Lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de modification des dates du congé pour événement familial

Lorsqu’un événement se produit dans la famille d’un employé, il est en droit de demander un congé pour s’y rendre. C’est une règle prévue par le code du travail, ce qui oblige l’employeur à l’accorder à son salarié, lorsque celui-ci le lui demande. C’est ainsi qu’en votre qualité d’employeur, vous recevez une demande de la part de l’’un de vos employés qui vous fait part de son souhait de s’absenter pour la survenance d’un événement dans sa famille. Il peut s’agir d’une naissance, d’un décès, d’un mariage ou bien d’autres. Suite à sa demande, vous lui avez fait part de votre acceptation. Seulement, pour des raisons ou une autre, vous recevez un second courriel de sa part. Dans celui-ci il souhaite modifier les dates du congé que vous venez de valider. En tant que chef d’entreprise, vous ne voyez aucun inconvénient à sa demande et vous souhaitez lui faire part aussi de votre agreement. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre bien assorti pour l’occasion.

Modèle de lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de modification des dates du congé pour événement familial

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Object : Acceptation de la demande de modification des dates de congé

Madame, Monsieur

Le ———— (date de réception de la première demande de congé du salarié), nous avons reçu un courriel de votre part dont nous avons accusé réception. Par ledit courriel, vous souhaitez obtenir un congé pour survenance d’événement familial. Par un courriel datant du ———— (la date d’envoi de votre acceptation suite à sa demande), nous vous avons fait part de notre acceptation. A cet effet, votre départ au congé pour événement familial est prévu pour le  —————- (date de départ convenu dans la première demande) et prendre fin le ————— (date de retour du congé prévu dans la première demande).

Mais, par un autre courriel datant du ————— (date de réception du dernier courriel de l’employé) dont nous accusons également bonne réception, vous nous faites part de votre souhait de modifier les dates de votre congé antérieurement confirmées. Vous souhaitez désormais partir pour le congé pour ————– (naissance, décès, mariage ou autres) le ————— (nouvelle date de départ). Vous serez donc de retour le ————– (date de retour).

Par la présente, nous prenons acte de votre modification et vous donnons notre agreement à l’entièreté de vos demandes. Votre retour à votre poste est donc prévu pour le ——————- (repréciser la date du retour).

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi utiliser ce modèle de lettre ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’usage de ce modèle de lettre vous sera utile. Rappelons d’abord qu’il est de votre devoir d’employeur de répondre aux différentes demandes de vos employés. A cet effet, vous avez le droit de refuser la demande de modification de congé demandée par votre employé, mais avec un motif bien valable ou alors donner suite favorable à ses demandes. Mais, dans l’un ou l’autre des cas, vous devez lui en faire notification et cela pour plusieurs raisons.

Votre silence suite à sa demande pourrait mettre votre employé dans un doute total. Celui-ci sera dans l’impossibilité de déceler la date exacte de son départ en congé pour événement familial. Il pourrait même manquer ce rendez-vous du fait de votre silence.

D’un autre côté, le fait de ne pas avoir répondu peut être considéré comme un manque d’attention envers vos employés. Or, une telle négligence pourrait révolter d’autres employés et cela risque de paralyser le déroulement des activités normales de votre entreprise. Dans le pire des cas, votre employé pourrait vous demander des dommages et intérêts devant des juridictions compétentes.

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