Améliorer sa marque employeur via 10 idées

Toute entreprise dispose d’une marque employeur qui est un indicateur qui reflète votre réputation auprès des personnes qui recherchent un emploi, des employés et des principales parties prenantes. Par conséquent, l’élaboration d’un plan cohérent pour gérer et maintenir cette réputation est une étape primordiale pour la réussite de votre entreprise.

Découvrez 10 idées qui vous permettront d’améliorer votre marque employeur.

1. Définissez votre message

Créez un message unique pour votre marque afin que les candidats sachent à quoi s’attendre en tant qu’employé dans votre entreprise. Assurez-vous que le message véhiculé par votre marque est cohérent à tous les niveaux de communication (sites web, publicités, réseaux sociaux, conversations individuelles dans l’équipe de recrutement …)

Visez également à présenter une image cohérente de l’entreprise. Cela joue un rôle important sur votre crédibilité. Si ne ne savez pas comment y arriver en interne, vous pouvez faire appel à une agence pro (ex : ideuzo.com etc.)

2. Ayez une culture au sein de votre entreprise

Le recrutement joue un rôle important dans le développement de la culture de votre entreprise. Veillez à ce que les profils les plus qualifiés soient recrutés. Réfléchissez au type de culture que vous souhaitez créer, créez-la et imposez-la. Plus de 87 % des candidats préfèrent postuler dans des entreprises qui ont une culture qu’elles respectent.

Votre marque employeur est le reflet de votre culture. Le fait d’avoir une culture positive est indispensable pour avoir une marque employeur forte.

3. Veillez aux avis de vos employés sur votre entreprise

Il est très important de consulter les sites d’évaluation des employeurs ainsi que les différents classements des meilleurs lieux de travail. Ces sites vous donneront un aperçu de ce que les employés actuels et anciens pensent de votre entreprise et de votre marque employeur. Glassdoor rapporte que plus de 70% des personnes consultent les avis laissés sur les entreprises avant de prendre des décisions de carrière.

Pour améliorer votre marque employeur, répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montrera à toute personne lisant l’avis et surtout l’auteur de cet avis que vous vous souciez de lui et que vous penserez à améliorer les points négatifs. Sondez vos employés actuels pour déterminer pourquoi ils restent dans votre entreprise et les raisons pour lesquelles ils pourraient envisager de partir. Au cours de l’enquête, demandez-leur également comment ils ont entendu parler de votre entreprise pour la première fois et où ils ont postulé. Cela vous donnera un aperçu des plateformes qui attirent les meilleurs candidats.

4. Favorisez l’écoute et la communication au sein de votre entreprise

L’écoute active est une stratégie extrêmement importante pour améliorer la communication et la compréhension en milieu de travail. Elle facilite le travail et le partage de connaissances entre les travailleurs au sein de votre entreprise. Vous devez former vos employés à mieux communiquer en leur apprenant également les bonnes pratiques de rédaction.

5. Faites en sorte que les managers montrent l’exemple aux employés

Si vous souhaitez améliorer la communication entre les employés au sein de votre entreprise, veillez au fait que les managers aient une meilleure communication entre eux également. Cela facilitera le processus d’apprentissage des bonnes pratiques de communication et de rédaction pour vos employés.

Encouragez les managers à promouvoir votre entreprise en laissant de bons avis afin de montrer l’exemple aux employés. Cela donnera plus de valeur à votre marque employeur

6. Ayez un suivi sur vos indicateurs clés de performance

Pour avoir une idée des domaines qui font avancer l’entreprise, établissez les indicateurs que vous souhaiteriez suivre. Après l’analyse des indicateurs et de leur influence sur votre marque employeur, vous aurez une bonne idée des domaines à améliorer. Ces derniers sont les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Voici quelques indicateurs à prendre en compte dans le cas d’un recrutement :

  • Le taux de rétention
  • Le taux d’application
  • La source de postulation
  • La satisfaction des employés

Une fois que vous avez sélectionné les indicateurs à suivre, vous pourrez définir un calendrier de suivi. Cela vous aidera à mesurer les résultats de vos efforts au cours des mois et des années à venir.

7. Définissez le profil type des candidats que vous souhaiteriez avoir

Chaque fois que vous lancez une offre d’emploi, créez un profil du candidat idéal que vous souhaitez avoir dans votre entreprise. Cela vous aidera à identifier la bonne personne lorsqu’elle se présentera. Ces profils de candidats vous indiqueront également comment utiliser votre marque employeur pour attirer les meilleurs candidats. Comment? Eh bien, les profils de candidats que vous aviez définis doivent inclure des informations telles que l’expertise, les compétences, l’emplacement géographique du candidat.

Toutes ces informations vous permettront d’avoir une idée des plateformes que les meilleurs candidats sont susceptibles de fréquenter. Par exemple, si vous recherchez un développeur de logiciels expérimenté, vous devrez vous rediriger vers des plateformes comme GitHub plutôt que Instagram. Mais si vous recherchez un spécialiste du marketing, Instagram est l’une des meilleures options.

8. Cherchez des stratégies concurrentielles

Si vous souhaitez battre vos concurrents, vous devez connaître leurs forces et leurs faiblesses. La meilleure façon d’y parvenir est d’agir comme si vous étiez à la recherche d’un emploi. Recherchez les plateformes que vos concurrents fréquentent, allez sur les moteurs de recherche et tapez des mots clés en rapport avec le nom de vos concurrents, comme si vous étiez à la recherche d’un emploi.

Allez sur leurs profils de réseaux sociaux et identifiez le contenu qui suscite le plus de réactions des utilisateurs (mentions j’aime, partages, enregistrements, commentaires) ainsi que les publications qui ont été répétées. Ce sont des indicateurs utiles pour votre stratégie concurrentielle.

9. Pensez au mobile

Même si vous disposez des ordinateurs que vos employés pourront utiliser pour le travail, vous devez également faire en sorte que vos outils de travail soient accessibles via des appareils mobiles. Cela permettra à vos employés d’avoir accès aux informations et aux outils de travail quand bien même ils se trouvent à des endroits où ils ne pourront se connecter qu’avec un appareil mobile.

10. Faites des vidéos sur votre entreprise

Les candidats adorent aller sur Youtube, afin de chercher des interviews et des reportages sur l’entreprise visée. Ainsi, ca leur permet d’apprendre à mieux connaitre l’intérieur de l’entreprise, son environnement commercial, et aussi de ressentir s’ils ont un fit, ou non, avec l’entreprise visée. Ainsi, faites appel à des vidéastes professionnels, et faire parler vos salariés sur vos réseaux sociaux et médias.

Vidéos sur les marques employeurs

Qu’est-ce que la stratégie de marque de l’employeur ?

La stratégie de marque de l’employeur est le processus de création d’une identité unique pour une entreprise qui la différencie de ses concurrents. Cette identité repose sur l’image positive de l’entreprise en tant qu’employeur, qui est créée par des initiatives de marketing et de communication.

Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?

L’image de marque de l’employeur est importante car elle aide les entreprises à attirer et à retenir les meilleurs talents. Elle aide également les entreprises à se forger une solide réputation auprès des employés potentiels, ce qui peut entraîner une augmentation du recrutement et un meilleur taux de rétention des employés.

Quelles sont les stratégies pour améliorer une marque employeur ?

Parmi les stratégies courantes de valorisation de la marque employeur, citons le développement d’une culture d’entreprise forte, l’offre de salaires et d’avantages compétitifs et la promotion d’initiatives de responsabilité sociale.

Comment puis-je améliorer la marque employeur de mon entreprise ?

Il existe de nombreuses façons pour améliorer la marque employeur de votre entreprise, notamment en développant une forte présence sur les médias sociaux, en organisant des événements de recrutement et en créant des programmes de recommandation des employés.

Quelles sont les erreurs courantes en matière de marque employeur ?

Parmi les erreurs les plus courantes en matière de marque employeur, citons le fait de ne pas promouvoir la culture de l’entreprise, de ne pas offrir des salaires et des avantages compétitifs et de ne pas avoir une forte présence sur les médias sociaux.

Comment puis-je mesurer le succès de la marque employeur de mon entreprise ?

Vous pouvez réaliser des enquêtes auprès des employés et des candidats potentiels, compter le nom de candidatures reçues et vos avis sur les réseaux sociaux.

Puis-je externaliser la valorisation de ma marque employeur ?

Oui, vous pouvez confier les efforts de valorisation de la marque employeur de votre entreprise à une agence tierce. Toutefois, il ne faut pas uniquement se reposer dessus. C’est à vous et à votre équipe de créer une identité pour votre entreprise qui trouvera un écho auprès des employés potentiels.

Source :

https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/7-choses-a-savoir-sur-la-marque-employeur

https://www.economie.gouv.fr/apie/publications/focus-marque-employeur-facteur-cle-competitivite-sur-marche-emploi

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