Lettre d’acceptation d’un cdi à l’issue d’un CDD avec demande de négociation du contrat

Parvenir à obtenir un contrat à durée indéterminée dans le cadre de son travail est un but poursuivi par une grande partie des travailleurs d’une entreprise. Mais le plus souvent, c’est un but qui n’intervient pas en début de travail du salarié. La plupart des employeurs souhaitent se convaincre de la qualité du travail de leur salarié, avant de pouvoir lui accorder la signature d’un tel contrat. Du coup, tout commence par un contrat de travail avec une date d’’échéance, c’est-à-dire un contrat à durée déterminée. Mais à l’issue d’un tel contrat, l’employeur, convaincu du travail de son salarié peut lui proposer un contrat sans terme d’échéance, c’est-à-dire à durée indéterminée. C’est ainsi qu’en votre qualité de salarié, vous recevez une proposition de la part de votre employeur qui souhaite conclure un contrat à durée indéterminée avec vous à l’issue d’un contrat à durée déterminée. Vous trouvez une telle proposition alléchante, mais toutefois, vous souhaitez que les clauses stipulées dans votre contrat à durée déterminée soient modifiées. Du coup, une telle réponse ne saurait se faire ordinairement. Il vous faut un modèle et moyen de réponse approprié. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ici un modèle de lettre parfait pour l’occasion.

Modèle de lettre d’acceptation d’un CDI à l’issue d’un CDD avec demande de négociation du contrat

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et prénoms ou raison sociale du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Acceptation du CDI à l’issue du CDD avec demande

             de négociation du contrat

Madame, Monsieur,

Le ————— (date de réception du courriel de l’employeur), j’ai reçu un courriel de votre part dont j’accuse bonne réception. Pa ledit courriel, vous me faites part de votre souhait de transformer mon contrat à durée déterminée (CDD) conclut le ————– (date de conclusion du CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI). Ledit contrat avait été conclu pour le motif ————– (faire mention du motif de conclusion du CDD).

Par la présente, je vous fais part de mon agreement à être lié à votre entreprise pour une durée indéterminée.

Cependant, pour des raisons de ————— (Faire mention des raisons qui vous poussent à demande la modification des conditions de votre contrat à durée déterminée. Il peut s’agit de l’acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles responsabilités ou autres), je souhaite que les termes et les conditions de mon contrat à durée déterminée soient révisées.

En conséquence, je me mets à votre disposition dans le but d’obtenir un entretien au cours duquel nous conviendrons de mes nouvelles conditions de travail.

Je vous prie donc d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

En quoi l’usage de ce modèle de lettre est-il important ?

Pour une bonne ambiance dans le travail, aussi bien les employés que l’employeur sont tenus de plusieurs obligations chacun. L’une d’entre elles est de répondre à la demande de l’autre de la meilleure des manières et dans des délais convenables. Pour récompenser un salarié du travail bien fait, un contrat à durée indéterminée peut lui être proposé. Lorsque vous recevez une telle proposition en tant que salarié, vous devez y répondre. C’est ainsi que l’usage de cette lettre intervient pour de nombreuses raisons.

En premier lieu, le fait de ne pas répondre à la proposition de votre employeur après une certaine durée est interprété comme un refus de votre part. En effet, l’employeur s’attend à ce que vous lui faites part de votre réponse dans les meilleurs délais. S’il tel n’est pas le cas, alors il peut bien considérer que vous souhaitez vous en tenir à votre CDD. Or, ce serait un véritable dommage de rater votre chance de vous lier indéfiniment avec l’entreprise.

Votre employeur peut aussi mal prendre votre silence, ce qui n’est pas une bonne idée, si vous voulez continuer à travailler dans l’entreprise dans de meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.