Si vous souhaitez jouer aux dominos, entre amis ou en famille, voici ses règles :
Les règles du jeu des dominos
Ce jeu de stratégie existe depuis bien longtemps. Des historiens affirment qu’il existait déjà à l’époque de la civilisation Égyptienne et d’autres affirment qu’il viendrait de la Chine. Toutefois, son nom viendrait de la tunique dominicaine des prêtres : noire à l’extérieur et blanche à l’intérieur.
Débuter une partie
Pour jouer une partie de domino, il faut 2 joueurs au minimum et 4 joueurs maximum. Il faut ensuite distribuer les dominos et chaque joueur doit en recevoir 7 parmi les 28 d’un jeu complet, si la partie se joue à 2. Mais si la partie se joue à 3 ou à 4, les dominos distribués doivent-être au nombre de 6 pour chacun. C’est le joueur qui a le double 6 qui débute la partie et si aucun joueur n’a ce domino, c’est celui qui a le double le plus élevé qui commence. Le principe est de poser un domino qui a le même nombre de points que le premier domino ou de l’une des deux extrémités de la chaine mais les doubles doivent être posés perpendiculairement. Si un des joueurs n’a pas de dominos, il doit passer son tour et c’est le premier joueur qui a terminé ses dominos qui gagne la partie. Voilà les règles pour le domino classique mais des variantes existent également.
Les variantes
Voici les autres variantes du jeu des dominos qui existent à travers le monde :
-
Domino avec pioche
Avec cette variante, les règles sont les mêmes que celles du classique, sauf que si un joueur n’a pas de domino, il doit piocher jusqu’à ce qu’il trouve un domino qui correspond à ceux qui sont aux extrémités de la chaine. Si le joueur termine la pile de domino sans en avoir trouvé, le tour passe au joueur suivant.
-
Domino avec plusieurs manches
Cette variante nécessite un décompte de points lorsqu’un joueur a posé tous ses dominos. Cela se traduit par l’addition des nombres de points des dominos dans les mains des autres joueurs afin de les attribuer à celui qui a gagné la manche. Si aucun des joueurs n’a de dominos, c’est celui qui a le moins de nombre de points qui gagne la manche. C’est le joueur qui atteint les 100 points en premier qui gagne la partie mais le total peut être diminué pour avoir des parties plus courtes.
-
A qui perd gagne
Le principe est le même que celle avec pioche sauf que c’est celui qui a déposé tous ses dominos en premier qui perd la partie.
-
Sans talon
Le principe est que chaque joueur place leurs dominos, chacun leur tour, jusqu’à ce qu’il n’ait plus un domino à poser. Et le décompte de points est similaire à celui avec plusieurs manches. Cependant, il faut savoir que le nombre de dominos de chaque joueur est d’une douzaine si vous jouez à 2, 8 si vous jouez à 3 et 6 si vous jouez à 4.
-
La concentration
Il faut poser tous les dominos face cachée et le premier joueur doit retourner deux dominos au hasard. S’ils ont une moitié similaire, il les garde et sinon, il doit les laisser et le joueur suivant retourne deux dominos à son tour. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de dominos disponible et celui qui a récolté le plus grand nombre de dominos gagne la partie.
-
Le Sébastopol
Les règles sont les même que celles du domino classique sauf qu’au lieu de partir des 2 côtés du premier domino, les joueurs peuvent partir des 4 côtés du domino. Ce jeu se joue avec 3 ou 4 joueurs dont 9 dominos pour chaque joueur dans une partie à 3 contre 7 dominos dans une partie à 4.
-
Le 5 partout
Au début, c’est le joueur qui a le plus grand double qui commence le jeu. Si aucun joueur n’a de double, chaque joueur pioche jusqu’à ce que l’un d’eux trouve un double. Les joueurs déposent les dominos en partant des 4 côtés du domino de départ. Le principe de décompte des points est de multiplier par 5 le nombre des points extérieurs. Celui qui a déposé ses dominos en premier acquiert le nombre total des points de ceux des autres, additionné aux points qu’il a accumulés tout au long de la partie.