Les fumigènes en 12 Questions / Réponses

Si vous souhaitez acheter / Vous renseigner sur les fumigènes, voici toutes les informations à connaitre, en 12 Questions / Réponses :

1. Comment marche un fumigène ?

Un fumigène étant un dispositif permettant de générer de la fumée mono ou multicolore, son mode fonctionnement varie selon le type de dispositif utiliser. Mais de manière générale, un fumigène permet lors de grandes manifestations de donner une autre dimension aux festivités.

Alors pour des fumigènes à mèche, il serait préférable après l’allumage de le déposer et de rester à bonne distance (8 mètres). Pour le fumigène à goupille, il serait préférable après allumage de lever les bras bien hauts avec le fumigène et garder cette position pour pas l’inhaler directement.

2. Est-ce que le fumigène tâche ?

Non. On peut avoir à la fin de la combustion des résidus sur les mains mais pas de tâche. Bien sûr si on part du principe qu’on respecte les règles de fonctionnement d’un fumigène, on aura même si ça existe, jamais de tâche. 

3. Quelles sont les règles pour les fumigènes de stades ?

Pour les stades, on se doit de respecter certaines règles :

  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des fumigènes à goupille car il doit d’abord être dégoupillé puis lancé, ce qui n’est pas pratique lors d’un match de foot.
  • Il est nécessaire d’utiliser votre fumigène torche avec beaucoup de bienveillance.
  • Utiliser le fumigène à au moins 1 mètre de la foule pour pas causer d’incident.

4. Quels sont les différents usages des fumigènes ?

Les fumigènes sont subdivisés en plus type d’usage à savoir :

  • Les fumigènes à usage militaire : représente une bombe fumigène dans l’armer permettant de se cacher de l’ennemi où signalez une zone.
  • Les fumigènes à usage domestique : fumigène permettant à l’éradication d’insectes dans un bâtiment.
  • Les fumigènes à usage personnel : pour des manifestations etc.
  • Les feux de détresse : généralement de couleur orange, elles permettent d’envoyer sa position

5. À quelle occasion utilisé les fumigènes ?

De nos jours les fumigènes sont utilisés dans tellement de festivité. C’est même presque devenu incontournable pour garantir une touche particulière aux festivités. Donc en gros les occasions dans lesquelles vous pouvez faire usage des fumigènes sont vastes.

Les fumigènes peuvent être utilisés lors des grandes célébrations comme la remise de récompense sportive, la remise des diplômes universitaires, la présentation des joueurs dans un stade de foot, le ressemblaient entre supporteurs.

Comme autres idées géniales pour utiliser les fumigènes nous avons les occasions comme le mariage, la naissance, les anniversaires entre amis et pourquoi lors d’un évènement professionnel.

Mais attention, il serait toujours judicieux de prendre des précautions vis-à-vis de ces usages.

6. Quels sont les différents types de fumigène ?

On a souvent tendance à croire que fumigène égale à fumigène. Eh bien non, il en existe plusieurs types à savoir :

  • Les fumigènes à mèche : pour avoir le plaisir de profiter du spectacle avec celui-ci faudra penser à avoir sur soi un briquet, ce qui n’est clairement pas très pratique.
  • Les fumigènes à goupille : très pratique dans le sens où son mode d’emploi est simple, il suffit de tirer sur la goupille et puis voilà.
  • Les fumigènes à friction ou grattoir : là aussi il suffit juste comme son nom l’indique gratter dessus
  • Les fumigènes à double sortie : un bonheur pour les yeux, il peut être goupille ou à friction mais à double sortie.

7. Est-ce qu’on peut utiliser le fumigène partout ?

Eh bien non malheureusement. Pour des raisons sécuritaires, il n’est pas permis de faire usage de ça partout. Par exemple il serait inconcevable qu’un individu décide sans aucune explication d’arpenter les rues avec des fumigènes. Il y bien évidemment des risques considérables lié à l’usage des fumigènes.

Les fumigènes sont réglementés dans leur utilisation et très souvent interdit sur la voie publique. Donc vous devez être autorisé à l’utiliser dans une zone avant de l’utiliser, car les risques d’incendies sont généralement non négligeables.

8. Les fumigènes sont-ils toxiques pour les utilisateurs et leurs entourages ?

Bien sûr. On parle de fumer et en plus une fumée produite par un mélange de produits chimiques. Par exemple si le cas des fumigènes à usage domestique qui sert à exterminer les insectes, pour l’appliquer tout le bâtiment doit être vide. Autre chose, l’insistât sur le respect du mode d’emploi des fumigènes en dit long sur les risques. 

9. Comment utiliser les fumigènes en toute sécurité ?

Bien que les fumigènes soient des pures merveilles en matière de divertissement, ils sont aussi malheureusement dangereux tant pour son hôte que pour le périmètre où ils ont été déployer. À cause d’une mauvaise manipulation de celui-ci, les conséquences peuvent être très néfastes à l’instar des blessures, des brûlures et même des incendies qui peuvent faire des dégâts.

C’est pour cette raison qu’il existe certaines règles de sécurité permettant à n’importe quel utilisateur de les utiliser prudemment. Il s’agit de :

  • Porter des gants antichaleurs
  • Rester peu éloigné du nuage de fumée et surtout qu’il ne touche pas votre visage, car il y a des risques d’irritation de la peau ou des gènes respiratoires.
  • Vérifier que votre fumigène porte le marquage CE. Cela permet de déterminer la fiabilité du fumigène.
  • Tenir compte des conditions météorologiques. Étant donné qu’un vent fort en saison sèche peut emporter vos fumigènes et provoquer un incendie.
  • Prendre une distance sécuritaire d’au moins 8 mètres pour certains fumigènes.

10. Au sujet de l’utilisation des fumigènes, que dit la législation ?

Saufs sous le contrôle vigilant des parents, les adolescents ne peuvent pas utiliser de fumigène. Enfin de prévenir les nombreux risques qui s’attachent à l’utilisation des fumigènes, des dispositions légales ont été mis en place. L’usage des fumigènes est réglementé tant sur le plan national que sur le plan local.

11. De quoi sont composés les fumigènes ?

Aujourd’hui on en voit tellement qu’on ne saurait donner la composition exacte de chacun. Mais nous pouvons donner avec certitude la composition de base. Alors tous les fumigènes sont au moins composés d’un oxydant : ça peut être du chlorate de potassium ou du nitrate de potassium cela dépend du fabricant et du carburant : cellulose, lactose, sucre etc.

Pour avoir une fumée opaque lors de la combustion d’un fumigène, certains fabricants produisent des composés comme le chlorure de titane.

12. Peut-on utiliser les fumigènes pour les séances photos ?

Bien sur que oui. Toutefois, quelle que soit l’occasion, il est important de faire appel à un photographe professionnel qui prendra les moments d’allumage des fumigènes afin de les conserver dans votre album photo. Car il pourra non seulement assurer la planification de vos prises de vues avec soin mais aussi de vérifier tous les réglages avant l’utilisation du fumigène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *