Si vous souhaitez vous mettre au golf, et bien voici les 7 critères techniques dans le choix de ses clubs de golf :
1. L’épaisseur du grip
L’épaisseur du grip peut avoir un effet considérable sur votre swing. Un grip trop fin peut amener les golfeurs à effectuer de grandes actions de la main avant le swing. En revanche, un grip trop épais limitera vos mains et aura un impact tout aussi dévastateur. Une bonne prise doit vous permettre de tenir le club à l’aide du majeur et de l’annulaire de votre main gauche en touchant très peu le pad avec le pouce. Si votre doigt ne touche pas votre pouce, c’est un signe que la prise est trop grande.
2. Le manche du club
Bien qu’évidente, la longueur correcte du manche est une considération fondamentale lors de l’achat de clubs de golf. Les éléments clés à vérifier sont votre taille, votre morphologie et votre force physique. En règle générale, les joueurs plus grands ont besoin d’un manche plus long pour jouer au mieux.
En outre, vous devez également tenir compte de la flexibilité du manche et de son adéquation à votre swing. Un manche trop rigide entraînera un vol de balle plus bas et une perte de distance, tandis qu’un manche trop souple peut entraîner un ballonnement et, là encore, une perte de distance. Les manches trop rigides vous font généralement couper la balle vers la droite, tandis que les manches trop souples la font voler vers la gauche.
3. Le loft
Mesure essentielle, le loft, ou angle de loft, désigne l’angle formé par une ligne passant par le centre du manche et la face du club. Mesuré en degrés, un club de golf avec un loft relativement bas, comme un fer 3 à 21-23 degrés, fera aller la balle plus loin qu’un club avec un loft plus élevé.
À l’inverse, un club de golf avec un loft élevé, tel qu’un fer 9 situé à 45-48 degrés, fera monter et descendre la balle dans l’air selon un angle plus prononcé. Vous pouvez évaluer le loft en fonction de l’angle de la face d’un club vers le haut ou de l’angle de la partie supérieure de la face par rapport au manche. Visuellement, la face d’un club avec un degré de loft plus élevé semblera être plus horizontale que celle d’un club avec un degré plus faible.
4. La tête de club de golf
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre club de golf, le fait de disposer de têtes de club de différentes tailles peut constituer un réel avantage. La plupart des marques proposent des têtes standard, moyennes et surdimensionnées pour leurs clubs de golf et votre choix de taille de tête de club dépend principalement de votre niveau d’expérience. En général, plus la tête du club est grande, plus votre swing est tolérant. Bien que vous puissiez faire un mauvais coup et obtenir quand même un bon résultat avec une tête surdimensionnée, celle-ci est souvent lourde et difficile à contrôler.
5. Les types de driver
Utilisé au départ du tee sur les longs trous, le driver a pour but de frapper la balle le plus loin possible. Mesurée par son volume en centimètres cubes, la plus grosse tête de driver autorisée est de 460 cm3. La plupart des drivers sont fabriqués en titane et/ou en composite de carbone car ils sont beaucoup plus légers que l’acier, ce qui permet aux fabricants d’augmenter la taille de la tête.
Si vous achetez des drivers d’occasion ou ceux fabriqués avant janvier 2008, assurez-vous qu’ils sont toujours légaux pour les compétitions de club. En plus des modèles standard, les golfeurs ont également le choix entre les options « Offset », « Draw » et « Neutre ». Ces options permettent d’éviter que les golfeurs ne coupent la balle en tranches (par exemple, les balles qui dévient involontairement vers la droite pour les droitiers) en plaçant du poids à l’intérieur de la tête du club pour l’aider à rester plus « fermée » à l’impact.
6. La forme du driver
La forme de la tête est un autre élément à prendre en considération. Fabriqués par quelques marques, les drivers de forme carrée aident les joueurs à aligner les tee-shots et à visualiser la ligne de tir beaucoup plus facilement que les drivers de forme traditionnelle.
7. En fonction du niveau du joueur
Il est très facile de se laisser emporter par l’enthousiasme initial de commencer un nouveau sport et d’acheter le meilleur matériel de golf, mais attention aux débutants. Il est préférable d’acheter les clubs de golf petit à petit, en achetant des clubs plus avancés au fur et à mesure que votre expérience augmente et que vous progressez dans ce sport.
Si vous venez de vous initier au golf, il vaut la peine d’emprunter un jeu ou d’acheter des clubs d’occasion. Une fois que vous aurez joué quelques parties et que vous vous serez familiarisé avec le jeu, vous pourrez décider si vous voulez continuer et acheter vos premiers clubs de golf.
Pour les joueurs expérimentés, envisager les grandes marques et les derniers modèles n’est pas un investissement si risqué. Si votre compréhension de vos forces et de vos faiblesses guidera votre choix, l’ajustement personnalisé peut également être une option. Adapter la longueur et le flex du manche du club, ainsi que l’angle d’inclinaison et le loft de la tête du club à vos spécifications, est un investissement qui en vaut la peine si vous cherchez à devenir un golfeur sérieux.
8. Les clubs de golfs les plus vendus
Voici les marques de clubs de golf actuellement les plus vendues en France :
Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :