Lettre de demande d’envoi du dossier pour une validation des acquis de l’expérience : vae

Lettre de demande d’envoi du dossier pour une validation des acquis de l’expérience : vae

Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle et vous souhaitez obtenir un diplôme.  Vous devez vérifier l’expérience acquise. Pour ce faire, vous devez contacter le service de validations des acquis. Inspirez-vous du modèle suivant pour rédiger votre demande.

Nom et prénom

Adresse

Code postale, ville

Tel

                                                                                   Université de / Ecole de …………………

                                                                                   (Précisez le nom de l’établissent                                                                                        d’enseignement supérieur)

                                                                                   Service de validation des acquis

                                                                                   Madame, Monsieur

                                                                                   Adresse

                                                                                   Code postale

                                                                                   Ville, date

Objet : Lettre de demande de dossier de VAE

Madame, Monsieur,

Je bénéficie d’une expérience professionnelle de ……………….. (Indiquez le nombre d’années d’expérience) comme ………………………… (Précisez votre poste), expériences que je souhaiterais mettre au profit de la société ……………………………………………….. (Indiquez le nom de la société), basée à ……………………………….. (Précisez l’adresse de la société, ceci en commençant par une démarche de validation des acquis de l’expérience.

En effet, je suis titulaire du diplôme de ……………………… (Précisez le diplôme détenu) et je souhaiterais obtenir aujourd’hui le diplôme de ………………………………. (Précisez le diplôme souhaité) grâce à une action de VAE.

Je vous prie donc de bien vouloir me faire parvenir un dossier de VAE pour ce diplôme.

 En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                   Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Lorsque vous êtes engagé dans la vie professionnelle, salarié, bénévole, demandeur d’emploi, et vous souhaitez obtenir un diplôme. Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle et vous voulez vérifier l’expérience acquise.

La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle en vérifiant votre expérience professionnelle sans avoir à suivre une formation complète. Il permet également de suivre des formations sans le niveau d’études ou les diplômes habituels requis. Toute personne exerçant une activité professionnelle peut vérifier l’expérience acquise, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d’études, le type de contrat de travail, son identité (salariés, bénévoles, demandeurs d’emploi, emploi, etc.).

Une seule condition est requise et la personne doit justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Il existe de nombreuses certifications disponibles pour la VAE. Il peut s’agir d’un diplôme de l’enseignement supérieur, d’un diplôme technique ou professionnel (CAP, BEP, licence professionnelle, BTS…), d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle délivré par l’État ou un organisme privé. La procédure est simple. Lorsqu’un candidat connaît le certificat qu’il souhaite obtenir, il doit contacter directement l’organisme qui a délivré le certificat. Une fois l’organisation sélectionnée, le document sera vérifié par un jury qui pourra demander l’avis du candidat. A la fin de l’examen, le jury peut vérifier tout ou une partie de la certification. En cas de vérification partielle, le candidat doit compléter sa formation pour acquérir les compétences manquantes.

La vérification de l’expérience acquise peut entraîner des frais importants, c’est pourquoi nous vous recommandons de demander à votre employeur de faire un don selon le plan de formation.​​​ La lettre demandant l’envoi de documents pour vérifier l’expérience acquise n’est soumise à aucune restriction particulière et peut être envoyée par lettre simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.