9 livres à absolument lire à l’âge de 10 ans

Quels livres lire à ses dix ans pour mieux se cultiver et beaucoup mieux apprendre ? Quels livres recommandés aux enfants de dix ans pour les initier plus à la lecture ? Découvrez notre liste de onze livres incontournables à lire forcément à l’âge de 10 ans.

1. Les Royaumes de Feu – 1 – La Prophétie de Tui T. Sutherland

Alors que la guerre divise les royaumes de Pyrrhia, la prophétie révèle que seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin à la guerre et réinstaurer la paix dans les royaumes. Pourtant, les élus des royaumes de Pyrrhia n’adhèrent pas à cette prophétie et préfèrent voler de leur propres ailes. Mais le destin ne change jamais. Un récit haletant, palpitant et riche en suspens.

2. L’héritage des jumeaux diaboliques de Gareth P. Jones

Lorelei et Ovide Spleenspick sont deux jumeaux ordinaires qui habitent un sinistre manoir. Héritiers d’une immense fortune, ils essaient de s’entretuer depuis tout petit. Mais un jour, ils décident de se réconcilier. Sauf que c’est juste pour tromper l’apparence et continuer leur tentative en douce. Ce qu’ils ignorent c’est qu’un larron scrute bien leur lutte et attend le bon moment pour agir. Un super livre pour se régaler.

3. Au commencement était le Jeu de Gabriel Pastor

Huro, un stratège et tacticien intelligent, vit dans la province H. Candidat aux Grands Jeux, il trouve toujours des moyens pour triompher sur les champs de bataille des simulateurs. Mais en gagnant ses combats chaque fois, il a attiré le mauvais œil sur lui. Désormais, les règles de jeu ont changé et des équipes solidaires ont été formées. Le seul objectif de ces alliances étant de détrôner Huro, vainqueur de tous les temps. Mais même en étant seul contre le monde, Huro ne craint rien. Pas même la Grande Chasse où il sera le gibier. Ce livre, bien que effrayant, est stimulant et addictif.

4. Ariane contre le minotaure de Marie-Odile Hartmann

Chaque neuf ans, 14 Athéniens sont choisis au sort pour être dévorés par le monstre Minotaure du tout puissant Roi de Crète Minos. Thésée, le prince d’Athène se retrouve, malgré son statut, parmi ceux choisis pour ce sort tragique. Folle amoureuse du prince, Ariane, la fille cadette du souverain, élabore en douce un plan de sauvetage audacieux pour sauver son amour de ce tragique destin.  Ce livre conte une histoire passionnante et riche en rebondissements.

5. Le prince cruel de Holly Black

Jude a bientôt 17 ans et s’est déjà habitué totalement aux créatures sublimes, immortelles et cruelles avec qui elle vit depuis son enfance. Humaine élevée au milieu de créatures immortelles, elle apprit à se battre avec l’épée et à se protéger des sortilèges. Dans le royaume de Terrafæ, au sein de la Haute Cour de Domelfe, elle n’a qu’un seul ennemi : le Prince Cardan qui ne la supporte pas et qui est prêt pour la détruire. Mais c’est sans compter sur le courage de Jude qui est prête à tout pour reprendre le pouvoir sur sa vie.

6. Le Cri de la mouette d’ Emmanuelle Laborit

Née sourde, Emmanuelle vit ces sept premières années comme un oiseau qui ne peut que crier. Mais un jour, après ses sept ans, elle découvre le langage des signes. Une découverte qui fera d’elle une comédienne populaire. Ainsi, devenue adulte, elle accomplit son vœu le plus cher et devient par ricochet, devient une activiste pour plaider la cause des malentendants. Ce livre fait une révélation incroyable sur la vie et le destin. Un livre à absolument lire dès ses dix ans.

7. Les douze travaux d’Hercule de Hélène Montardre

Pour réaliser les douze travaux que le roi Eurysthée lui a confiés, Hercule est contraint de faire le tour du monde. Une aventure qui le met face aux plus grands monstres et bêtes de la nature. Mais Hercule parvient à collecter les objets les plus précieux des quatre coins du monde et compte bien réussir les terribles missions que son cousin lui a confiées. Ce livre fait le récit d’une histoire mythique, une histoire de tous les temps.

8. Journal d’un dégonflé : La vérité toute moche de Jeff Kinney

Jadis enfant, Greg grandit et découvre petit à petit les secrets de la puberté.  Pendant ce temps, Robert, son ami, espère ne pas porter un appareil dentaire. En âge où cette maladie dingue attaque, il a bien peur de se retrouver coincé dans un appareil inconfortable. Mais une chose inquiète encore plus. Sa relation avec Greg se détériore et les deux amis ne veulent pas faire des compromis de valeurs et de principes. Le tome 5 du « Journal d’un dégonflé » raconte une histoire d’enfance très remarquable.

9. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

Arsène Lupin est un gentleman cambrioleur qui vivait bien ses aventures. Croyant pouvoir l’arrêter dans son élan, la police le met en prison. Mais depuis la prison, Lupin a appris beaucoup d’autres stratégies pour avoir ses victimes. Désormais, Lupin a changé ses habitudes et surprend de manière inattendue ses victimes. Qu’est-ce qui peut vraiment le stopper ? Une histoire redoutable, unique, avec des personnages attachants.

Vidéos

Questions/Réponses

Comment donner envie de lire aux enfant de 10 ans de lire ?

Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu’il aime, même si ce n’est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d’autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.

Pourquoi les adolescents lisent de moins en moins ?

L’environnement familial infléchit fortement les pratiques de lecture et le rôle des parents est primordial pour amener les jeunes à la lecture et leur faire aimer les livres.

Comment inciter une personne à lire un livre ?

Écrire un titre captivant est indispensable pour inciter les internautes à lire vos articles de blog, livres blancs, et autres contenus. Et les titres secondaires, ou sous-titres, sont tout aussi importants pour encourager vos lecteurs à poursuivre leur lecture.

Que faire avec un enfant qui ne veut pas lire ?

Pour redonner le goût de la lecture à un enfant, l’essentiel c’est de ne pas mettre la pression. Déconnecter le livre de l’école et des résultats scolaires. Certains enfants dévorent les livres, d’autres s’en détournent pour un temps. Mais ils y reviendront s’ils retrouvent le plaisir.

Comment se forcer à lire ?

Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas je n’ai pas envie de lire, prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.