Les classes mobiles [Guide Complet]

De plus en plus, le numérique, l’utilisation d’Internet et de l’information occupent une place prédominante dans le secteur de l’Education. Avec l’évolution des outils pédagogiques, il est important de repenser le mobilier. C’est à ce moment que la classe mobile intervient ! En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ? Zoom sur cette dernière !

1. Classe mobile, Kézako ?

Afin de bien comprendre ce qu’est une classe mobile, il est important de la définir. Il s’agit simplement d’un meuble à roulettes qui peut accueillir plusieurs ordinateurs de manière simultanée, et faciliter leur transport d’une salle à une autre. Cet appareil de stockage est généralement équipé de plusieurs compartiments dans lesquels les équipements d’accessoires sont conservés.

De plus, la classe mobile peut servir pour recharger et coordonner le matériel de travail de manière optimale. Pour cela, elle possède un système d’alimentation intelligent. Dès que vous rangez les appareils, ils sont simultanément rechargés.

2. Comment fonctionnent les classes mobiles ?

Le fonctionnement des classes mobiles est très simple. Il faut savoir qu’elles peuvent s’utiliser dans n’importe quelle pièce, à condition d’y avoir accès. Grâce à elles, les enseignants et les étudiants disposent de tout le contenu éducatif numérique dont ils ont besoin pour bien travailler. Tout ce qu’il faut faire, c’est rouler le meuble jusqu’à la salle où le matériel de travail doit être utilisé.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’elles sont également pratiques d’un point de vue pédagogique. En effet, elles rendent le cours plus dynamique et ludique, et les élèves peuvent travailler seuls ou en équipe. Les classes mobiles peuvent aussi servir pour synchroniser simultanément tous les appareils mobiles. Cela permet aux élèves d’allumer leurs tablettes et ordinateurs et de travailler sur le même exercice à traiter !

3. Comment mettre en place une classe mobile ?

La mise en place des classes mobiles doit être bien pensée pour être efficace. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’assurer que les supports numériques sont bien insérés dans leurs compartiments respectifs. Cela facilitera la recharge rapide de leurs batteries et favorisera l’utilisation optimale des supports.

Lorsque les classes mobiles sont prêtes à être utilisées, vous pouvez :

  • Soit les mettre à la disposition de tous les élèves ; cela signifie que chacun d’eux possède un appareil numérique qu’il utilisera seul, pendant le cours ou pendant la classe.
  • Soit assigner quelques tablettes ou ordinateurs à tous les élèves. Dans ce cas, ils pourront travailler ensemble, chaque groupe ayant un appareil.

Il faut par ailleurs noter que les classes mobiles sont polyvalentes. Elles peuvent s’utiliser pour tout type d’activités : faire des recherches, apprendre et se documenter, naviguer sur Internet, etc. Les possibilités sont nombreuses.

4. Quels sont les avantages des classes mobiles ?

Les classes mobiles présentent de nombreux avantages. Elles permettent d’avoir des classes  2 en 1, à la fois traditionnelles et numériques, avec des chaises, bureaux et tableau, mais aussi, du matériel informatique. De cette manière, les élèves et les enseignants en tirent le meilleur parti. Grâce aux classes mobiles, c’est terminé, l’époque où il fallait encombrer une salle avec le matériel informatique. Il n’est plus nécessaire de ranger les appareils numériques dans une salle entière, car un seul meuble suffit. En matière d’encombrement, les classes mobiles permettent de mieux optimiser les espaces.

Par la même occasion, elles facilitent la gestion du matériel. Chacun des élèves peut disposer d’un matériel numérique avec lequel il pourra travailler. A la fin de son utilisation, il pourra le ranger à nouveau dans son compartiment, dans la classe mobile. Il faut également noter que la mobilité est l’un des avantages majeurs de la classe mobile. Le fait qu’elle puisse être déplacée d’un point à l’autre, permet qu’elle soit utilisée à l’intérieur de l’école comme à l’extérieur.

Avantages pour les enseignants

Si vous êtes enseignant, alors, la classe mobile vous sera utile dans bien des situations. Grâce à elle, vous pourrez varier les cours et les plaisirs en proposant à vos élèves, de nombreuses activités pédagogiques et sur plusieurs supports.

Et ce qui est pratique, c’est qu’elle vous permet d’avoir un contrôle optimal sur le travail effectué par vos élèves. Via un logiciel spécifique, vous pourrez suivre en temps réel, l’évolution de leurs activités. Vous pourrez aussi, à distance, accéder aux postes de vos élèves en difficulté afin de leur venir en aide. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir une main mise sur la sécurité au moment de l’utilisation des appareils numériques. En effet, vous pourrez filtrer et contrôler le trafic sur Internet de vos élèves et bloquer l’accès à certains sites.

Avantages pour les élèves/étudiants

Pour les élèves et étudiants, les classes mobiles leur permettent de travailler seul ou en groupe et à leur propre rythme. Ainsi, ils ont la possibilité de développer leur sens de prise d’initiative et leur autonomie au travail.

Par ailleurs, elles encouragent la participation, car les élèves qui n’osent pas lever la main en classe peuvent désormais donner des réponses sur leurs appareils numériques.

5. Faut-il réellement investir dans une classe mobile ?

Au-delà de nombreux avantages sur le plan pédagogique, faut-il réellement investir dans une classe mobile ? La réponse ne peut être qu’affirmative. En effet, cet outil représente une excellente solution pour gagner en temps et en argent. Vous gagnez du temps parce que le matériel que vous devez utiliser est déjà disponible sur place. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans des pièces éloignées de votre salle de classe pour dispenser vos leçons. En ce qui concerne le gain d’argent, les classes mobiles permettent de réduire les coûts que les salles informatiques classiques peuvent engendrer.

Avec la modernisation et l’optimisation du matériel informatique et des salles de classe de nos jours, l’utilisation des classes mobiles devient un impératif. En tant qu’enseignant, elles vous aident à améliorer la dispensation de vos leçons. Ainsi, vous n’êtes plus restreint dans la réalisation de vos cours et vous gardez un contrôle optimal sur les progrès de vos élèves. Quant à ces derniers, ils possèdent de nouvelles ressources pédagogiques pour étudier sans limitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *