Lettre d’acceptation de l’employeur de la demande de réintégration anticipée au terme du congé de présence parentale

Suite à des problèmes de santé de son enfant ou sa présence est nécessaire, votre employé vous a demandé un congé enfant malade ou pour un congé présence parentale. À cet effet, il vous a adressé une lettre au fin de se voir accorder ce congé. Et, par lettre recommandée avis de réception, vous lui avez fait part de votre acceptation, tout en lui rappelant la date de départ en congé et celle de retour.  Après la réception de ce courriel, votre employé est entré en congé. Seulement, la raison de son départ s’est rétablie plutôt qu’il l’avait prévu. Son enfant a retrouvé rapidement sa santé et sa présence à ses côtés n’est plus importante. Ainsi, il vous adresse un nouveau courriel dans lequel il vous fait part de son intention de revenir au travail un peu plus tôt que prévu. En votre qualité d’employeur, vous ne trouvez pas d’inconvénients ni d’objection à sa demande et vous souhaitez lui faire part également de votre agreement. Retrouvez ici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour lui faire part de votre réponse.

Modèle de lettre d’acceptation de l’employeur de la demande de réintégration anticipée au terme du congé de présence parentale

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Acceptation de la demande de réintégration anticipée

Madame, Monsieur,

Le ———- (date de réception de la dernière lettre de l’employé), nous avons reçu un courriel de votre part. Dans cette lettre, vous demandez à retrouver votre poste plus tôt que prévu.

En effet, cette demande vient suite à notre acceptation de votre congé pour enfant malade ou présence familiale que vous avez demandé le ——————— (date de la réception de la première lettre de demande du salarié). Selon vos précédentes demandes, votre congé pour enfant malade démarre le —————- (date de départ du salarié pour les congés)  et prend fin le —————— (date de fin de ce congé). De ce fait, votre retour dans l’entreprise était prévu pour le —————– (date effective du retour de l’employé).

Par la présente, nous vous faisons part de notre agreement des nouvelles demandes que vous venez de formuler.

En conséquence, votre retour à votre poste est prévu pour le ————- (nouvelle date de retour demandé par le salarié).

Nous vous félicitons du rétablissement de votre enfant et vous souhaitons bon retour parmi nous.

Veuillez donc recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de notre plus grande considération.

Signature

Pourquoi l’usage de ce modèle de lettre est important ?

Vous vous demandez en quoi l’usage de ce modèle de lettre vous sera utile ? Eh bien, vous l’aurez à l’utiliser dans plusieurs cas et pour plusieurs raisons.

Lorsque vous recevez une demande de la part de votre employé qui souhaite revenir plus tôt des congés, vous êtes tenu de répondre. Vous avez le choix entre accepter sa demande ou refuser en le maintenant dans ses congés jusqu’à sa fin. En temps normal, le fait de ne pas répondre ne vous expose pas forcément à des poursuites judiciaires, puisque vous lui aviez préalablement donné congé pour une certaine durée.

Toutefois, le fait de ne pas répondre à votre employé dans les meilleurs délais n’est pas une bonne idée. C’est un signe de la négligence que vous portez à l’endroit de vos travailleurs. En bon entrepreneur que vous êtes, vous ne pouvez pas vous permettre de telles situations se produire, d’autant puisque cela risque de porter atteinte à votre structure.

De plus, le fait que votre employé revienne plus tôt des congés est une bonne nouvelle pour votre entreprise. Cela pourrait augmenter votre productivité et vous faire atteindre des objectifs plus grands. C’est donc une bonne raison d’accepter la demande de votre employé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.