Modèle de lettre de réclamation :
Nom Prénom
Adresse complète
N° tél.
Nom de la société
Adresse complète
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de remboursement
Madame, Monsieur,
Je viens à travers ce courrier, vous transmettre ma réclamation à propos de (renseignez la nature de votre réclamation ).
En effet (expliquez de quelle façon le travail ou l’obligation n’a pas été honorée et/ou ce en quoi le bien n’est pas identique à ce qui était convenu a la base).
C’est pourquoi, je vous saurais gré d’avoir l’obligeance de bien vouloir effectuer le remboursement des montants qui me sont dus. Afin d’appuyer ma demande, je vous envoie sous ce pli un exemplaire du document prouvant mon achat/les photos prouvant la non-correspondance / diverse preuve (spécifiez.) (éliminez les informations inutiles.) et demeure entièrement disponible pour tout ajout de renseignements concernant ma demande.
Dans l’Espérance d’une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
NOM ET PRENOM
Signature
Qu’est-ce qu’une lettre de réclamation ?
La lettre de réclamation est une lettre transmise par un individu à son antagoniste dans le cadre d’un d’une contestation et l’invitant à se plier à diverses exigences (rembourser une somme d’argent, honorer les dispositions émanant d’un contrat…) dans un laps de temps indiqué.
Quelques renseignements doivent comparaître sur ladite lettre de réclamation :
– La date de rédaction et les adresses des deux parties ;
– Un compte-rendu précis de l’affaire litigieuse ;
– La revendication suivie d’une formule comme « mise en demeure », qui annone les exigences de l’expéditeur, et qui stipule les bases juridiques allant dans leur sens ;
– Une échéance acceptable afin que l’intéressé ait la possibilité de donner satisfaction aux exigences de l’expéditeur, elle est généralement située entre 8 et 15 jours ;
– La signature de l’expéditeur.
Comment effectuer une réclamation auprès d’une société qui me doit de l’argent ?
Afin de revendiquer une somme d’argent, le créancier doit être sûr que sa créance est :
– Authentique, cela veut dire irréfutable : elle doit être basée sur un acte de droit(une loi, un décret, un contrat…)
– Numéraire, cela veut dire évalué en son montant
– Exigible, cela veut dire qu’aucune loi ni aucune modalité contractuelle ne doivent changer le règlement dans le temps.
Une fois, ces différentes exigences présentes, le créancier peut remplir directement en ligne la lettre de Mise en Cause qui l’aidera à revendiquer la somme due auprès de l’entreprise.
Quelles sont les réclamations les plus fréquentes ?
Beaucoup de revendications concernant les contrats d’abonnement télécoms (téléphone, internet, TV) sont répétitifs : ils font habituellement référence aux retenues exagérées ou injuste, des mises en service tardifs, ou la suppression de l’abonnement. Les coûts exorbitants appliquées par certaines institutions financières ou compagnies d’assurance sont généralement aussi pour être la base de lettres de réclamation.
Aussi, les problèmes concernant la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz (augmentation importante des montants des factures, compteurs déficients). Sans oublier les prestations et interventions des électriciens et des plombiers (débordement de devis, prestations de médiocre qualité) surviennent couramment.