Demande d’autorisation de découvert bancaire

Demande d’autorisation de découvert bancaire

Vous devez faire face à des dépenses relativement importantes très prochainement ? Vous pouvez demander une autorisation de découvert à votre banque. Rédigez votre demande en vous inspirant du modèle suivant.

Prénoms et nom

Adresse

Code postal – Ville

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

                                                                                                          Nom de la banque

                                                                                                          Adresse

                                                                                                          Lieu, date

Objet : Demande d’autorisation de découvert bancaire

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame/Monsieur,

A la suite d’un …………………………… (Indiquez le motif : sinistre, déménagement, maladie, etc.), je suis obligé de faire face à des dépenses mensuelles plus élevées, et par conséquent régler de factures urgentes s’élevant à …………………… (Précisez le montant).

Je viens par la présente vous prier de bien vouloir m’accorder une autorisation de découvert exceptionnelle pour la fin du mois……………. (Précisez le mois), sur mon compte n°……….. (Mentionnez vos coordonnées bancaires). Ma demande rentre dans le cadre d’une gestion saine de mon compte.

Je vous prie également de bien vouloir m’envoyer par courrier les conditions (taux d’intérêt, montant et durée de l’autorisation) relatives à cette demande. Je suis disposé à vous fournir des informations complémentaires si nécessaire.

En espérant recevoir un avis favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’expression de ma considération distinguée.

                                                                                              Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Cette lettre permet aux particuliers, titulaires de comptes courants ou titulaires d’un compte bancaire d’entreprise ou professionnel de demander l’autorisation de découvert auprès de leur banque. Ce document peut également être utilisé par les personnes habilitées à demander une augmentation temporaire (découvert spécial) ou durable des limites de découvert bancaire.

Un découvert est un prêt en espèces d’une banque qui permet aux titulaires de comptes de continuer à effectuer des paiements si leur compte présente un solde débiteur. La banque continuera à payer jusqu’à ce que le compte atteigne un certain solde débiteur maximum fixé en amont avec le titulaire du compte. C’est le seuil de découvert autorisé.

Le montant de la prime fait également l’objet de la convention entre la banque et ses clients. La durée d’octroi de l’autorisation de découvert est fixe ou indéterminée.

Un découvert peut être prévu dès l’ouverture d’un compte bancaire, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour obtenir une autorisation de découvert lorsque la convention de compte initiale ne prévoit pas d’autorisation de découvert, ou pour obtenir une autorisation de découvert pour un montant plus important, vous devez adresser une demande à la banque. Ce dernier peut décider de l’accepter ou de le refuser. Il est donc nécessaire de présenter un dossier fiable et de fournir des garanties de remboursement lorsque cela est possible, afin d’avoir la possibilité de voir la demande aboutir.

Les entreprises qui sont conscientes de la nécessité d’avoir des espèces pour payer des frais fixes peuvent envoyer cette lettre par courrier recommandé ou par e-mail pour demander à leur banque d’autoriser un découvert spécial.

En retour, la banque émet une facture de prime au titulaire du compte, qui correspond aux intérêts sur le montant prêté.

Selon les cas, votre banque peut accorder un découvert autorisé (moins de 90 jours) ou une simple tolérance. Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.