5 conseils sur l’entretien de sa flotte de véhicules professionnels

Presque toute grande entreprise dispose d’une flotte de véhicules automobiles pour assurer les différents déplacements des employés. Il n’est pas rare qu’à la vue du grand nombre, on observe un peu de négligence de là par de l’entreprise en ce qui concerne leur entretien. Il en va de soit dès lors que prévenir est mieux que subir des pannes inattendues au moment d’utilisation. Le nombre de véhicules étant important, il est normal que cette prise en charge ne soit pas évidente. Nous allons voir quelques conseils facilement applicables pour l’entretien d’une flotte de véhicules professionnels.

1.      Planifier l’entretien par véhicule

Il est plus judicieux de toujours être en avance, cela passe par ne pas attendre la panne pour conduire les véhicules au garage. L’existence d’un programme de maintenance permettra de planifier des révisions en fonction du kilométrage le plus élevé qu’à la norme. Les véhicules immobilisés à cause de défaillance d’actif imprévu peuvent s’avérer être très coûteux, non seulement en termes de budget ainsi qu’en termes de temps et de réparation. Le pire pour une entreprise est de devoir annuler une livraison ou un rendez-vous client sous prétexte d’un manque de véhicule. Ceci montre à quel point il est indispensable de disposer d’un programme de maintenance efficace d’entretien de la flotte pour toujours avoir un coup d’avance sur les problèmes qui peuvent survenir.

2.      Assurer le suivi des inspections

L’établissement de tout programme préventif se base sur l’ensemble des informations recueillies lors des inspections régulières. Cela peut concerner des inspections obligatoires avant toute sortie de véhicule. Ces inspections obligatoires et quotidiennes se doivent d’être effectuées par les conducteurs, permettant par la même occasion d’obtenir un réel état du véhicule. Ces rapports d’inspection des véhicules effectuer par les chauffeurs (DVIR) sont beaucoup plus transmis de manière électronique. Une équipe de maintenance avec la bonne qualification peut aussi effectuer des inspections lors des contrôles de chantier, sur les îlots ainsi que dans les couloirs d’inspections dédiés

Peu importe le choix de la pratique mis en action pour votre flotte, les inspections sont primordiales pour détecter et faire réparation des zones nécessitant une attention particulière avant qu’elles ne conduisent à d’autres pannes ou encore d’autres réparations imprévues qui reviendront très coûteuses.

3.      Formez les techniciens pour améliorer votre maintenance préventive

Lorsque votre flotte de véhicules est très importante, vos techniciens se révèlent comme étant un de vos plus gros investissements et atouts. Toutefois ils auront besoin de formation pour toujours être à jour sur la nouvelle innovation présente sur les véhicules afin de fournir des services de maintenance efficaces et efficients. Pour obtenir un programme de maintenance préventive qui fonctionne de manière optimale, le mode de penser de vos techniciens doit drastiquement changer. Les techniciens doivent commencer par comprendre à quel point un entretien préventif sera beaucoup utile que subir des dépannages de pannes qu’on pouvait éviter. La mise en place d’une formation continue en vaut la peine, comme s’assurer qu’elle porte sur les nouveaux programmes, les nouvelles technologies, les outils pour les magasins, les véhicules et d’autres actifs de votre entreprise.

L’effectivité du plan de maintenance dépend grandement de celui qui l’exécute. Le rôle de chaque technicien à la fin des différentes formations sera d’entretenir chaque véhicule de façon proactive dans le but sur le long terme de diminuer les pannes et les réparations, et de ne jamais réduire la vigilance.

4.      Optimiser les stocks (pièces et véhicules)

Une optimisation de la gestion des stocks des différentes pièces de rechange en possession de votre atelier et les programmes d’inventaires rendent une maintenance préventive plus efficace pour votre flotte. Il est nécessaire de garantir un stock adéquat de pièces de rechanges constamment utilisées pour la maintenance. On peut citer comme éléments indispensables, les fluides, les courroies, les filtres et les tuyaux. Pour des réactions rapides lors de la maintenance, il est conseillé d’organiser les pièces en fonction des systèmes et des composants pour rendre les opérations plus simples.

Effectuer un nettoyage quotidien de la salle des pièces est une pratique exemplaire et très précieuse qui offre une excellente visibilité des stocks dans l’éventualité d’une maintenance de routine préventive. Formé le personnel de maintenance de votre atelier au programme de maintenance préventive pour qu’il puisse établir une liste des pièces à forte rotation qui doivent être commandées plus fréquemment. Où à défaut l’emploi d’un logiciel de gestion de la flotte peut effectuer ce processus de manière autonome, en s’assurant à chaque fois que le bon inventaire soit toujours disponible.

5.      Recueillir des données pour renforcer l’efficacité de l’entretien préventif

Il est important que peu importe que vos opérations d’entretien préventif soient effectuées en interne ou sous-traitées à un quelconque prestataire de service, la collecte de données pour suivre l’efficacité de vos programmes de maintenance préventive sont une grande importance pour assurer sa réussite et l’améliorer. De pareilles données fournissent les informations nécessaires pour une bonne gestion de vos opérations de maintenance et effectuer des ajustements à la fréquence de maintenance préventive ou aux listes de tâches pour des réponses assez rapides par rapport aux besoins changeants de la flotte.

Un logiciel de maintenance de flotte avancé offre bon nombre de solutions comme aider directement à l’amélioration de l’efficacité des programmes d’entretien préventif. Grâce à de tels logiciels on est constamment informé du kilométrage ainsi que d’autres paramètres pour mieux planifier et de suivre les besoins d’entretien des véhicules. Ses fonctionnalités prennent également en compte des notifications automatiques des horaires d’entretien aux conducteurs.

Les outils de gestion des pièces du logiciels de maintenance de flotte offrent une possibilité d’accroître l’efficacité de l’entretien préventif. Ceci est uniquement possible avec un inventaire des stocks toujours à jour pour garantir une disponibilité des pièces pour les tâches de maintenance en cas de besoin. On observe de plus en plus de logiciel intégré une option d’inventaire à code-barres pour un suivi rapide et automatique des pièces et génération des commandes en cas de besoin. Les fournisseurs peuvent également intégrer leurs systèmes de commandes à un logiciel de gestion de flotte pour rendre le processus de commande plus simple.

Voilà pour nous quelques conseils pour l’entretien d’une flotte de véhicules de manière préventive sur du court et long terme.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.