cotons démaquillants lavables

Comment choisir son coton démaquillant lavable

Si vous vous demandez comment choisir son coton démaquillant lavable, et bien voici les 5 caractéristiques clés dans le choix d’un coton démaquillant lavable

1/ L’utilisation prévue

Pour commencer, vous devez comprendre que vote choix ne devrait pas se reposer sur une marque donnée. Vous devez choisir votre coton démaquillant lavable en fonction de la sensibilité de votre peau et les produits que vous utiliser pour vous démaquiller. Il ne s’agit donc pas vous focaliser sur un coton dont vous ignorez les caractéristiques. Vous risquez d’abîmer la peau de votre visage surtout lorsque vous avez une peau sensible. Il est donc important de faire son choix en tenant compte de ces petits points qui peuvent s’avérer salvateur à la longue.

2/ Les types de tissu (du coton)

Après avoir identifié vos besoins, vous devez vous focaliser sur le type de tissu ayant servi à la fabrication du coton démaquillant tout en vous basant sur votre type de peau, sa sensibilité, etc. Ainsi, vous avez le choix entre le coton démaquillant lavable en bambou et à l’eucalyptus.

  • Le coton démaquillant lavable en bambou est issu des tissus textiles que vous devez vérifier si ces derniers sont certifiés par OEKO-TEX. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa fabrication à la main est proscrite. Très confortable et efficace, le coton démaquillant lavable en bambou doit son efficacité à la matière de fabrication qui est écologique et durable dans le temps. Il ne présente aucun effet indésirable et secondaire sur la peau. L’un de ses nombreux avantages est sa facilité à s’adapter à n’importe quel produit démaquillant . On peut l’utiliser avec de l’eau du robinet et peut également servir pour la toilette. Seulement, du fait de la rareté de la matière de fabrication, ce coton démaquillant lavable en bambou n’est pas accessible à tous.
  • Le coton démaquillant lavable en eucalyptus quant à lui est hyper doux possédant une face molletonnée. Il est idéale pour tous les types de peaux notamment les peaux victimes de rougeurs et de fragilité. Aussi, n’étant pas trop épais, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produit. Le tissu absorbe vite et moins les produits donc très écologique et est accessible à tous grâce à la production de l’eucalyptus dans la forêt du sud de l’Europe dont la gestion est durable.
  • Il y a également un autre type de coton lavable qui est confectionné à base de tissu simple. L’avantage est que vous pouvez le confectionner vous-même à condition de respecter toutes les consignes de confection. C’est donc à vous de lui donner la taille et la forme qui vous convient. Très écologique et facile à utiliser, il permet la propreté de votre visage.  Il est possible de le réutiliser plusieurs fois, très souple et convient à tous les types de peau. Seulement, il est plus épais que les autres types de coton démaquillant et peut devenir rugueuse à force d’être régulièrement lavé. Il doit donc paraître dégoûtant pour certaines personnes.

3/ La forme du coton démaquillant lavable

Vous devez savoir que la forme du coton démaquillant dépend de vos préférences et de vos goûts. En effet, vous verrez sur le marché une panoplie de formes et si vous devez le fabriquer vous-même, vous avez le choix de lui donner la forme qui vous plaît. Vous pouvez opter pour un coton démaquillant lavable de forme carrée ou rectangle ayant des coins peu arrondis, de forme ronde, losange, etc. Ce choix vous revient de toutes les façons puis que vous êtes le seul à devoir le garder en main pour l’utiliser. Il est donc important de privilégier une forme qui vous permet le maintien facile afin de favoriser une aisance lors de l’utilisation.

4/ La couleur du coton

Un autre aspect qui semble moins important mais qui est capital est la couleur du coton démaquillant . En effet, la couleur du coton peut s’avérer important dans l’entretien de ce dernier. Ces cotons existent sous différentes couleurs mais nous vous recommandons d’opter pour les couleurs sombres qui sont moins salissantes et ne nécessitent pas un long frottement lors du lavage. Toutefois, il est toujours préférable de se référer à son goût et ses attentes en matière de couleur pour choisir d’autant plus que la couleur n’a aucun impact sur son efficacité et sa durabilité.

5/ L’entretien et le prix

Avant de choisir votre coton démaquillant lavable, vous devez privilégier le genre d’entretien qu’il lui faut pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries. Alors, vous devez vérifier si ces derniers supportent la chaleur car il faut de temps à autre penser à un lavage à haute température pour les débarrasser de toute bactérie.

Et ce qui est du prix, privilégiez le rapport qualité-prix dans votre choix. Il est vrai que le prix ne fait pas la qualité mais en matière de coton démaquillant , le prix peut jouer sur la qualité du produit. Autrement dit, il est possible de trouver des cotons en eucalyptus ou en bambou plus onéreux que ceux en fibre de coton simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *