9 livres à absolument lire à l’âge de 4 ans

Les livres sont un moyen de découverte et de construction de soi puisqu’ils appellent à la réflexion et divertissent intelligemment leurs lecteurs. Il en existe d’ailleurs des incontournables propres à chaque tranche d’âge. Voici notre sélection des 9 livres que vous devez absolument conseiller à vos enfants de 4 ans.

1. La couleur des émotions – Un livre tout animé de Anna LLENAS

Ce livre tout animé est un mélange de textes et d’illustrations joliment équilibrés pour permettre aux jeunes enfants d’exprimer leur sensibilité. Dans le livre, on perçoit un monstre des couleurs incapable de mettre de l’ordre dans ses émotions. Dans sa quête de solution, le monstre propulse son lecteur dans un environnement où ce dernier devra assimiler ses émotions à une couleur chacune. C’est sans doute le livre complet pour apprendre aux enfants la gestion des émotions : la peur, le stress, etc.

2. Pierre et le loup de Serge PROKOFIEV

Le livre Pierre et le loup est un conte musical qui relate la bravoure du très jeune garçon Pierre dans les prés verts. L’œuvre enseigne la beauté de la vie sociale et la puissance de l’unité. Puisque même étant courageux, le petit Pierre a eu besoin de ses amis (le canard, l’oiseau et le chat) pour pouvoir canaliser et anéantir la force cruelle de son ennemi le loup. Pierre et le loup est le livre idéal pour instruire à vos enfants le courage, l’entraide et l’amitié.

3. Mon amour (et toute la collection Archibald) d’Astrid DESBORDES

Mon amour
  • Desbordes, Astrid (Author)

« Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». Parti d’une simple et anodine question de peur, Mon amour explore en profondeur la relation parents/enfants et l’assurance parentale. Le livre plonge son lecteur dans l’amour des parents et les sacrifices qu’ils sont prêts à effectuer pour voir s’épanouir leurs enfants. Les illustrations et l’œuvre en elle-même sont suffisantes pour installer la confiance chez les enfants et les rassurer sur l’amour que portent pour eux leurs parents.

4. Cornebidouille de Pierre BERTRAND

Les petits caprices, les petits sauts d’humeurs et le refus de manger sont fréquents chez les gosses de 4 ans et plus. Cornebidouille est un livre qui relate une histoire comique et pleine de leçons sur les petits conflits entre parents et enfants à propos de la nourriture. L’aventure de Pierre et la sorcière Cornebidouille contée dans le livre est une source de divertissement et d’enrichissement très pratique pour les enfants. Il embarque son lecteur dans l’univers des petites techniques pour affronter ses peurs et phobies. Utilisé dans des écoles maternelles, c’est un livre que vous devez sans doute, procurez à votre gosse.

5. Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns deElodie FONDACCI et de Michel HASSON

Le livre-théâtre est une œuvre musicale très riche et pratique qui exalte la musique classique. L’univers du livre est garni d’illustrations et des écrits descriptifs. C’est l’un des incontournables pour découvrir le monde musical avec passion et appétit. Votre enfant ne se lassera jamais de parcourir les belles pages de ce livre très magique.

6. La petite encyclopédie des pourquoi ? de Sophie LAMOUREUX

Pourquoi, pourquoi et pourquoi ? À l’âge infantile, on est plus curieux à apprendre et comprendre le fonctionnement de la nature et le pourquoi telle ou telle chose arrive à tel temps. L’œuvre donne des explications claires et illustratives à près de 150 questions sur la nature, le corps humain, le système écologique, etc. Ce livre est une source de connaissances et de découverte très pratique pour les enfants.

7. Le grand voyage de la Reine d’Atelier SAJE

Le livre conte l’histoire d’une Reine qui rêve de parcourir les contrées lointaines et merveilleuses. Avec ses illustrations très claires et sensibles, il donne un aperçu irrésistible des merveilles du monde, des objets traditionnels, de la mode et de plein d’autres éléments incroyables qui font la beauté des cultures du monde. Quoi de mieux pour ravir le cœur d’un gosse de 4 ans.

8. La petite collectionneuse de lumière de Lucy FLEMING

Le livre raconte l’aventure de Stella, une petite fille aux ailes de papillon qui vit nichée d’un vieux chêne. À défaut de réaliser son rêve, celui d’assister aux levées du soleil, elle collectionne des lumières qui brillent et les offrent à d’autres êtres chaque nuit. Sa joie d’apporter un peu de douceur et de chaleur aux autres fut récompensée un jour par quelques animaux qu’elle a aidés. Désormais, elle pourra aussi assister aux levées du soleil. Poétique et d’une sensibilité très touchante, ce récit transmet quelque chose de profondément magique et d’intemporel sur l’amitié. Une œuvre incontournable pour plonger les enfants dans l’univers et la beauté de l’amour du prochain.

9. Le loup qui voulait faire le tour du monde de Orianne LALLEMAND

Ce livre fait partie des livres d’héros préférés des enfants puisqu’il relate l’aventure touchante et sensible d’un loup trop ennuyé dans sa forêt. Les merveilleux endroits qu’aura visité le loup durant son voyage sont une source riche en connaissances et de découvertes pour son lecteur. Les textes et les illustrations régalent le lecteur et stimulent le désir irrésistible de dévorer à plusieurs reprises le livre spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans. 

Vidéos

Questions / Réponses

La lecture est-elle importante à l’âge de 4 ans?

La lecture joue un rôle très important dans le développement de l’enfant car elle permet d’éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu’une histoire soit écoutée ou lue, c’est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.

Comment apprendre à un enfant à lire les syllabes ?

Il s’agit de la méthode la plus ancienne. Elle consiste à associer les lettres à un son. L’enfant apprend dans un premier temps l’alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.

Comment on compte les syllabes ?

On compte une syllabe dès lors qu’un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.

Comment choisir le livre d’un enfant de 4 ans?

Encouragez votre enfant à choisir lui-même le livre que vous regarderez ensemble. Il y sera ainsi plus intéressé. Proposez à votre enfant des livres thématiques directement liés à ses champs d’intérêt, par exemple des livres portant sur la ferme, la forêt, les pirates, les animaux ou les dinosaures.

Comment lire une histoire à des enfants ?

Lire mot pour mot, en tenant compte de la ponctuation qui est très importante pour la compréhension du texte. Ne pas mettre d’effet dans sa voix, pour ne pas influencer l’enfant dans son interprétation. Ne pas poser de questions à l’enfant pendant la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.