inhalateur

Comment choisir son inhalateur

Si vous vous demandez comment comment choisir votre inhalateur, et bien voici les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un inhalateur :

1/ La compatibilité de l’utilisateur avec des aérosols

Le choix de l’inhalateur que vous allez faire dépend en grande partie de votre compatibilité avec le type d’aérosol qui lui est associé. Il est très capital pour vous fournir un bon traitement de votre maladie.

L’aérosol dont il est question est l’ensemble des particules émises par l’inhalateur qui peuvent être composées d’antibiotiques, de corticoïdes, d’huiles essentielles, etc. Alors, vous devez comprendre que les inhalateurs ne sont pas seulement conçus pour traiter des maladies respiratoires. D’autres sont aussi conçus pour traiter des maladies d’ordre inflammatoire comme le rhume,le mal de gorge, etc. Mais, vous pouvez également opter pour des inahalateurs qui peuvent être utilisés pour traiter plusieurs maladies. Le choix vous revient, il est juste important que vous sachiez à quel aérosol vous avez à faire avec un inhalateur avant de vous en procurer.

2/ Les modèles manuel ou électriques

Sur le marché, vous serez face à deux types d’inhalateur : manuel et électrique.

Le modèle manuel s’utilise manuellement. Autrement dit, pas besoin d’une source d’énergie électrique ni d’une bactérie avant de le faire fonctionner. Il doit donc être utilisé partout et peut être transporté en voyage ou dans les lieux où vous ne pouvez pas avoir de l’énergie électrique. L’utilisation est aussi simple, il suffit d’appuyer sur la cartouche afin de faire libérer la dose de médicaments convenable.

Quant au modèle électrique, il s’agit d’un appareil dont le fonctionnement dépend d’une source électrique ou d’une bactérie dans le cas où il est portatif. Son utilisation est aussi simple et vous verrez même d’autres qui permettent l’ajustement du taux de pulvérisation.

 3/Le confort d’utilisation

Un inhalateur dit être facile à utiliser. Il est très important de bien vous focalise sur cette caractéristique de l’inhalateur car d’elle dépend l’utilisation régulière ou non du dispositif. Et pour vous faciliter l’utilisation, nous vous proposons d’opter pour des modèles conçus avec un bouton unique ou qui possède une poignée qui vous permet de le maintenir en main facilement en toute sécurité.

Aussi, il existe des inhalateurs qui vous permettent de régler afind e vous faciliter la prise de vos traitements avec confort et d’autres sont également dotés de deux systèmes d’alimentation (bactérie et électrique) vous permettant d’en faire un multiple usage. Enfin, vérifiez le bruit de l’inhalateur car il peut s’agir d’un point qui vous désole. Il est donc important de s’assurer qu’il n’est trop pas bruyant.

4/ La taille et les accessoires

Les inhalateurs sont dans la plupart de cas des dispositifs petits et faciles à transporter. Généralement, ils sont conçus pour une utilisation domestique mais si vous sentez le besoin de le transporter avec vous, le problème ne se pose pas d’autant plus qu’il ne pèse pas et peut rester dans un sac facilement. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent devenir encombrant à cause de leur taille plus ou moins grande. Il est donc important de veiller à cet aspect afin d’avoir un dispositif adapté à vos conditions d’utilisation.

Un autre aspect à ne pas négliger dans le choix de votre inhalateur est l’ensemble des accessoires qui l’accompagne. Il peut être très important surtout lorsqu’il s’agit d’un inhalateur pour bébé. En effet, lorsque l’appareil vient avec les accessoires, cela vous allège la tache et vous évite une autre demande pour les acheter.

Ainsi, vous trouverez des kits composés  de deux masques (adulte et enfant). Vous verrez également d’autres avec des embouts pour la bouche et pour le nez. L’expérience a démontré que ce sont même les inhalateurs les plus fiables. Tous ces éléments accompagnants l’inhalateur sont importants car ils permettent d’éviter la déperdition de l’aérosol. Et d’autres marques vint plus loin en équipant leur dispositif d’autres accessoires comme des verres gradués, des filtres à air et un sac de transport.

5/ L’entretien de l’inhalateur

Lors de l’achat ou du choix d’un inhalateur, l’entretien devra être une caractéristique à ne pas négliger. En effet, l’inhalateur est un dispositif qui nécessite un entretien strict et régulier car facilement la poussière peut se trouver coincer à l’intérieur de ce dernier facilement. Ce qui peut engendrer des conséquences très graves sur la santé de l’utilisateur. Il est donc important de veiller à la facilité de nettoyage de ce dernier pour une utilisation optimale.

Nous vous proposons à cet effet d’opter des modèles dont l’entretien n’est pas difficile. Pour plus d’information, optez pour des modèles fabriqués avec des matériaux durables et faciles à nettoyer. Il s’agit notamment de la polyuréthane, de l’inox, etc. Aussi, choisissez des inhalateurs qui sont faciles à démonter afin de vous faciliter la tâche et de vous permettre d’atteindre les parties qui retiennent les saletés lors du nettoyage.

6/ Les fonctionnalités

Il peut s’agir également d’une caractéristique à prendre lors de l’achat pour faciliter l’utilisation. Avec l’évolution de la technologie, certains modèles confectionnent des dispositifs assez polyvalents qui permettent de les utiliser à d’autres fins. C’est ainsi que vous pouvez trouver certains inhalateurs qui peuvent être utilisés comme un sauna facial facilitant de pratiquer les soins cosmétiques du visage et d’autres qui sont composés de deux masques de différentes tailles pour une utilisation adulte et enfant.

7/ Le prix

Enfin, un autre critère qui peut orienter vos choix est le prix. Les inhalateurs ne peuvent être au même prix. Le modèle, la marque, les accessoires sont des points qui peuvent influencer le prix. Toutefois, ne vous fiez pas au prix pour déclarer la qualité d’un inhalateur. Il convient de faire une étude comparative des caractéristiques afin de mieux établir le rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *