surveiller les embarcations illégalement des immigrés clandestins sur l’île de Lampedusa, Salvatore Piracci se voit comme le « gardien de la citadelle Europe ». Un jour, il repêche un clandestin et sans le comprendre, sa compassion et l’humanité en lui agrippent ses certitudes.  Un roman passionnant qui relate une histoire triste mais pleine d’humanité.

3. L’odyssée de Homère

Déjà vingt ans qu’ Ulysse est pour Troie laissant sa femme Pénélope et son fils Télémaque sans nouvelles. Le voici bloqué sur le chemin de retour tantôt par des monstres, des géants et tantôt par des tempêtes et parfois des dieux. Mais un jour, le destin prend un autre chemin : Ulysse découvre l’inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps.  Une découverte qui fera de lui l’héro d’une histoire. Ce bouquin d’aventures par excellence relate quelque chose d’unique, un rêve inégalable.

4. Survivant des glaces de Mike Horn

Mike Horn est un aventurier de l’extrême, un sportif de haut niveau. Dans ce livre, il raconte sa dernière expédition Pole2Pole. Cette expédition consistait en une traversée du pôle Nord au pôle Sud, sans véhicule motorisé, en ski, en kayak et à bord de son voilier brise-glace. Une aventure qui a mis à rude épreuve l’auteur mais qu’il a finalement achevée le 30 décembre 2019. Ce qui aurait pu être une fatalité pour l’auteur a fait de lui, un héros de tous les temps. En faisant le récit de ses aventures, Mike Horn enseigne combien rien n’est impossible.

5. L’Africain du Groenland de Tété-Michel Kpomassie

L'Africain du Groenland
  • Kpomassie, Tété-Michel (Auteur)

Ambitieux et courageux, un jeune Africain se retrouve lassé par les traditions de son pays. Il découvre un livre fascinant sur le Groenland et est rapidement séduit par la vie des Inuits. C’est alors qu’il quitte son village natal et se lance dans une grande aventure. Huit ans après, il atterrit au Groenland et vit des merveilleux moments de découvertes et de partages riches.  L’autobiographie de l’écrivain Tété-Michel Kpomassie explore de manière unique des paysages et cultures de deux continents différents mais semblables.

6. L’usage du monde de Nicolas Bouvier

Jeune de 24 ans et passionné des voyages, Nicolas Bouvier a déjà effectué de multiples voyages un peu partout dans le monde. Mais en été 1953, quitte sa ville Genève, abandonne son parcours universitaire et entame un long voyage à bord de sa Fiat Topolino. Ce livre grand classique de la littérature du  voyage est un excellent livre pour voyager dans le temps et dans le monde entier.

7. Voyage d’une parisienne à Lhassa de Alexandra David-Néel

Dans ce livre, Alexandra David-Néel fait le récit de son aventure exceptionnelle dans la capitale interdite du Tibet.  Femme et étrangère, l’auteure a passé près de huit mois en 1924 pour échapper aux controles d’apparences et entrer dans Lhassa, la ville aux accès difficile. Huit mois d’un long périple durant lesquels la jeune femme s’est prise pour une mendiante tbétaine afin d’aboutir à son objectif : entrer et parcourir Lhassa, la ville interdite. Cet excellent récit raconte une expérience unique et garde son intrigue jusqu’au bout.

8. Les plus belles randonnées de France de Patrick Espel

La France, pays métropolitaine et touristique à fort impact, est exaltée dans ce livre. Au total, 100 randonnées exceptionnelles sont décrites dans ce livre pour faire visiter les plus beaux sites naturels du pays, les plages et les meilleures créations dans la capitale française Paris. Un livre qui explore la diversité des paysages français, alliant l’inspiration à la pratique.

9. Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson raconte ses aventures dans les forêts de Serbie. Dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal, près de la réserve naturelle de Baïkal-Léna, il lui a fallu juste six mois (février à juillet 2010) de vie recluse pour apprécier la justesse de la vie et la suffisance du bonheur. En relatant ses aventures dans ce livre, sa transformation étrange en l’espace de six mois de vie dans la forêt, l’auteur révèle un terrible secret : la simplicité de la vie. Le bonheur est peut-être souvent là où on l’attendait le moins, là où on le cherchait le moins.

Vidéos

Questions/Réponses

Pourquoi lire pendant le voyage?

La lecture est une bonne façon de voyager, de découvrir des lieux, des personnages, des émotions nouvelles de façon tout à fait gratuite. Elle permet également de faire diminuer le stress et de réduire la glissade de l’été.

Comment s’amuser pendant le voyage?

Prévoyez des playlists de plusieurs heures avec des styles de chansons variés pour coller aux goûts des autres voyageurs. Ensuite, c’est le moment de s’amuser en groupe ! Avec de la musique, vous pouvez improviser un karaoké endiablé ou un blind-test. Comptez les points et, à la fin de la partie, le perdant à un gage…

Est ce possible de faire des rencontres pendant le voyage?

Les rencontres en voyage sont souvent comme les plus beaux souvenirs d’un périple. En voyage, il arrive souvent que des relations fortes se créent en quelques jours.

Faut-il dormir pendant un voyage?

Reposez-vous pendant votre voyage. Rester debout à tout prix et essayer de combattre le décalage horaire n’est pas la meilleure idée. Au contraire pour mieux profiter de son voyage et être en forme, il faut au contraire bien dormir.

Pourquoi voyager en groupe?

L’un des gros avantages du voyage en groupe est expérience sociale et humaine forte. Vous faites la rencontre de différentes personnes, issues d’univers divers, ce qui est très enrichissant. La même aventure est partagée par plusieurs personnes, ce qui permet un véritable échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.